Université CADI AYYAD Ecole supérieure de technologie SAFI RAPPORT DE STAGE D’INITIATION Société d’accueil : OCP SAFI Réalisé par : BOUSBA Badreddine Encadré par : - M. NMISSI - M. BELHAMADIA Période de stage: 01/07/2019 au 31/07/2019
Sujet de stage : Présentation du service informatique d’OCP SAFI. Présentation du service DESK et ses objectifs La création d’une solution applicative permettant aux collaborateurs d’avoir un compte OCP.
Sommaire - Remerciements - But de stage Chapitre 1 : Présentation du groupe OCP et le service informatique Présentation du groupe OCP Mission et organisation du service informatique Chapitre 2 : Etudier le service DESK Introduction au service DESK Objectifs du service DESK Chapitre 3 : Réalisation du projet Introduction Les langages et les outils utilisés Conception et création de la base de données Création des interfaces web et la connexion à la base de données Des améliorations possibles - Conclusion
Remerciement Au terme de ce stage d’initiation,je tien à exprimer mes sincères remerciements à notre encadreur de stage M. NMISSI pour le bon déroulement du stage. Nous ont apporté leur encouragement, leurs remarques critiques et leur disponibilité. Mes estimes les plus sincères s’adressent aussi à tout ceux qui s’intéressent à notre travail y compris mes professeurs,ma famille,mes collègues et également l’ensemble des employés du service informatique (DSI) pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ce mois. Le but du stage au sein du groupe OCP SAFI est de me permettre d’approfondir mes connaissances sur le service informatique de l’entreprise,de voir également le fonctionnement concret des serveurs informatiques et plein d’autres fonctionnalités qui vont m’aider un jour dans la vie professionnelle. But de stage
Dressez la liste des principaux livrables essentiels Identifiez votre cote de confiance à l’égard de chaque livrable Entre vous et le client Entre vous et le service extérieur Entre les services extérieurs et vous Entre les autres services et vous Le groupe OCP est un opérateur international dans le domaine de l’industrie des phosphates et des produits dérivés. Le sous-sol Marocain renferme les plus importants gisements de la planète : trois quarts des réserves mondiales des phosphates.Le groupe OCP est présent dans cinq zones géographiques du Maroc, trois zones d’exploitations minières et deux centres de transformation chimique. Les besoins continus de l’agriculture mondiales en phosphates on fait du groupe un organisme qui jusqu’à nos jours n’à cessé de grandir, et pour se maintenir sur le plan de la concurrence Par rapport au autres pays producteurs des phosphates et ses dérivés, il se modernise, se développe continuellement et s’affirme comme leader du marché mondiale des phosphates. L’OCP a été constitué sous la forme d’un organisme semi-public sous contrôle de l’état.Il fonctionne aussi comme une société dont le seul actionnaire est l’état Marocain. Présentation du groupe OCP
Mission du service informatique La maintenance du parc informatique, planifier les interventions d’installation, de configuration et de dépannage des matériels mis à la disposition de l’administration, et gérer les priorités. L’établissement d’inventaire du parc informatique et des logiciels en service dans tout l’établissement. La gestion des serveurs d’annuaire et fournir des services numériques aux usages. La gestion le site internet institutionnel et mettre à jour les informations qui s’y trouvent. La maintenance et faire évoluer le système d’information.... Le groupe OCP Safi a une direction des systèmes d’information-dans la quelle j’ai effectué ce stage- qu’elle a pour mission:
Organisation du service informatique La création du service informatique de SAFI à eu lieu en 1985, et ce dans le but de la décentralisation des traitements effectués au siège CASABLANCA. Le rôle du service informatique est l’exploitation et la maintenance des travaux et matériels informatiques pour les différents services de la direction des industries chimiques de Safi. Le service remplit donc les fonctions suivantes : La gestion des travaux informatisés Assurer la disponibilité et le bon fonctionnement des systèmes L’assistance des utilisateurs L’application du plan de sécurité et de maintenance du matériel L’étude des besoins en matière d’informatique etc …
Introduction au service DESK Aujourd’hui les sociétés dépendent de plus en plus de la technologie pour promouvoir et distribuer leurs produits sur le marché, il est évident que les avantages à adopter les meilleurs pratiques pour la gestion des services informatiques sont nombreux. Le service DESK constitue le point de contact principal entre la direction des systèmes d’informations (DSI) et les utilisateurs. Le groupe OCP comme étant l’un des grandes entreprises Africaines, et dans le but de réorganiser le secteur informatique interne, et pour améliorer les processus communication et résoudre tout les problèmes rencontré par l’utilisateur, les entités responsables ont mis en place un service DESK. Ce service est le point d’entrée pour l’utilisateur dans l’organisation informatique. Toutes les questions liées au service informatique peuvent ȇ tre adressées au service DESK.
