“Simulation et Dynamique du Bruit Routier” Journée Technique 2005 Mercredi, 14 Septembre EPFL- Salle CO2 Ashish Bhaskar Laboratoire des voies de circulation LAVOC- EPFL
Contenu de la présentation Modèle Suisse de prédiction du bruit du trafic routier Les résultats préliminaires de la recherche du LAVOC sur le bruit du trafic routier Simulation dynamique du bruit du trafic routier dans une zone étendue Étude de cas 2/40
Lutte contre le bruit Actions sur les caractéristiques des véhicules Actions de réduction du bruit 3/40
Mesures et prévision de bruit Mesure du bruit Prédiction du bruit dans une zone étendue 4/40
Contact pneu-chaussée Bruit de véhicule Bruit du véhicule Contact pneu-chaussée (Bruit de roulement) Emissions du moteur (Bruit de propulsion) = + Bruit du propulsion Bruit de roulement Conditions transitoires : Le bruit de propulsion domine Conditions permanentes : Le bruit de roulement domine 5/40
Facteurs contribuant au bruit du trafic routier 6/40
Prédiction du bruit routier 7/40 Prédiction du bruit routier Modèles de prédiction du bruit: SonRoad (Suisse) Modèle ASJ (Japon) etc.
Prédiction du bruit routier modèle Suisse (1/2) 8/40
Prédiction du bruit routier modèle Suisse (2/2) 9/40 Prédiction du bruit routier modèle Suisse (2/2)
Jusqu’ici .. Modèle Suisse de prédiction du bruit du trafic routier Les résultats préliminaires de la recherche du LAVOC sur le bruit du trafic routier Simulation dynamique du bruit du trafic routier dans une zone étendue Étude de cas 10/40
Service des Routes du canton de Vaud Site de mesures Autoroute A5 entre Neuchâtel et Yverdon Caméra Vidéo Microphone 1.2 m 7.5 m Enrobé drainant Remerciements: Service des Routes du canton de Vaud 11/40
Types de mesures 12/40
Données brutes Données acoustiques Données cinématiques Données mécaniques 13/40
Les types de véhicules utilisés Camion (MAN- 17232F) Véhicule diesel Modèle 2001 Kangoo (Renault) Modèle 2004 BMW 320i Modèle 1988 14/40
Types de mesures 15/40
Niveau sonore du bruit de roulement (R-PWL) observé Véhicule légers (Modèle 2004) Véhicule légers (Modèle 1998) Véhicule lourds Vitesse [km/h] 16/40
Types de mesures 17/40
Niveau sonore total (PWL): Véhicule léger (Modèle 2004) Conduite agressive Conduite douce Vitesse [km/h] 18/40
Niveau sonore total (PWL): Véhicule léger (Modèle 1998) Conduite agressive Conduite douce Vitesse [km/h] 19/40
Niveau sonore total (PWL): Véhicule lourd Conduite agressive Conduite douce Vitesse [km/h] 20/40
Quelques résultats.. La différence de bruit entre l'accélération dure et douce est apparente et peut être d’environ 5 dB(A) La différence de bruit entre une accélération et une vitesse de croisière peut être d’environ 10 et 15 dB(A) entre une accélération douce et agressive Recherches futures Mesures de bruit sur différents revêtements Amélioration du modèle existant 21/40
Jusqu’ici.. Modèle Suisse de prédiction du bruit du trafic routier Les résultats préliminaires de la recherche du LAVOC sur le bruit du trafic routier Simulation dynamique du bruit du trafic routier dans une zone étendue Étude de cas 22/40
La plupart des modèles ne considèrent pas l'effet des bâtiments Les problèmes avec le modèle de prédiction du bruit du trafic routier dans une zone étendue La prédiction de bruit dans une zone étendue modélise généralement le trafic en tant que flux stationnaire La plupart des modèles ne considèrent pas l'effet des bâtiments Les modèles ne prévoient pas le bruit dans l'espace et le temps 23/40
areawide Dynamic ROad traffic NoisE simulator- DRONE Cartes de découpes dynamiques du bruit du trafic routier dans une zone étendue Une solution technologique au problème de la prédiction du bruit dans le secteur considéré 24/40
Structure Intégration 25/40 Modèle de simulation du trafic Modèle de prédiction du bruit GIS Intégration t0 t1 t2 . . . . tn
Diagramme des flux de données 26/40 Diagramme des flux de données Bâtiment Route Récepteur Réseau routier Réseau routier et bâtiments
Avantages de la simulation du bruit Identifier les “points chauds” Évaluer l'effet sur le bruit de diverses politiques de transport Des résultats de la simulation de bruit peuvent être appliqués : A l’évaluation des effets sociaux liés à la pollution par le bruit A la planification stratégique 27/40
Zone d’étude Zone Résidentielle Zone Industrielle Ikegami-Shinmachi, Kawasaki City, Japan Carrefour Ikegami-Shinmachi Zone Résidentielle 1 km Zone Industrielle Bâtiment 28/40 1 km
Nécessité de considérer la zone construite Récepteur proche de la route Section étudiée Récepteur derrière le bâtiment Bâtiment Récepteur Route Distance depuis la route (m) 29/40
LAeq,15min 30/40 8:15 am 8:30 am 8:45 am 8:00 am 7:45 am 7:00 am
Contribution de différents types de véhicules au bruit (1/2) Véhicules légers seulement Véhicules lourds seulement 31/40
Contribution de différents types de véhicules au bruit (2/2) Flux global Véhicules légers Véhicules lourds 32/40
Simulation du bruit dans la planification du transport Pollution du bruit de trafic routier Zone d’étude DRONE Analyse Politique de réduction du bruit DRONE Evaluation de la politique Application 33/40
Zone d’étude étendue: WHOLE AREA (Zone entière) Zone Résidentielle 1 km 3km Zone Industrielle 5km Précédente zone d’étude CORE AREA Carrefour Ikegami Shinmachi 34/40
Scénarios Utilisation d'infrastructures réduisant le bruit 35/40 Scénarios Utilisation d'infrastructures réduisant le bruit Murs anti-bruit Revêtements en enrobé drainant Exploitation de la route Interdire les véhicules lourds Imposer une limitation de vitesse
Cas de base: LAeq-15min (7:00 am ~ 7:15 am) 17% 16% Zone Résidentielle 16% Zone Industrielle 18% Niveau seuil du bruit Zone résidentielle: 55 dB(A) Zone industrielle: 60 dB(A) 36/40
Interdiction des véhicules lourds Cas de base 37/40
Interdiction des véhicules lourds Zone résidentielle Zone industrielle Zone totale Changement par rapport au cas de BASE Scénarios 38/40
Comparatif des différentes mesures 39/40 Comparatif des différentes mesures Mesure Réduction du bruit Coût Zone noyau Zone globale Installation Maintenance Mur anti-bruit Elevée Elevé Moyen Enrobé drainant Interdire les véhicules lourds Moyenne Impact négatif Nul Limite de vitesse
Conclusions Prédictions dynamiques du bruit dans des zones étendues Modèle de Simu-lation du trafic Modèle de prédiction du bruit Intégration Prédictions dynamiques du bruit dans des zones étendues Les résultats peuvent servir à évaluer l'effet de diverses politiques de transport sur le bruit 40/40
Thank You…