Habilitations et Paramétrage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Connexion Connectez vous sur le portail Cliquez sur le lien Connexion 1.2 Vous accédez à la page de connexion. Si vous.
Advertisements

Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Gestion des PJ Service National d'Enregistrement Dossier Unique.
SIRH EPICEA - AGORHA Présentation Gestion Administrative 16 septembre 2011 SG-SRH- MISIRH.
Organisation des courtiers en crédit (COBSP) – process de création et d’agrément Octobre 2015Direction des Partenariats.
GABRIEL G estion A ssociée des B ases et R éseaux de l’ E nseignement L ibre 12/10/2016 Observatoire SOLFEGE – Nice & Corse.
1 Rapport PFE Gestion de Stock M LLE Nouhaila Touzani Ouazli.
Mouvements spécifiques 2017
Guide de mise en œuvre Mai 2016 V1.4
Transition d’année scolaire
AMUE – SIFAC Intégration Fichier Mouvements BDF
Module de gestion des tournées de livraison
Déploiement des badges invités Campus Evergreen & SQY Park
Révision et modification de votre demande
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
Le nouveau bouquet de services aux partenaires des Allocations familiales Présentation aux partenaires- 9 mai 2017.
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
L’accès au portail en deux étapes Que contient cette fiche?
Procédure de dépôt en ligne des demandes de subventions sous SICORRA
Projet M2L GESTION DE FORMATION
Présentation du système WINLASSIE
Construire des requêtes
La mise en place opérationnelle du SNDS
Roland Dirlewanger CNRS Délégation Aquitaine et Poitou-Charentes
Guide d’utilisation Juin 2017.
Le nouvel espace partenaires et l’EXTRANET CDAP
Séance d’information PANDORA
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
Comparaison des rôles dérivés après modification du rôle maître
Se connecter toujours depuis TecfaMoodle
Le nouvel espace partenaires et l’EXTRANET CDAP
Le Répertoire National des Structures de Recherche – RNSR
Ajouts, corrections et modifications de fiches en ligne.
Présentation Scribe NG Serveur pédagogique.
Sous menu de l’application «micro» (‘IHM’)
Collecte de données CAPI
Gestion Administrative
Langues vivantes (1/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Esabora.archives 28/07/2010.
WEBAFFILIGUE - ASSOCIATION
E-lyco C’est quoi ?.
Application locale Application web académique
Engie - Direct COFELYdirect powered by PLANON: Your One Stop FM Solution Overview Q
Mon Espace Guide pas-à-pas
Gestion du compte et Méthodes d’inscription
Direction du système d’information et de la stratégie numérique
BTS SIO 2ème année SLAM SISR
Gestion des Collaborateurs Formation Administrateurs
La gestion des habilitations par le partenaire
Guide de prise en main rapide Version 1.0
Le portail Mon Compte Partenaire
Support de formation Administrateur Congés et Absences
Support de formation Administrateur Temps & activités
Support de formation Administrateur Menu Paie
Support de formation Administrateur Compétences
ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA
Étude relative aux modalités d’intégration des engagements de l’ensemble de la sphère publique et des fonctionnalités à offrir dans Chorus Pro Synthèse.
(ré)Affiliations GUIDE A DESTINATION DES GESTIONNAIRE DES AFFILIATIONS DES CLUBS ET DES LICENCIES Guide élaboré par : Jasmina MARKOVIC Comité Territorial.
Ma Démarche FSE Garantie Jeunes Territoires non éligibles I.E.J.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Support de formation Administrateur Notes de Frais
Support de formation Administrateur Entretiens
* * SE CONNECTER À MON COMPTE PARTENAIRE POUR UN BAILLEUR (1/4)
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Présentation de la solution Gammes et modules
Support de formation Administrateur Compétences
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Inscription en ligne Vue responsables
Transcription de la présentation:

Habilitations et Paramétrage V1 Documentation Fonctionnelle Habilitations et Paramétrage 1er Août 2019

Sommaire Contexte réglementaire et métier Implémentation dans Synergie 05/12/2019 Sommaire Contexte réglementaire et métier Implémentation dans Synergie Cinématique fonctionnelle Description des écrans Lien avec les autres processus Acteurs impliqués Processus de contrôle Acteurs impliqués à rajouter

Contexte Réglementaire et Métier Un accès réglementé et contrôlé Pour gérer un dossier de subvention et in fine distribuer les fonds européens, de nombreux acteurs sont impliqués (bénéficiaire, instructeur, gestionnaire, contrôleur, etc.), avec des droits de consultation et/ou modification sur Synergie. Les sommes en jeu étant importantes, l’accès à l’application se veut réglementé et contrôlé : Les comptes sont nominatifs (nom, prénom, adresse mail) Les droits sont attribués après signature d’un formulaire d’habilitation Chaque compte possède une date de fin d’habilitation Une revue des habilitations se tient chaque année En fonction du profil d’un utilisateur, son habilitation relèvera de la responsabilité régionale ou nationale (ASP / CGET). Ceci est défini dans le document cadre de la politique des habilitations. En revanche, le cas des prestataires externes n’est pas couvert par le document cadre actuel. Ceux-ci ont pour spécificités de pouvoir couvrir différents programmes opérationnels, avec des missions ponctuelles et potentiellement un périmètre restreint par rapport à un utilisateur interne.

