Les ondes mècaniques progressives Une perturbation est une modification locale et temporaire d'une propriété ou des propriétés d'un milieu. 1- Notion de perturbation : 1-1-Définition d’une onde mécanique progressive. On appelle onde mécanique le phénomène de propagation d'une perturbation dans un milieu élastique, sans transport de matière, mais avec transport d'énergie. 1-2-Différents type d'ondes mécaniques progressives: a- Onde transversale : Une onde est dite transversale quand la direction de perturbation est perpendiculaire à la direction de propagation. Onde le long d'une cordeOnde à la surface de l'eau Sens de perturbation Sens de propagation Exemples : Une onde mécanique se propage, à partir de la source, dans toutes les directions qui lui sont offertes.
b- Onde longitudinale : Une onde est dite longitudinale quand la direction de perturbation est parallèle à la direction de propagation. Exemples : Onde dans un ressort Sens de propagation Sens de perturbation L'onde sonore Dilatationcompression Le son est une onde mécanique longitudinale se propageant dans les milieux matériels élastiques. (solide, liquide ou gazeux) 2- Propriétés générales des ondes 3- Vitesse de propagation d’une onde. 3-1-Définition
d Δt d est la distance parcourue par l'onde pendant la durée Δt. 3-2-Influence du milieu de propagation : La vitesse V d'une onde progressive dans un milieu de monodimensionnelle est définie par la relation : plus le milieu est rigide, plus grande sera sa célérité. Elle diminue au contraire lorsque l'élasticité du milieu augmente: T ↗ ⇒ V ↗ Plus l'inertie d'un milieu est grande, plus la célérité de l'onde se propageant dans ce milieu est faible: μ ↗ ⇒ V ↘ b- l'inertie du milieu: a- la rigidité du milieu: c- Remarque: La vitesse d'une onde mécanique ne dépend que du milieu de propagation et de son état physique (température, tension d'une corde, rigidité...).
4-Le retard temporel: On considère une onde progressive se propageant sans amortissement. Le mouvement du point M ’ reproduit le retard τ mouvement du point M, mais avec un décalage dans le temps ou retard τ exprimé par la relation : t source source t’= t + τ τ L'élongation du point M’ à l'instant t’ est identique à celle qu'avait le point M à la date t (t’ = t + τ ). Y M’ (t’) = Y M (t’ - τ ) Y M’ (t’) = Y M (t’ - τ ). La relation entre Y M (t) l'amplitude du point M à l'instant t et Y M' (t') l'amplitude du point M' à l'instant t' est :