1 Mode de scrutin Solution démocratique Les éléments techniques en résumé Avril 2013 Mouvement pour une démocratie nouvelle.

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1 Mode de scrutin Solution démocratique Les éléments techniques en résumé Avril 2013 Mouvement pour une démocratie nouvelle

2 Un mode de scrutin mixte … Pour élire 128 personnes: ± 78 sièges de circonscription ET ± 50 sièges de compensation Un mode de scrutin mixte … Pour élire 128 personnes: ± 78 sièges de circonscription ET ± 50 sièges de compensation On utilise 2 bulletins de vote en même temps: 1.pour la personne représentant notre circonscription 2.pour le parti quon préfère On utilise 2 bulletins de vote en même temps: 1.pour la personne représentant notre circonscription 2.pour le parti quon préfère … et compensatoire au niveau national … et compensatoire au niveau national La comparaison entre la volonté populaire globale et le nombre de sièges de circonscription obtenus permet de corriger les iniquités en ajoutant des sièges de compensation. Une distribution régionale des sièges de compensation Une distribution régionale des sièges de compensation Les sièges de compensation sont distribués sur tout le territoire en fonction de la répartition géographique des performances des partis, selon 8 régions électorales, constituées en réunissant des régions administratives pour atteindre léquité du vote. Recours aux listes régionales pour voter pour le parti Recours aux listes régionales pour voter pour le parti Chaque parti propose une liste fermée de candidatures pour chaque région, de laquelle proviendront les personnes qui occuperont les sièges de compensation sil y a lieu. Seuil minimum de 5% Un parti doit obtenir un minimum de 5% du vote au niveau national pour obtenir des sièges de compensation. Des mécanismes pour respecter des valeurs Des mécanismes pour respecter des valeurs Des mesures structurantes et des mesures financières pour une représentation égalitaire entre les femmes et les hommes ainsi que pour une juste représentation de la diversité ethnoculturelle. SOLUTION DÉMOCRATIQUE: UN MODE PROPORTIONNEL MIXTE COMPENSATOIRE

3 Pour refléter fidèlement la volonté populaire et le pluralisme politique et assurer limportance des régions : Chaque vote est respecté équitablement, partout et pour toutes les opinions politiques. LAssemblée nationale réunit ± 128 membres, tous légitimement élus. Les circonscriptions sont réparties dans des régions électorales (à partir des régions administratives). Deux bulletins de vote à remplir au même moment, pour un choix clair et simple: A. choisir une personne pour représenter sa circonscription. B. choisir un parti pour ses idées et pour son équipe régionale. Si un parti obtient moins de sièges de circonscription que selon la volonté populaire (bulletins B de tout le Québec), la différence est comblée dans chaque région. Pour refléter fidèlement la volonté populaire et le pluralisme politique et assurer limportance des régions : Chaque vote est respecté équitablement, partout et pour toutes les opinions politiques. LAssemblée nationale réunit ± 128 membres, tous légitimement élus. Les circonscriptions sont réparties dans des régions électorales (à partir des régions administratives). Deux bulletins de vote à remplir au même moment, pour un choix clair et simple: A. choisir une personne pour représenter sa circonscription. B. choisir un parti pour ses idées et pour son équipe régionale. Si un parti obtient moins de sièges de circonscription que selon la volonté populaire (bulletins B de tout le Québec), la différence est comblée dans chaque région. SOLUTION DÉMOCRATIQUE: UN MODE PROPORTIONNEL MIXTE COMPENSATOIRE

