CHAPITRE 2 NÉCESSITE DE L’AMPLIFICATION Par Mr Miloud DJAOUANE Octobre 2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Amplificateurs Linéaires Intégrés
Advertisements

Séance 3 Paires différentielles
Plan de l’exposé Introduction
Ce circuit imprimé est constitué de nombreux composants : des transistors, des diodes, des « résistances »… Ces « résistances » sont identifiables par.
Electronique Analogique
Electronique Analogique
Cour Régulation AII3 Chapitre I: Modélisation des systèmes automatiques Abdelkhalek.S 1.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Puissances, Énergies, Perturbations – présentation du 24/ PUISSANCESÉNERGIESPERTURBATIONSPUISSANCESÉNERGIESPERTURBATIONS Créé par Marie-Aude MASSIN.
Chapitre 1: G é n é ralit é s sur les systèmes asservis 6GEI630 : Systèmes Asservis Définitions Signal : Grandeur physique générée par un appareil ou traduite.
Fonction : Produire une tension constante quelle que soit la charge. Régulation basique Si Is est faible Iz sera La résistance R1 permet de limiter le.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
LES MILIEUX FERROMAGNETIQUES. LES SOURCES DU CHAMP MAGNETIQUE Un champ magnétique est créé par une distribution de courants électriques. Intensité du.
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Les Bases de l’Électricité
COURS D’ELECTRONIQUE 01 www. magoe.net CM: 10h; TD: 15h; TP: 20h
PAGE NOIRE.
Contre-réaction et amplificateurs opérationnels
Composants électroniques élémentaires
Réseaux électriques de base
Montage amplificateur
L’amplificateur différentiel
Redressement d’une tension sinusoïdale – filtrage -régulation
LES COUPLAGES Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
Une course d’électrons
Fonctions et composants élémentaires de l ’électronique
Les transistors bipolaires
Plan du cours Introduction : création de circuits
Journée du Savoir 16 Avril 2017
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Electronique générale 1ère année
Chapitre 2 Vecteurs et Repérage dans le plan
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
1. 2 Les Circuits d’interfaces Introduction Des exemples d’un carte interface Conclusi on.
 Les pertes dans le fer :.   Utiliser un matériau plus résistif : fer avec addition de silicium, ferrite.  Augmenter la résistance au passage des.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
GRADATEUR PRINCIPE Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable A l’aide.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Les grandeurs utilisées en électricité
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Maha BOUATTOUR Circuit électrique 2 1ère Année Note de cours Institut Supérieur des Systèmes Industriels de Gabes 1.
LE FILTRAGE ANALOGIQUE. Définition : La fonction filtrage sert à assurer la suppression des signaux de fréquence non désirée. Il existe deux types de.
2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques.
A T Training On Line « 1.2. Notion de système » Les automates programmables.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
ENSEM / ONE1 Électronique de base Animé par Abderrahim FAIL Session du 10 Juin 2004.
Les amplificateurs opérationnels
Les lois de Kirchhoff (STE) Physicien allemand ( )
Electronique générale 1ère année
Introduction à l’étude des Circuits et composants linéaires
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Contre-réaction et amplificateurs opérationnels
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Dynamique des Systèmes Asservis
FI-GMSI-1 Pr.BENCHARA L’automatique est la science étudiant les automatismes et traitant de la substitution de mécanismes automatiques à toutes.
Constitution 2.2- Fonctionnement à vide 2.3- Fonctionnement en charge 2.4- Schéma équivalent COURS 04 Chapitre 4- Transformateurs monophasés 2.5.
TTL et CMOS. Ce sont deux familles technologiques utilisées pour les circuits logiques en électronique. Comme d'habitude, lorsque nous parlons.
Fonctions et composants élémentaires de l ’électronique
CHAPITRE IV : AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL Electronique Analogique A. Aouaj.
CHAPITRE VI : AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL Electronique Analogique A. Aouaj.
Le courant électrique continu
Amplificateurs CHAPITRE II. L'amplification est, de nos jours, très employée dans notre vie quotidienne. L'exemple le plus anodin serait l'amplificateur.
Réaliser par: Ounis Nassim Salah Ilhem Khammouma Hanen Encadré par: Mr. Bel Haj Habib Mr. Ben romdhane Mahmoud.
Transcription de la présentation:

CHAPITRE 2 NÉCESSITE DE L’AMPLIFICATION Par Mr Miloud DJAOUANE Octobre 2019

1. INTRODUCTION L’objectif de l’opération d’amplification, consiste à rendre compatible un signal « de faible niveau » (tension, courant ou puissance) avec une fonction ayant besoin d’un niveau plus fort. Niveau du signal faible Capteur Amplificateur Traitement Energie Niveau du signal fort Ceci peut se traduire par le synoptique suivant:

1. INTRODUCTION Par conséquent, lorsque la puissance d’un signal issu d’un dipôle actif est insuffisante pour commander une charge, un amplificateur est intercalé entre les deux de manière à augmenter la puissance fournie à la charge.

