Réunion de la Commission des observations planétaires de la SAF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ESPACE Jour/Nuit et Saisons.
Advertisements

URANUS EN 2012 Réunion de la Commission des observations planétaires
La gestion de la lumière
LES SPECTRES DE LUMIERE
Bien choisir son oculaire
Observer au télescope yves Lhoumeau. les objets du système solaire.
Commission d'observations planétaires de la SAF Uranus Marc Delcroix réunion du 30 mai 2009
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
présenté par :Laurie et Megan
La Terre, le Soleil et la Lune
(28 déc.2003)Observatoire de Lyon - Transit de Vénus1 Passage de Vénus devant le Soleil Le phénomène et son observation 8 juin 2004.
Soleil et Vénus Observations. 12/01/2004Observations2 Suivre le Soleil et Vénus et les planètes Observer le Soleil, Vénus et le passage de Vénus devant.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Dispersion et réfraction de la lumière
METEOSAT SECONDE GENERATION (MSG)
Solar Influences Data analysis Center / Royal Observatory Belgium Pourquoi installer les télescopes solaires en haut d'une tour? Quelle est.
Un satellite est un corps tournant autour d’une planète ou d’une lune.
LE VOL DE NUIT LA METEOROLOGIE
Quelques conseils pour réaliser correctement votre futur exposé
(Institut d’Astrophysique de Paris)
AEAAC LA COMMISSION SOLAIRE.
Déterminer une distance
Chapitre 9 : Les aurores polaires
LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE
LE SYSTÈME TERRE-LUNE Expliquer l’origine des phases de la Lune
TPE G.P.S Présenté par : Global Positioning System Alexis PINET
SCIENCES Ciel et Terre IV) L’ALTERNANCE DES JOURS ET DES NUITS
La planète Vénus Vénus est la planète dont l’orbite autour du Soleil est la plus proche de celle de la Terre Troisième objet le plus brillant de notre.
Navigation Règlementation Sécurité
20 20 mars 2013.
MODULE - METHODES POTENTIELLES
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
La Terre et l’espace: Les phénomènes astronomiques
Les rondes d’une année terrienne
automne, hiver, printemps, été
Astronomie d’observation 203-CCB Automne 2009
La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.
Vénus Par: Isabelle Dionne.
Voici Vénus Vénus Voici Vénus Par:Samuel Banville.
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
Dans le Golfe de Carpentaria, l'Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée : le nuage de gloire du.
LA TEMPERATURE Définition et mesures
Le système solaire : le Soleil, la Lune et les planètes
Le satellite ENVISAT Son petit nom : MERIS. Sommaire ► I. Caractéristique de MERIS ► II. L’ équipement à bord ► III. Rôle du satellite.
Terre et espace L’espace et les phénomènes astronomiques La lumière,
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
Rotation et périodicité des planètes
Le système Soleil Terre Lune !
ASTRONOMIE OBSERVATIONS, JEUX & ATELIERS Cliquer gauche !
Le système solaire.
La Terre.
Deuxième planète du système solaire (Entre Mercure et la Terre), Vénus est notre plus proche voisine.Vénus tourne autour du Soleil sur une orbite quasi.
Opérations nationales programmées 100 heures d’astronomie du 2 au 5 avril Sur une trentaine de sites répartis sur tout le territoire (dont La Réunion)
Mercure La distance moyenne entre Mercure et le Soleil est de km. Son diamètre est de km. La température de Mercure se situe entre 179°C.
La 8ème planète neptune.
INTERSTARS.net. Venus Express (la première mission d'exploration de l'ESA vers Vénus)
Le 2 juin 2003 à 19h45, la sonde Mars Express a été lancée à bord d'une fusée Soyouz. A son bord : radars, caméra haute définition, instruments d'étude.
Stage "bain en entreprise" 4eme
I- Présentation succincte du système solaire
(janvier 2003)Observatoire de Lyon - Passage de Vénus1 Rotation et périodicité des planètes.
HISTOIRE ET EVOLUTION DES GRANDS ANTICYCLONES JOVIENS Christophe Pellier, Commission des observations planétaires.
L'éclipse solaire.
Un paradoxe apparent La terre tourne autour du soleil en un an (365 jours 6 heures et 9 minutes) suivant une trajectoire appelée ellipse (une sorte de.
Eclipse de soleil du 20 mars 2015
Observer le ciel avec un instrument
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
La Lune est située en moyenne, à km de la terre.
L’ÉCLIPSE TOTALE DE LUNE DU 28 SEPTEMBRE 2015 Comment utiliser cette carte de visibilité La carte est centrée sur la zone de visibilité (V) et de chaque.
TP n°12 La relativité du mouvement
Transcription de la présentation:

Réunion de la Commission des observations planétaires de la SAF Apparition de Vénus en 2012 Calcul par les amateurs de la vitesse de rotation des couches nuageuses de la planète Giuseppe Monachino Réunion de la Commission des observations planétaires de la SAF Nantes 23 mars 2013

Une apparition très favorable… Meilleure configuration pour les observateurs de l’hémisphère Nord depuis 2007 ! Planète très haute dans le ciel au printemps (soirée) et à la fin de l’été (matin). Transit de la planète devant le Soleil (6 juin).