4 Des mesures structurantes assurent des résultats conforment aux valeurs et des mesures financières motivent les partis politiques et tiennent compte des réalités socio-économiques: listes régionales en alternance femme/homme; débutant par une femme dans au moins 4 listes; si non, présenter au moins 50 % de femmes sur lensemble de ses candidatures. listes régionales présentant un nombre de personnes immigrantes ou de minorités visibles équivalent à leur poids démographique régional (statistiques officielles); au moins une parmi les 5 premiers noms dau moins 4 listes; si non, en présenter un nombre équivalent à leur part démographique au niveau du Québec sur lensemble de ses candidatures. bonification du financement public en fonction des efforts et des résultats majorer lallocation annuelle (les partis reçoivent actuellement 0,82$ /vote valide en leur faveur / an) majorer le remboursement des dépenses électorales (actuellement remboursées à hauteur de 50%, selon certaines conditions.) Des mesures structurantes assurent des résultats conforment aux valeurs et des mesures financières motivent les partis politiques et tiennent compte des réalités socio-économiques: listes régionales en alternance femme/homme; débutant par une femme dans au moins 4 listes; si non, présenter au moins 50 % de femmes sur lensemble de ses candidatures. listes régionales présentant un nombre de personnes immigrantes ou de minorités visibles équivalent à leur poids démographique régional (statistiques officielles); au moins une parmi les 5 premiers noms dau moins 4 listes; si non, en présenter un nombre équivalent à leur part démographique au niveau du Québec sur lensemble de ses candidatures. bonification du financement public en fonction des efforts et des résultats majorer lallocation annuelle (les partis reçoivent actuellement 0,82$ /vote valide en leur faveur / an) majorer le remboursement des dépenses électorales (actuellement remboursées à hauteur de 50%, selon certaines conditions.) Pour une représentation égalitaire entre les femmes et les hommes et une juste représentation de la diversité ethnoculturelle

5 SOLUTION DÉMOCRATIQUE Des modalités techniques qui atteignent plusieurs objectifs Un scrutin proportionnel mixte compensatoire Une compensation basée sur tous les votes à partir dun 2 e bulletin Élire 40% de lAssemblée nationale par des sièges de compensation (listes) (ratio) Un scrutin proportionnel mixte compensatoire Une compensation basée sur tous les votes à partir dun 2 e bulletin Élire 40% de lAssemblée nationale par des sièges de compensation (listes) (ratio) Un respect de la volonté populaire et un respect du pluralisme politique présent dans la société; Un respect des choix exprimés dans toutes les régions; Chaque parti obtient sa juste part de siège et chaque personne est équitablement représenté; Les partis ont avantage à faire connaître leur programme et leur équipe; Les listes bloquées, la double candidature permise et le ratio élevé de sièges de compensation permettent de maximiser leffet de mécanismes améliorant la représentation (femmes et diversité ethnoculturelle) Un respect de la volonté populaire et un respect du pluralisme politique présent dans la société; Un respect des choix exprimés dans toutes les régions; Chaque parti obtient sa juste part de siège et chaque personne est équitablement représenté; Les partis ont avantage à faire connaître leur programme et leur équipe; Les listes bloquées, la double candidature permise et le ratio élevé de sièges de compensation permettent de maximiser leffet de mécanismes améliorant la représentation (femmes et diversité ethnoculturelle) Le lien de proximité est maintenu. Les candidates et les candidats se font connaître dans une circonscription ET/OU dans une région. LAssemblée nationale rassemble des élues et élus de toutes les régions et de toutes les circonscriptions. Les partis politiques ont avantage à présenter des candidatures diversifiées et adaptées au milieu. Le lien de proximité est maintenu. Les candidates et les candidats se font connaître dans une circonscription ET/OU dans une région. LAssemblée nationale rassemble des élues et élus de toutes les régions et de toutes les circonscriptions. Les partis politiques ont avantage à présenter des candidatures diversifiées et adaptées au milieu. Élire 60% de lAssemblée nationale par des sièges de circonscription (ratio) Des listes régionales pour distribuer les sièges de compensation Élire 60% de lAssemblée nationale par des sièges de circonscription (ratio) Des listes régionales pour distribuer les sièges de compensation

6 Présenter autant de femmes que dhommes, en alternance, débutant par une femme dans au moins 4 listes régionales Si non, il doit présenter au moins 50 % de femmes sur lensemble de ses candidatures, de circonscriptions et de compensations. Présenter autant de femmes que dhommes, en alternance, débutant par une femme dans au moins 4 listes régionales Si non, il doit présenter au moins 50 % de femmes sur lensemble de ses candidatures, de circonscriptions et de compensations. SOLUTION DÉMOCRATIQUE Des modalités techniques qui atteignent plusieurs objectifs Présenter un nombre de personnes immigrantes ou de minorités visibles équivalent à leur poids démographique régional (statistiques officielles); au moins une parmi les 5 premiers noms dau moins 4 listes régionales. Si non, il doit présenter un nombre de candidates et candidats immigrants ou provenant de minorités visibles équivalent à leur part démographique au niveau du Québec sur lensemble de ses candidatures, de circonscriptions et de compensations. Présenter un nombre de personnes immigrantes ou de minorités visibles équivalent à leur poids démographique régional (statistiques officielles); au moins une parmi les 5 premiers noms dau moins 4 listes régionales. Si non, il doit présenter un nombre de candidates et candidats immigrants ou provenant de minorités visibles équivalent à leur part démographique au niveau du Québec sur lensemble de ses candidatures, de circonscriptions et de compensations. Dans un système mixte compensatoire, les résultats de ces règles ne sont pas garantis. Par exemple, si un parti ne faisait élire que des hommes au niveau des circonscriptions, ses sièges de compensation ne rendrait pas son caucus égalitaire. Chaque parti doit présenter, sur ses listes régionales de compensation, des candidatures valides en fonction des règles fixées par la Loi électorale

