Étude sur les matériaux + intelligents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maîtrisez simplement vos contrôles d’accès
Advertisements

THERMOPILES & ELECTRONIQUES
E-LOGISTIQUE LI YAJUN ZHANG XIN.
Outils de Planification des Approvisionnements
Ethique et Applications Informatiques
Baptiste ARNAULT, Manel ZERELLI, Thierry SORIANO
STÉRILISATION PAR LA CHALEUR HUMIDE
La Méthode TRIZ en Agroalimentaire?
Introduction Générale
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Les BESOINS de l'être humain
Electricité solaire pour utilisation nomade
LA TRACABILITE DES PRODUITS
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Acquérir les états d’un système
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
Méthode des Cas Identifier la problématique
Etude expérimentale de l’oxydation des morceaux de pomme
Présentation d’un système électronique de
wireless sensor networks
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Technologies biométriques et RFID
PRÉSENTATION DE LA MICROGÉOMATIQUE
Présenté par: Dr TAIBI Faiza
Identification des bois par puces RFID
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
La pollution du sol Sources:
Les LEDs dans l’éclairage et la signalisation automobile
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Conception et Miniaturisation des Antennes RFID UHF Passives
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
L’INTERNET DES OBJETS Mathilde Lavoine.
Le système 2BIN-iD a été conçu pour gérer les fournitures d’un hôpital, de la salle d’opération aux unités de soins généraux et spécialisés. Il gère.
Présentation de la domotique:
* Montage et emballage 5ème *
Introduction au management technologique
La RFID dans le milieu agro-alimentaire
1ère Partie J.lou POIGNOT
LOGISTIQUE ET PRODUCTION
Tecnología en comercio exterior Université Autonome de l'État d'Hidalgo Faculté de sciences Économique administratives Commerce Extérieur Informatique.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Développement et caractérisation de microtechnologies polymères monolithiques pour les laboratoires sur puces.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
1 Le Silicium Moyen d’authentification et de communication Mireille MOUILLET – Christophe EDOUARD
Lightscribe Brossard jeudi le 16 octobre LightScribe est une technologie qui offre aussi bien au grand public qu'au professionnel un moyen simple.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
SEMINAIRE DE FORMATION DES CORRESPONDANTS DE LA MRSMP Lundi 1er octobre 2001 Mission pour la Réforme des Systèmes et Moyens de Paiement (MRSMP) Le SYSTEME.
de flux de victimes En situation de catastrophe une problématique
Reconnaissance des personnes par le visage dans des séquences vidéo
Mise en pratique : construction de ponts en papier
La démarche scientifique…
IDH Products Historique de la société Implantation géographique
Intelligence économique
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
A New Passive UHF RFID Tag Antenna
La technologie Bandes Magnétiques…
Système de gestion de l’information basé sur la technologie RFID au tribunal de district de Varsovie Varsovie 2015.
Le Luxe.
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
LABORATOIRE NATIONAL DES CHAMPS MAGNÉTIQUES INTENSES.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
FreeWheel Make your will real.
Le contexte Longue Durée de stockage (1 an maximum) Nécessite une bonne traçabilité (+10 ans) € de réchauffage perdu en cas d’erreur Actuellement.
Je suis de retour ! Vous avez passé de belles Fêtes? Je suis de retour ! Vous avez passé de belles Fêtes? Aujourd’hui, nous parlons : Technologie Proximité.
Nicolas POUYADOU – NITICA
1 Ineo-Sense / Clover-Sense Wireless Sensor Framework dedicated to industrial application. Olivier GUILBAUD, 15/03/16.
Les RFID dans les bibliothèques: quel apport? Réalisé par: Mohcine IDRISSI Hassan CHELKHA Encadré par: Mme.Naila AMROUS.
31Mai 2016 Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation Direction centrale de la conjoncture et études économiques.
Transcription de la présentation:

Étude sur les matériaux + intelligents (Sécurité / Progrès) http://cerig.efpg.inpg.fr/memoire/2005/emballage-intelligent.htm

Les emballages intelligents Le développement de ces technologies, capteurs de température et de fraîcheur en particulier, se situe dans un contexte précis où des facteurs extérieurs jouent une action prépondérante. Les principaux étant les suivants : Le développement de la grande distribution ; Une législation de plus en plus contraignante (traçabilité notamment) ; Des techniques de fabrication qui se développent ;  Et un faible coût pour pour les produits finaux

Les emballages intelligents La particularité de ces indicateurs est qu'ils doivent s’adresser à un très large public, depuis des professionnels comme les industriels, le corps médical, les collectivités (cantine, armée,…) jusqu'au grand public, le consommateur final d'où l’existence d’une large gamme de produits proposés en fonction de leur domaine d'applications. Les grandes classes de matériaux intelligents : Indicateurs Temps/Températures (ITT) : étiquettes changeant de couleur si la chaîne du froid est rompue Fresh Check de Temptime : A l'intérieur de l'anneau est placée une encre thermochromique qui, en cas de dépassement de température (rupture de la chaîne du froid), noircit.