Imagerie en UV

Imagerie en IR et RVB

Quelques problèmes spécifiques à l’observation vénusienne Planète intérieure  observable soit le matin, soit le soir, soit en plein jour. Problèmes liés à la turbulence inévitables . Correspondance des détails entre deux images prises à 4.2 jours d’intervalle difficile à mettre en évidence. Imagerie en IR délaissée par les amateurs (peu de détails, esthétique douteuse). Vitesse de rotation de la couche nuageuse observable en IR estimée entre 3 et 7 jours ?!?!

Nouvelle approche de l’étude de Vénus par les amateurs  Calculer les vitesses de rotation des couches nuageuses grâce à des images prises en continu le même jour.  Outil simple sur papier mais plus contraignant que pour les gazeuses.  Nécessite le suivi de la planète sur plusieurs heures pour obtenir des résultats valables.

Création de gifs animés Animation de G. Monachino (Mak 180) Animation de X. Dupont (Newton 180) Les petits instruments ont encore leur mot à dire  !

Animations en IR Images de C. Pellier du 16 août

Imagerie UV et IR de la planète à l’observatoire de Saint-Véran UV IR (>830 nm) Suivi sur environ 5 heures Météo et seeing moyens …

Calcul de la vitesse de rotation en UV 3.86  0.29 jours. Conforme aux données de Vénus Express. Pas d’écart de vitesse constaté en fonction de la latitude. Utilisation de Winjupos vivement conseillée pour la mesure des coordonnées des détails nuageux. En revanche l’utilisation du calcul de dérive est problématique (incertitude élevée sur la mesure par rapport aux gazeuses).

Deux séries difficiles à raccorder  Remise en cause du Système II ???

Vitesse de rotation en IR 4.96  0.40 jours. Correspond aux nuages situés à une altitude d’environ 50 km. Pas d’écart de vitesse constaté en fonction de la latitude. Pas de variation sensible selon le filtre IR utilisé. Le meilleur compromis est un filtre >800-850 nm. Peu de mesures amateur. Résultats à confirmer !

Conseils pour les prochaines apparitions favorables Observations a faire de jour au printemps 2014 et en fin de journée au printemps 2015 Réaliser au minimum 4 images consécutives ( 1h30 ) Observation de jour inévitable…en fonction des autres contraintes (travail, famille,…) ! Bien protéger le télescope et l’observateur du Soleil. Ne pas négliger l’imagerie UV-Violette. Le W47+IR-Cut reste une excellente combinaison. Encourager l’imagerie IR, très facile sur Vénus, même avec de petits instruments (minimum 150-200 mm) Envoyer vos résultats sur la liste Planètes-SAF!!!

LES DERNIERS RESULTATS SUR L’IMAGERIE DE L’EMISSION THERMIQUE, COTE NOCTURNE Christophe Pellier Lorsque la planète est visible en croissant depuis la Terre, le rayonnement thermique de la surface, chauffée à plus de 400°C, devient visible avec un filtre infrarouge >1000 nm Le rayonnement n’est pas homogène et on y distingue des taches sombres.

UNE NOUVELLE FONCTIONNALITE DANS WINJUPOS – SELON UNE IDEE DE JOHN BOUDREAU WinJupos possède à présent dans ses « textures » une simulation de l’émission thermique de la surface, réalisée par J.Boudreau à partir des données altimétriques MAGELLAN Paramètres de la carte : Projection cylindrique simple Nord en haut, vue normale Longitude du bord gauche 0.0° en système I Cocher la case surface « non éclairée » dans WJ

RESULTATS COMPARES – 2004 et 2012 8 ans après et alors que Vénus se trouve dans la même configuration (les deux élongations sont identiques à cause du cycle de 8 ans), les deux taches les plus importantes se retrouvent. Elles correspondent aux reliefs Phoebe Regio et Beta Regio. Images : C.Pellier (2004) et J.Boudreau (2012)