7 Latteinte dobjectifs exige la mise en place dun ensemble de mesures structurantes. La Loi électorale actuelle contient déjà des règes auxquelles les partis politiques doivent se soumettre, notamment de faire rapport au DGEQ pour obtenir le financement public. Il sagit donc dintroduire dans la Loi électorale des règles liées à des objectifs permettant dencadrer le respect de valeurs de la société québécoise, telle légalité et linclusion. Le maintien des mesures financières incitatives durant trois (3) élections après latteinte des objectifs, vise à installer un changement durable. Latteinte dobjectifs exige la mise en place dun ensemble de mesures structurantes. La Loi électorale actuelle contient déjà des règes auxquelles les partis politiques doivent se soumettre, notamment de faire rapport au DGEQ pour obtenir le financement public. Il sagit donc dintroduire dans la Loi électorale des règles liées à des objectifs permettant dencadrer le respect de valeurs de la société québécoise, telle légalité et linclusion. Le maintien des mesures financières incitatives durant trois (3) élections après latteinte des objectifs, vise à installer un changement durable. Que les partis se dotent dun plan daction et fassent annuellement rapport au DGEQ; Que les bonifications financières attribuées aux partis servent à mettre en œuvre le plan. Le maintien des mesures financières incitatives durant trois (3) élections après latteinte des objectifs. Que les partis se dotent dun plan daction et fassent annuellement rapport au DGEQ; Que les bonifications financières attribuées aux partis servent à mettre en œuvre le plan. Le maintien des mesures financières incitatives durant trois (3) élections après latteinte des objectifs. SOLUTION DÉMOCRATIQUE Des mesures structurantes inscrites dans la Loi électorale

8 présenté au moins 40 % de femmes parmi leurs candidatures de compensations et de circonscriptions et fait élire au moins 35% de femmes parmi leurs candidatures de compensation et de circonscription. présenté au moins 40 % de femmes parmi leurs candidatures de compensations et de circonscriptions et fait élire au moins 35% de femmes parmi leurs candidatures de compensation et de circonscription. Les partis reçoivent actuellement une allocation annuelle correspondant à 0,82$ par vote valide en leur faveur. Majorer cette allocation permet dencourager les partis qui ont démontré des efforts et obtenu des résultats. SOLUTION DÉMOCRATIQUE Des incitatifs financiers sadressant aux partis politiques Allocation majorée de 5% Si 35% de femmes élues et 40% de candidates Si 10% de personnes immigrantes ou de minorités visibles élues et 13% de candidates Allocation majorée de 10% Si 40% de femmes élues et 45% de candidates Si 13% de personnes immigrantes ou de minorités visibles élues et 16% de candidates Allocation majorée de 15% Si 45% de femmes élues et 50% de candidates Si 16% de personnes immigrantes ou de minorités visibles élues et 20% de candidates Majorer lallocation annuelle versée par le DGEQ aux partis politiques qui auront, parmi leurs candidatures régionales de compensations et de circonscriptions présenté au moins 13 % de personnes immigrantes ou de minorités visibles et fait élire au moins 10% de personnes immigrantes ou de minorités visibles présenté au moins 13 % de personnes immigrantes ou de minorités visibles et fait élire au moins 10% de personnes immigrantes ou de minorités visibles