2. AMPLIFICATEURS MAGNÉTIQUES Dans l’époque actuelle, ce sont les circuits intégrés et les microprocesseurs qui tiennent le haut du pavé en électronique. En remontant dans le temps on trouve les transistors puis encore avant les tubes.

2. AMPLIFICATEURS MAGNÉTIQUES ces derniers ont de nombreux défauts, ils sont fragiles, consomment à vide, demandent de nombreux composants pour leurs fonctionnement, etc… On leurs a donc cherché un concurrent plus robuste et plus facile à mettre en œuvre : l’amplificateur magnétique. Ses caractéristiques et son fonctionnement se rapprochent du thyristor.

2. AMPLIFICATEURS MAGNÉTIQUES C’est un composant quasiment oublié aujourd’hui mais il y a quelques années on en trouvait tout de même dans quelques applications particulières en télévision couleur. Il présente de nombreux avantages :  Il est robuste;  sa consommation à vide est presque nulle.  Son rendement est important ;  résiste aux chocs;  d’une durée de vie quasiment illimitée ; et son amplification en puissance peut être importante puisque quelques microwatts peuvent se transformer en kilowatts.

2. AMPLIFICATEURS MAGNÉTIQUES L’amplificateur n’étant pas parfait, il a tout de même quelques défauts et notamment sa constante de temps que l’on ne peut négliger.

2. AMPLIFICATEURS OPÉRATIONNELS Un amplificateur opérationnel (aussi dénommé ampli op, AO, AOP, ALI ou AIL) est un amplificateur différentiel. C’est un amplificateur électronique qui amplifie une différence de potentiel électrique présente à ses entrées. Il a été initialement conçu pour effectuer des opérations mathématiques dans les calculateurs analogiques. Il permettait de modéliser les opérations mathématiques de base (addition, soustraction, intégration, dérivation). Par la suite, l’amplificateur opérationnel a été utilisé dans bien d’autres applications comme la commande de moteurs, la régulation de tension, les sources de courants, les oscillateurs, …

2. AMPLIFICATEURS OPÉRATIONNELS Avec quelques composants externes, les amplis opérationnels peuvent réaliser une grande variété de fonctionnalités utiles en traitement du signal. La plupart des AO standard ne coutent pas cher, néanmoins certains AO, dont les caractéristiques ne sont pas standards peuvent être relativement plus cher. V+V+ V-V- Vs + Vs - V out + - L’entrée notée V + est dite non-inverseuse tandis que l’entrée V - est dite inverseuse en raison de leur rôle dans les relations entrée/sortie de l’amplificateur. Un AOP dispose au minimum de deux entrées, de deux broches d’alimentation et d’une sortie.

2. AMPLIFICATEURS OPÉRATIONNELS La différence de potentiel entre ces deux entrées est appelée tension différentielle d’entrée. V+V+ V-V- Vs + Vs - V out + - La broche d’alimentation positive repérée V s+ est parfois aussi appelée V DD, V CC ou V CC+. La broche d’alimentation négative repérée V S- est parfois aussi appelée V SS, V EE ou V CC-. Les appellations V CC et V EE sont généralement réservées aux AOP bipolaires tandis que les appellations V DD et V SS sont généralement réservées aux AOP à effet de champ.

2. AMPLIFICATEUR OPÉRATIONNEL PARFAIT L’amplificateur opérationnel parfait : un gain différentiel; une impédance d’entrée infinie; vitesse de balayage infinie; un gain de mode en commun; résistance de sortie nulle; La présence d’un gain différentiel infini implique que la moindre différence de potentiel entre les deux entrées de l’amplificateur l’amènera à saturation.

2. AMPLIFICATEUR OPÉRATIONNEL RÉEL Les amplificateurs opérationnels réels présentent les défauts suivants: Présence d’une tension offset en entrée; influence de la tension de mode commun sur la tension de sortie; impédance non nulle en sortie; impédance non infinie en entrée; variation en fréquence du gain ; la tension de sortie peut être influencée par des variations de tensions d’alimentation.