Ecrans / Fonctionnalités Liste de champs accessibles Implémentation dans Synergie Mode de gestion des habilitations dans l’application Modules Applicatifs Donne accès à SGU Ecrans / Fonctionnalités Liste de champs accessibles Restreint Utilisateur Donne accès à Module Réf Opérations

Implémentation dans Synergie Règle de gestion Tout utilisateur de synergie sera authentifié lors de chaque connexion. Son compte utilisateur comporte son nom, son prénom et une adresse mail. Dès lors, on accorde à l’utilisateur l’accès à des écrans et fonctionnalités via le module SGU. Ensuite, l’utilisateur peut travailler sur un périmètre d’opérations, défini selon le paramétrage effectué dans le module Réf (service et rôle sur codification). Enfin, la liste des champs accessibles à l’écran et leur état sont définis par le circuit de gestion, configuré également dans le module réf.

Ecrans / Fonctionnalités Liste de champs accessibles Cinématique Fonctionnelle Mode de gestion des habilitations dans l’application Ecrans / Fonctionnalités Programme Opérationnel Donne un rôle sur un Entité Organisationnelle Droits Applicatifs Donne un rôle sur un SGU Groupes Habilités Entité Organisationnelle Opérations Appartient à un ou plusieurs Appartient à une Liste de champs accessibles Utilisateur Appartient à un Service Donne un rôle sur une Circuit de Gestion Programme Opérationnel Module Réf Entité(s) Organisationnelle(s) Codification

Description des écrans Authentification des utilisateurs L’ authentification des utilisateurs est assurée par le module applicatif SGU. Chaque utilisateur est identifié par son nom, son prénom et son adresse mail. Il appartient également à une entité organisationnelle. Une entité organisationnelle possède un rôle (AG, AC, AA) sur un Programme Opérationnel par paramétrage en base de données.

Description des écrans Groupes habilités Un utilisateur appartient à plusieurs Groupes Habilités. Chaque groupe habilité contient un ou plusieurs droits applicatifs sur un module donné. Dans un souci de flexibilité, un groupe habilité a été créé pour chaque droit applicatif. Ainsi, pour CDM, les groupes existants sont les suivants : *CDM-CONSULTATION-DOSSIER *CDM-ENVOI-CSF-AC *CDM-GESTION-COMITES *CDM-GESTION-DOSSIER *CDM-GESTION-PROGRAMMES *CDM-GESTION-SUBVENTIONS-GLOBALES *CDM-EXPORT-CSV-OPERATION *CDM-EXPORT-PAIEMENT-AVANCE Un groupe peut être lié à une Entité Organisationnelle mais ce lien est facultatif. Le paramétrage SGU est accessible aux utilisateurs disposant des droits Admin ou SuperAdmin du module SGU. Le droit admin SGU permet de restreindre les droits à une entité organisationnelle : les utilisateurs du groupe AG-SGU-ADMIN n’ont accès qu’aux utilisateurs et groupes habilités liés à l’entité organisationnelle de leur AG

Description des écrans Services Un utilisateur appartient à un ou plusieurs Service(s). Chacun de ces services est lié à un Programme Opérationnel, une ou plusieurs Entité Organisationnelle et une matrice des rôles-service pour codifications. Cette matrice permet d’attribuer les rôles suivants au service, sur une branche donnée de codification : Guichet : accès en modification jusqu’au dépôt puis consultation Instructeur : accès en consultation, puis en modification durant l’instruction et après programmation Expert : peut saisir un avis durant l’instruction Gestionnaire : accès en modification Consultation : accès en consultation uniquement Le service comporte enfin une liste de membres, dont certains ont le statut de « chef de service »

Description des écrans Habilitations « programme » Des habilitations spécifiques peuvent être paramétrées au niveau d’un programme. Elles sont définies par : Un Programme Opérationnel Un Code Habilitation (= un droit applicatif spécifique) Un Rôle du service Un type de membre Exemple : Pour le PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020, les Chefs de Service des services dont le rôle est « Instructeur » possèdent le droit OPE_SUPPRIMER_DDP, permettant de supprimer une demande de paiement.

Description des écrans Circuit de gestion Dans CDM, il est possible de définir plus finement les accès des utilisateurs. Ainsi, 456 champs et boutons sont paramétrable dans un circuit de gestion. L’objet du circuit de gestion est alors de définir pour chacun des 456 champs, son état selon 7 critères, pour chacun des 32 états possibles d’une opération. Un champ peut être : Masqué Facultatif Alerte Bloquant Gelé Un bouton peut être : Actif Un blocage peut être : Indéfini Le circuit de gestion s’applique ensuite à des branches de codification.

Description des écrans Synthèse des actions à réaliser Paramétrage préliminaire Création d’une Entité Organisationnelle : « Conseil Régional Bourgogne Franche Comté » Création des Groupes habilités : « BG-CR-CDM-* » Création d’un Service avec le rôle « Instructeur » sur certains axes de la codification : « Service Instructeur Bourgogne » Création d’un Circuit de Gestion : Paramétrage des 456 champs du circuit de gestion Habilitation Création d’un utilisateur : prenom.nom, lié à l’entité « Conseil Régional Bourgogne Franche Comté » Attribution des groupes habilités : « BG-CR-CDM-* » Ajout de l’utilisateur dans le service : « Service Instructeur Bourgogne » SGU SGU SGU SGU Mod. Réf Mod. Réf Mod. Réf

Lien avec les autres processus Le processus d’habilitation est un prérequis à toute intervention d’un utilisateur sur Synergie.

Acteurs Impliqués Acteurs du processus d’habilitation Bénéficiaire NA AG AC AA Aco CE - Les référents-métiers sont habilités en central, par ASP/CGET. Ils ont ensuite la responsabilité d’habiliter les autres utilisateurs de leur service. Voir Document-Cadre « dp-bpm-003-politique_dhabilitationv2.docx »

Processus de Contrôle Vérification du bon déroulement de l’habilitation d’un utilisateur Il suffit de vérifier avec l’utilisateur qu’il accède bien aux modules, écrans, fonctionnalités, champs et objets-métiers définis par son rôle-métier, et les différents paramétrages en vigueur.