9 Rembourser 60 % des dépenses électorales: dans le cas des candidatures de circonscription: des femme et des personnes immigrantes ou de minorités visibles ayant obtenu entre 3% et 5% des votes dans la circonscription; dans le cas des candidatures de compensation: des femmes et des personnes immigrantes ou de minorités visibles des candidates de compensation dont le parti aura obtenu entre 3% et 5% des votes régionaux. Rembourser 70 % des dépenses électorales des femmes élues et des personnes immigrantes ou de minorités visibles élues (circonscription ou compensation) Rembourser 60 % des dépenses électorales: dans le cas des candidatures de circonscription: des femme et des personnes immigrantes ou de minorités visibles ayant obtenu entre 3% et 5% des votes dans la circonscription; dans le cas des candidatures de compensation: des femmes et des personnes immigrantes ou de minorités visibles des candidates de compensation dont le parti aura obtenu entre 3% et 5% des votes régionaux. Rembourser 70 % des dépenses électorales des femmes élues et des personnes immigrantes ou de minorités visibles élues (circonscription ou compensation) Actuellement, pour obtenir le remboursement de 50% des dépenses électorales, il faut avoir obtenu au moins 15% des votes ou être élu. Lusage de listes et de sièges de compensation demande dajuster les règles, sans créer une hiérarchie entre les deux. Rembourser une plus grande part des dépenses électorales est une façon de tenir compte des inégalités systémiques et de conditions socio-économiques : la hauteur des obstacles à traverser nest pas la même pour toutes et tous; un emploi précaire ne permet pas nécessairement de se lancer dans une campagne électorale et le réseau social peut ne pas offrir les mêmes possibilités; Les femmes sont statistiquement plus pauvres que les hommes et les personnes immigrantes ou de minorités visibles, plus pauvres que la moyenne. Actuellement, pour obtenir le remboursement de 50% des dépenses électorales, il faut avoir obtenu au moins 15% des votes ou être élu. Lusage de listes et de sièges de compensation demande dajuster les règles, sans créer une hiérarchie entre les deux. Rembourser une plus grande part des dépenses électorales est une façon de tenir compte des inégalités systémiques et de conditions socio-économiques : la hauteur des obstacles à traverser nest pas la même pour toutes et tous; un emploi précaire ne permet pas nécessairement de se lancer dans une campagne électorale et le réseau social peut ne pas offrir les mêmes possibilités; Les femmes sont statistiquement plus pauvres que les hommes et les personnes immigrantes ou de minorités visibles, plus pauvres que la moyenne. SOLUTION DÉMOCRATIQUE Des incitatifs financiers sadressant aux personnes

10 POUR UNE ASSEMBLÉE NATIONALE CONFORME À NOS VALEURS À travers le monde, les femmes ne forment encore que 20,8% des personnes élues en avril Des 26 pays qui surclassent le Québec (32,8%) au niveau de la représentation des femmes: 23 pays utilisent une forme ou une autre de mode de scrutin proportionnel ou mixte et dans 19 de ces pays, il est combiné à diverses mesures pour atteindre légalité hommes-femmes dans la représentation. (* signifie la présence de mesures, pour la plupart inscrites dans la Loi) : Rwanda (56.3%)*, Andorre (50%), Suède (44.7%)*, Seychelles (43,8%), Sénégal (42,7%)*, Finlande (42,5%), Afrique du Sud (42,3%)*, Nicaragua (40,2%)*, Islande (39.7%)*, Norvège (39,6%)*, Mozambique (39,2%)*, Danemark (39,1%)*, Pays-Bas (38.7%)*, Costa Rica (38,6%)*, Timor- Leste (38,5%)*, Belgique (38%)*, Argentine (37,4%)*, Mexique (36.8%)*, Espagne (36%)*, Angola (34,1%)*, Népal (33.2%)*, Serbie (33.2%)*, Allemagne (32.9%)*. À travers le monde, les femmes ne forment encore que 20,8% des personnes élues en avril Des 26 pays qui surclassent le Québec (32,8%) au niveau de la représentation des femmes: 23 pays utilisent une forme ou une autre de mode de scrutin proportionnel ou mixte et dans 19 de ces pays, il est combiné à diverses mesures pour atteindre légalité hommes-femmes dans la représentation. (* signifie la présence de mesures, pour la plupart inscrites dans la Loi) : Rwanda (56.3%)*, Andorre (50%), Suède (44.7%)*, Seychelles (43,8%), Sénégal (42,7%)*, Finlande (42,5%), Afrique du Sud (42,3%)*, Nicaragua (40,2%)*, Islande (39.7%)*, Norvège (39,6%)*, Mozambique (39,2%)*, Danemark (39,1%)*, Pays-Bas (38.7%)*, Costa Rica (38,6%)*, Timor- Leste (38,5%)*, Belgique (38%)*, Argentine (37,4%)*, Mexique (36.8%)*, Espagne (36%)*, Angola (34,1%)*, Népal (33.2%)*, Serbie (33.2%)*, Allemagne (32.9%)*.