Objectifs du service DESK Fournir un point de contact uniques pour toutes les demandes. Fournir un support de haute qualité correspondant aux attentes de l’entreprise. Assurer un support à la réalisation des changements informatiques et à la gestion des problèmes. Améliorer, en permanence, le niveau du service offert. Garantir la satisfaction des utilisateurs en fournissant un service orienté clients. Etc...
Introduction au sujet de stage La gestion des temps a traditionnellement été rattachée à la fonction des Ressources Humaines (FRH) et a longtemps été appréhendée comme une tâche fastidieuse dont le seul but était la paie. Aujourd’hui, elle ne reste pas moins un sujet RH, mais la réflexion sur son utilité a beaucoup évolué. Dans le cadre de ce stage nous nous intéressons à la gestion du temps afin de permettre chaque employé de suivre en ligne son agenda des heures qu’il avait travaillé. En premier lieu, j’ai commencé par la création d’une page web dynamique d’authentification permettant juste aux personnes bien authentifier (par leur Identifiant et leur Mot de passe) de se connecter à leur compte approprié. Ensuite, j’ai développé un peu une autre interface correspondant au compte du collaborateur ou il trouvera ses informations personnelles avec un lien pour consulter son agenda des heures de travail.
Langages et outils utilisés Pour développer les interfaces web, j’ai utilisé plusieurs langages et technologies comme le PHP, HTML 5, CSS 3, SQL, etc. Plusieurs étapes ont donc été nécessaires à la configuration du serveur. Je me suis familiarisé à l’environnement Windows,et j’ai installé et configuré différents éléments sur le serveur : PHPMYADMIN, Apache, PHP … En suivant divers tutoriels sur internet, j’ai ainsi décomposé les tâches à effectuer suivant l’archétype : - PHPMYADMIN: sert à administrer mes bases de données, je l’ai configuré de la façon la plus standard possible, je peux y accéder depuis une interface Web. -Apache, est un logiciel libre que l’on installe sur le serveur qui fait office de serveur http, il va donc accueillir notre Site Web et c’est lui qui va faire en sorte qu’il soit accessible via notre navigateur. - PHP, il est indispensable pour que notre serveur puisse communiquer avec notre site et nos bases de données.
Conception et création de la base de données Avant de se plonger dans l’étape de la programmation il est indispensable d’analyser les taches demandées et de passer par la conception de la base de données avant de la créer sur l’environnement de travail. La création de la base de données sous phpMyAdmin :
création des interfaces web et la connexion à la base de données Figure 3 : Aperçu de la page d’authentification ( page d’accueil ) L’interface ci-contre est une page dynamique d’authentification permettant de connecter Chaque collaborateur à son compte approprié Et lui affiche leur informations personnelles Avec la possibilité de se déconnecter. Tout en basant sur un bout de code écrit en PHP permettant de se connecter à la base de données Et vérifier si l’identifiant et le mot de passe saisis par l’utilisateur existent-ils dans la base de données pour se connecter Et d’afficher un message d’erreur en cas contraire.
création des interfaces web et la connexion à la base de données Figure 12 : Aperçu du compte personnel de BOUSBA Badreddine. En cas ou l’utilisateur est bien authentifié,quand il valide le formulaire, il sera orienté vers une autre page qui correspond à son compte personnel, où il a la possibilité de changer son mot de passe, consulter son agenda en cliquant sur le bouton « Exporter mes données », et se déconnecter via le bouton « déconnexion » qui guide l’utilisateur au formulaire de connexion à nouveau comme montre le figure ci-contre:
création des interfaces web et la connexion à la base de données
Conclusion J’ai effectué mon stage d’initiation au sein de l’entreprise OCP dans Le service informatique(DSI). Ma mission était de commencer la création d’un site web permettant au collaborateurs OCP d’avoir un compte personnel en ligne, et de développer par la suite la partie relative à la gestion de temps de travail et le suivi du pointage des collaborateurs OCP, pour permettre l’utilisateur de visionner son agenda des heures de service.