Les emballages intelligents La sur-étiquette à base de micro-organismes : étiquette adhésive qui indique par une réaction colorée une accumulation critique de ruptures de la chaîne du froid, via une réaction biologique déclenchée par la présence effective d'une flore bactérienne dans l'étiquette, le but étant d'empêcher la lecture du code barres et donc le passage en caisse. Les étiquettes RFID (Radio Frequency Identification) : la RFID et le codage à barres sont tout à fait semblables ; tous les deux sont prévus pour fournir l'identification rapide et faible d'articles et des possibilités de filiation. La principale différence entre ces deux technologies est que le codage à barres se lit avec un laser optique et que le lecteur RFID balaye ou interroge une étiquette en utilisant des signaux de fréquence radio. Les traceurs de température électroniques : capable d’enregistrer l’historique de la température d’un produit lors de la fabrication, du stockage, du transport et de le stocker sur sa mémoire pour révéler chaque limite dépassée. La plage de mesures s’étend de -40°C à +85°C avec une résolution de 0.5°C.

Les emballages intelligents Indicateur de maturité des fruits : étiquette intelligente qui indique le degré da maturité du fruit au consommateur. Ce concept se base sur un capteur d’arôme intégré à l’étiquette collée sur une barquette en plastique rigide. Les molécules que libère le fruit lors de sa maturité font changer de couleur l’étiquette. Il vire ainsi du rouge au jaune en passant par l’orange qui correspond à un fruit croquant, ferme ou juteux. Capteur changeant de couleur selon la maturité du Fruit

Les emballages intelligents Capteurs de repérage de bactéries : capteurs dotés d’anticorps spécifiques à Listeria Une encre sensible à l'oxygène : cette encre peut permettre la détection de fuite d’air. La couleur de l’indicateur passe de la couleur transparente à bleue si l’oxygène a pénétré à l’intérieur de l’emballage.

Les emballages intelligents Analyse stratégique du système des emballages intelligents: FORCES Indication visuelle simple et rapide Efficace Coût faible Irréversible et infalsifiable Facile à utiliser OPPORTUNITÉS Traçabilité Etat de conservation Economie (évite les pertes) Complémentarité avec la traçabilité par RFID FAIBLESSES Complément à des capteurs électroniques et donc peut-être superflus Pas de suivi complet du produit (origine, N° de lot...) Dépendance de l'étiquette RFID MENACES Superflu Produits utilisés Législations Environnement

Les emballages intelligents Le prix de revient d'une étiquette dépend essentiellement de trois facteurs : la puce en silicium ; l'antenne ; le procédé permettant de fixer l'antenne à la puce. Les emballages intelligents Exemple d’application : prix de revient de la technologie RFID : Le prix de revient d'une étiquette dépend essentiellement de trois facteurs : la puce en silicium ; l'antenne qui transmet les informations sur le produit à l’unité informatique ; le procédé permettant de fixer l'antenne à la puce. Produire des antennes à moindre coût devient possible en les imprimant. Pour ce faire, on utilise des encres conductrices permettant également d'assurer la connexion entre l'antenne et la puce. De telles encres contiennent un métal précieux, tel que l'argent, ou encore du graphite. Deuxième méthode pour diminuer le coût de fabrication des emballages “intelligents” : intégrer directement un transpondeur à certains emballages lors de leur impression : Parmi les applications intéressantes des technologies RFID, on peut également citer les papiers “intelligents” : inclusion d'une puce, batteries papier, la batterie pouvant être imprimée sur le papier qui reste imprimable par ailleurs. Le potentiel énorme des "étiquettes intelligentes" offre donc des perspectives de marchés alléchantes pour les imprimeurs. Certains proposent déjà des "étiquettes intelligentes" à moins de 50 centimes d'euro.