11 POUR UNE ASSEMBLÉE NATIONALE CONFORME À NOS VALEURS Des réalités québécoises : une immigration incontournable et une diversification ethnoculturelle en croissance. Le déficit de représentation touchant particulièrement les personnes nées à létranger ainsi que les membres des minorités visibles, cest à leur niveau quil faut agir. Les projections pour 2031 montrent que la diversification de la population nest pas quun phénomène montréalais. La part de la population qui sera née à létranger ou de minorités visibles aura doublée en 25 ans. Cela signifiera aussi que les partis politiques auront la possibilité de recruter et de faire élire des membres des minorités ethnoculturelles partout au Québec. Des réalités québécoises : une immigration incontournable et une diversification ethnoculturelle en croissance. Le déficit de représentation touchant particulièrement les personnes nées à létranger ainsi que les membres des minorités visibles, cest à leur niveau quil faut agir. Les projections pour 2031 montrent que la diversification de la population nest pas quun phénomène montréalais. La part de la population qui sera née à létranger ou de minorités visibles aura doublée en 25 ans. Cela signifiera aussi que les partis politiques auront la possibilité de recruter et de faire élire des membres des minorités ethnoculturelles partout au Québec. Villes % de la population n é e à l é tranger% de la population de minorit é s visibles 2006Projection pour Projection pour 2031 Ville de Montr é al 21% 30% 16% 31% Ville de Gatineau8% 15% 6% 14% Ville de Sherbrooke6% 11% 4% 10% Ville de Qu é bec 4% 7% 2% 5% Ville de Trois-Rivi è res 2% 5% 2% 4%

12 JOIGNEZ-VOUS À SOLUTION DÉMOCRATIQUE Je crois que le mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire du MDN peut aider à une prise de décision éclairée, puisqu'il regroupe les consensus exprimé ces dernières années. Cest pourquoi: J'endosse sans réserve ce mode de scrutin et j'y appose ma signature (individuellement ou comme organisme) afin qu'il soit présenté à l'Assemblée nationale. Je donne un appui de principe à ce mode de scrutin (individuellement ou comme organisme). Même si j'ai des réserves sur certains détails techniques, j'encourage le MDN, ainsi que les organismes et les personnes qui le cosigneront, à le présenter à l'Assemblée nationale. Je crois que le mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire du MDN peut aider à une prise de décision éclairée, puisqu'il regroupe les consensus exprimé ces dernières années. Cest pourquoi: J'endosse sans réserve ce mode de scrutin et j'y appose ma signature (individuellement ou comme organisme) afin qu'il soit présenté à l'Assemblée nationale. Je donne un appui de principe à ce mode de scrutin (individuellement ou comme organisme). Même si j'ai des réserves sur certains détails techniques, j'encourage le MDN, ainsi que les organismes et les personnes qui le cosigneront, à le présenter à l'Assemblée nationale.

13 JOIGNEZ-VOUS AU MOUVEMENT! Le MDN est non partisan. Il réclame que le Québec dispose d'un mode de scrutin: respectueux de la volonté populaire, permettant une représentation égale entre les femmes et les hommes, incarnant la diversité ethnoculturelle québécoise permettant l expression du pluralisme politique attribuant une juste place aux régions. Soutenez les actions du MDN en devenant membre, en faisant un don… Consultez les documents produits par le MDN et participez à Solution démocratique sur Adresse postale : 1601, de Lorimier, Montréal (Québec) H2K // Le Mouvement pour une démocratie nouvelle vous remercie ! Le MDN est non partisan. Il réclame que le Québec dispose d'un mode de scrutin: respectueux de la volonté populaire, permettant une représentation égale entre les femmes et les hommes, incarnant la diversité ethnoculturelle québécoise permettant l expression du pluralisme politique attribuant une juste place aux régions. Soutenez les actions du MDN en devenant membre, en faisant un don… Consultez les documents produits par le MDN et participez à Solution démocratique sur Adresse postale : 1601, de Lorimier, Montréal (Québec) H2K // Le Mouvement pour une démocratie nouvelle vous remercie !