La valorisation des déchets

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LeCleantech – Pollutec 2012
Advertisements

Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Journée EDD 28 mars 2012 Lycée clément ADER Tournant en Brie
Présentation et objectifs
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Analyse de Cycle de Vie Application aux Bioproduits
Ecologie Industrielle Positionnement et Exemples d’applications
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
1 1 METHANEO. 22 Notre métier Les étapes du développement dun projet : Contact avec les partenaires locaux (biomasse, chaleur, terrain) Etude de faisabilité,
Forum forestier lémanique
LE VIVANT : -unité du vivant -diversité du vivant
Les besoins énergétiques
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
RETScreen® Projets de production d’électricité
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
Michel Riotte 2ème rencontre franco-russe
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
De lautoproduction énergétique à la mutualisation industrielle : le cas de lindustrie cimentière Dominique Bernard
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
RhônalpEnergie Environnement:
CYCLE D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT Nos Amies les économies d’énergie
LA BIOMASSE.
TERRITOirE 3 territoire énergétique
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
- territoire 3 (chapitre 4) - Le TERRITOIRE ÉNERGÉTIQUE
Les besoins énergétiques
Quels carburants pour demain?
Le Bois.
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Jean-Yves GARDONI – Gâtinais Biogaz
LES ENERGIES RENOUVELABES
Présentation du système
Les sources d’énergies
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
La valorisation énergétique de la biomasse
LES BIOCARBURANTS.
Les centrales Hydrauliques
Les Energies Renouvelables
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
Politique BOIS-ENERGIE mise en œuvre en France Déclinaison en Région Rhône-Alpes.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
ppt de révision - t3 : éNERGIE
Projets d’efficacité énergétique
Élaborer par: Jannet Mahfoudhi
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
La valorisation énergétique de la biomasse
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
LES 2 grandes familles de sources d’énergie :
LES ENERGIES PRODUCTEURS
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
1ère partie L’EAU..
Comment rouleront nos véhicules de demain? Les biocarburants avancés Palais Bourbon 14 octobre Faustine Bas-Defossez Senior policy officer agriculture.
Les Agrocarburants.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
- 1 sur 10 - Vendredi 24 mars 2006 Commission du Plan de l’Ain France-Noëlle LEFAUCHEUX ADEME Rhône-Alpes LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES.
Les deux grandes familles de sources d’énergie:
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Initiation aux énergies renouvelables.
Transcription de la présentation:

La valorisation des déchets Valorisation de biomasse vinicole par la méthode de gazéification

INTRODUCTION Objectif: Valorisation de déchets d’origine végétale Méthodes: Actuellement, deux méthodes existantes: Méthanisation Gazéification

Principe et technique Transformer un combustible solide végétal en un combustible gazeux en présence d’air et en milieu réducteur → procédé thermochimique La gazéification permet d’obtenir un gaz porteur d’énergie thermique (gaz chaud) et d’énergie chimique (pouvoir calorifique) toutes les deux exploitables.

Séchage du marc

Un exemple: Valorisation de biomasse vinicole et forestière sur le site de la distillerie DOUENCE Marcs de Raisin résidus de pressurage des raisins frais ou non: Marcs = pulpes + pépins de raisin 60 000 tonnes /an Débouchés actuels: huilerie, récupération acide tartrique, compost, engrais… Plaquettes Forestières Résidus de coupes rases de feuillus et de résineux; broyats de souches 60 000 tonnes/an

Pourquoi la gazéification? Stabiliser la facture énergétique → valorisation d’une matière première jusqu'alors destinée à l'alimentation du bétail ou aux engrais. → maîtrise des coûts du gaz → le prix de rachat de la vapeur par les distilleries va être indexé sur celui de la vente de la matière première. Supprimer les pertes → cendres de gazéification, seuls résidus de ce process non polluant: épandage sur des parcelles agricoles. Rien ne se perd ! « Problème »: Aspect saisonnier des vendanges → Fonctionnement possible toute l'année: marc de raisin remplacé par des résidus de bois : plaquettes forestières, broyats de souches, voire aussi du bois de vigne...

Un projet contribuant au développement durable Enjeux environnementaux Contribution au développement des énergies renouvelables Création de capacités de production électrique régionale décentralisée Diminution des importations d’énergies fossiles Cycle neutre en CO2: la production de CO2 par les moteurs est égale à l’absorption de CO2 par les végétaux pour leur croissance Enjeux Economique Emplois générés par la construction: 103 Emplois crées pour l’exploitation forestière: 10 Emplois nécessaires à l’exploitation: 10 Montant de l’investissement: 25 000k€ Dynamique au niveau des services et commerces locaux