2. AMPLIFICATEUR OPÉRATIONNEL RÉEL Le tableau 2.1 présente quelques exemples de caractéristiques des AOP données par les fournisseurs, selon la technologie utilisée. PropriétéOrdre de grandeur Bipolaire (LM741) BiFET (TL081) Bimos (CA3140) CMOS (LMC6035) Gain Ad > Impédance d’entrée (  ) > , >10 13 Impédance de sortie (  ) < Fréquence de coupure (Hz) 10 ~ 20 Courant de fuite < 500nA80nA30pA10pA0.02pA Tension d’offset (mV) < TRMC (Ad/Amc) (dB) Tension de bruit

2. MONTAGES FONDAMENTAUX A BASE D’AOP L’utilisation des amplificateurs opérationnels se fait soit : Mode linéaire; Mode continu. Vs + Vs - s + - a. Mode linéaire (Amplificateur)

2. MONTAGES FONDAMENTAUX A BASE D’AOP a. Montage suiveur de tension 2.1 MONTAGES AMPLIFICATEURS Remarques: La resistance en entrée du montageest infinie; Le suiveur de tension permet de prélever une tension sans la perturber, car il possède un courant d'entrée nul. On le rencontre donc régulièrement lors de la présence de sonde. + Ve - Vs

2. MONTAGES FONDAMENTAUX A BASE D’AOP a. Amplificateur de tension non inverseur 2.1 MONTAGES AMPLIFICATEURS L'amplitude de V s est supérieur à celle de V e (c'est pour cela qu'il est "non-inverseur") + Ve - R1R1 R2R2 Vs Remarques: La résistance en entrée du montage est infinie. Donc le courant d'entré est nul.

2. MONTAGES FONDAMENTAUX A BASE D’AOP a. Amplificateur de tension inverseur 2.1 MONTAGES AMPLIFICATEURS V s peut être soit : + Ve - R2R2 R1R1 Vs Remarques : amplifiée: lorsque R 1 › R 2 atténuée: lorsque R 1 ‹ R 2 La résistance d'entrée du montage est R 1, donc cette résistance ne peut pas être très élevé par rapport aux autres montages vu précédemment.

2. MONTAGES FONDAMENTAUX A BASE D’AOP a. Amplificateur differentiel 2.1 MONTAGES AMPLIFICATEURS Le montage ne réalise sa fonction seulement si les résistances indiquée sur le schéma sont respectée. + V2V2 - R2R2 R1R1 R2R2 V1V1 R1R1 R2R2 Vs Remarques : La résistance de chacune des deux entrées est au moins R 1 (mais elle n'est pas constante).

2. MONTAGES LINEAIRES a. Montage Sommateur 2.1 MONTAGES OPERATEURS DE CALCUL ANALOGIQUE + V2V2 - R3R3 R2R2 V1V1 R1R1 Vs Remarques :

2. MONTAGES LINEAIRES 2.1 MONTAGES OPERATEURS DE CALCUL ANALOGIQUE a. Montage Sommateur V1V1 R0R0 R0R0 R0R0 V2V2 V3V3 + Ve - R1R1 R2R2 Vs A partir de ce schéma on peut rajoutez autant de tension d'entrées que nécessaire (à condition de rajoutez autant de résistance R 0 ). Remarques : La résistance de chaque entrée vaut au moins R 1.

2. MONTAGES LINEAIRES 2.1 MONTAGES OPERATEURS DE CALCUL ANALOGIQUE Une résistance (de valeur élevée) peut être placée en parallèle sur C pour stabiliser le point de repos en continu de l'ALI (évite ainsi que V s sature lorsque V e = I e = 0). Remarques : + Ve - C R Vs a. Montage Integrateur

2. MONTAGES NON LINEAIRES 2.1 MONTAGES COMPARATEUR DE TENSION En général il possède une sortie à collecteur ouvert, qui lui permet de résoudre le problème d'adaptation au niveau logique située après le montage. Remarques : + - Vs Formule :

2. MONTAGES NON LINEAIRES 2.1 MONTAGE COMPARATEUR À HYSTÉRÉSIS NON-INVERSEUR En général il possède une sortie à collecteur ouvert, qui lui permet de résoudre le problème d'adaptation au niveau logique située après le montage. Remarques : Formule : + - R2R2 V0V0 VeVe R1R1 Vs

2. MONTAGES NON LINEAIRES 2.1 MONTAGE COMPARATEUR À HYSTÉRÉSIS NON-INVERSEUR Ce montage est aussi appelé : "Trigger de Schmitt". Remarques : schéma de la sortie par rapport à l'entrée VpVp VSVS VEVE VHVH V satp V satn VnVn Ces un comparateur de tension qui à deux seuil de basculement différent. V H correspond à la valeur de l'hystérésis. Sa valeur correspond à :

2. MONTAGES NON LINEAIRES 2.1 MONTAGE COMPARATEUR À HYSTÉRÉSIS INVERSEUR Formule : + - R2R2 V0V0 VeVe R1R1 + Vs