caracteriser les personnages caracteriser les personnages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ESCOLA SECUNDÁRIA DE AFONSO DE ALBUQUERQUE - GUARDA
Advertisements

Jacques et le haricot magique
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 2.
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
Les livres et la lecture
Conjugaison : Présent verbes fréquents
Cycle élémentaire Année scolaire
Quelques instants plus tard
L’art de dialoguer avec un texte
Français Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Découvrir l’univers d’un auteur
Prénom : …………………………….. Classe : ………….. Mon cahier d’écrivain.
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron
La dysphasie C’est quoi?.
Un petit test, ça ne dure qu’une minute et vous allez être surpris !
Reconstitue la couverture de l’album « Le navet géant ».
Les pronoms objets directs
Images du roman d’aventures
Petits sujets d’écriture
Chapitre 1 « Au commencement »
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Rédaction – écrire pour faire deviner
PARADIGME Préhistorique.
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
Comment faire ressortir l‘essentiel
Sujets d’écriture février
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Evaluation diagnostique
Comment résumer une histoire?
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Chapitre 1 L’enfant et les grandes personnes:
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
Appréciation d’un livre
Je fais le film de l’histoire dans ma tête.
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Activité : le mot manquant Matériel nécessaire :
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Comment faire ressortir l‘essentiel
Du 11 septembre au 06 octobre Tableau 1 : 12 activités minimum
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Jésus ressuscité quitte ses apôtres
Les fameux 3 profils.
La couverture d’un livre
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
Ceintures de littérature
Lepetitogreveutalleràl’école.
Aide Personnalisée LEARN TO LEARN HELP YOURSELF.
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Principales stratégies de compréhension en lecture
La Belle et la Bête Questionnaire Lecture CM1
Projet Mr. FOX Travail de français (projet d’écriture) et de mathématiques (symétrie axiale).
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Les super-héros de la lecture
Une histoire à 4 voix D’Anthony Browne.
Réaliser une présentation orale
Le livre No et moi contient beaucoup de valeurs :
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
1/ Associe chaque mot et son contraire. Attention aux 2 intrus !
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Module 5 séance 1.
Module 2 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

caracteriser les personnages caracteriser les personnages Ecris ce que tu sais sur le bibliothécaire. Son nom Son portrait (tu peux le dessiner) Son caractère Son moyen de transport Son métier L’endroit où il travaille Ecris ce que tu sais sur le bibliothécaire. Son nom Son portrait (tu peux le dessiner) Son caractère Son moyen de transport Son métier L’endroit où il travaille Ecrire les pensees des personnages Ecrire les pensees des personnages Ecris ce que pensent les personnages. Ecris ce que pensent les personnages. chapitre 1 www.caracolus.fr

Faire des liens texte a soi ecrire a partir d une illustration Que fait Fulbert à la bibliothèque chaque jour? Que fait un bibliothécaire normalement? Ecris une phrase pour décrire l’illustration. Fulbert nettoie … parce que … Lis et dessine. « Faites attention, [le livre] est attaché au mur par une grosse chaine. Vous comprenez, comme ça, on ne me le volera pas. » Faire le lien texte et images Copie sur le cahier la phrase qui correspond à l’illustration. Comprendre ce que les personnages ne disent pas Penses-tu que Fulbert a lu le livre de jardinage? Pourquoi? Chapitre 2 www.caracolus.fr

Utiliser des synonymes Utiliser des synonymes Récris le texte en remplaçant les mots soulignés par des mots synonymes. « Pendant ce temps-là, dans l’unique bistrot de la Bobinette-Cherra, trois affreux bandits jouent aux cartes. […] Dehors, le ciel commence à se couvrir, et le temps est très triste. Cela achève de les démoraliser. »  « Vous allez voir comme les plus grands problèmes naissent de toutes petites choses ». Qui parle ? A qui s’adresse t-il ? «  Les trois bandits se regardent, puis ils se mettent à siffloter pour n’avoir l’air de rien. » A quoi pensent les trois bandits ? Récris le texte en remplaçant les mots soulignés par des mots synonymes. « Pendant ce temps-là, dans l’unique bistrot de la Bobinette-Cherra, trois affreux bandits jouent aux cartes. […] Dehors, le ciel commence à se couvrir, et le temps est très triste. Cela achève de les démoraliser. »  « Vous allez voir comme les plus grands problèmes naissent de toutes petites choses ». Qui parle ? A qui s’adresse t-il ? «  Les trois bandits se regardent, puis ils se mettent à siffloter pour n’avoir l’air de rien. » A quoi pensent les trois bandits ? Identifier le narrateur Identifier le narrateur Comprendre ce que les personnages ne disent pas Comprendre ce que les personnages ne disent pas Chapitre 3 www.caracolus.fr

Ecrire a partir d une illustration Visualiser les lieux Ecrire a partir d une illustration Où se trouve Fulbert? Marie-Rose? Les trois bandits? Note les mots que tu ne connais pas. Cherche un synonyme pour chacun. Copie sur le cahier la phrase qui correspond à l’illustration. Écris une phrase pour chaque illustration. (Pense à nommer précisément les personnages et les actions). Aller a la chasse aux mots Faire le lien texte-images Chapitre 4 www.caracolus.fr

Caracteriser un personnage Caracteriser un personnage Au contact de Marie-Rose, Fulber change ses habitudes. Que cesse-t-il de faire? (complète la carte d’identité du personnage) A qui font penser ces trois bandits? (Recherche dans ta mémoire les histoires que tu as lues). Au contact de Marie-Rose, Fulber change ses habitudes. Que cesse-t-il de faire? (complète la carte d’identité du personnage) A qui font penser ces trois bandits? (Recherche dans ta mémoire les histoires que tu as lues). Faire des connexions texte à monde Faire des connexions texte à monde decrire ses gouts Decrire ses gouts Et toi, quel genre de livre préfères-tu lire? (Pense à nommer précisément les personnages et les actions). Et toi, quel genre de livre préfères-tu lire? (Pense à nommer précisément les personnages et les actions). Chapitre 5 www.caracolus.fr