« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JALONS 1987Le début des Affaires scientifiques décembre 1987Première présentation de drogue nouvelle juin 1992Première approbation de drogue nouvelle février.
Advertisements

La protection des femmes dans les conflits armés
Contrôle des conventions de l'OIT
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
III) Un nouvel ordre mondial: A) L’Hyperpuissance américaine
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le retour de De Gaulle … et la constitution de la Ve République
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Formation droit du CADTM des 16 et 17 février 2008 Dette odieuse et Apartheid par Virginie de Romanet.
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
La Déclaration universelle des droits de l’homme
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LES CONFLITS ARMÉS
II. L'institution judiciaire en France
Les organisations à but non lucratif
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Colonisation du Maghreb par la France
Les Lumières Des idées nouvelles.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Par: Meaghan & Morgaine
LE GOUVERNEMENT DE LA CITE ATHENIENNE au Ve siècle avant J.-C
Les Institutions Internationales de la Justice
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Association loi 1901 Régime juridique.
Organisation des Nations Unies
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
JUR G. B-LG - Hiver Exploitation sexuelle, prostitution Droit international.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
Brendan Chan Adam Mills
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Le droit républicain en action
T3 : Dynamiques géographiques des grandes aires continentales
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Soixante-deux ans de conflit ouvert La crise de 2009 Marilyne Gagné, Jonathan Jasmin-Benoît, Liliya Korshunova, Ismaël Raymond.
Formation continue mai 2012
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Le monde en I. Une tragédie sans précédent.
Répondre aux violations Les moyens judiciaires. Comment est que le droit international est renforcé? 1.La réciprocité 2.les actions collectives 3.la menace.
L’histoire se répète… Il y a encore des massacres de type génocidaire perpétrés dans le monde: Le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices.
La Structure.  forum qui réunit tous les 194 États-Membres;  session annuelle en septembre (ou autre temps de l’année pour des débats d'urgence)  lieu.
L'esclavage moderne Par Paige Santos.
-Quand nous mélangeons un nationalisme avec des dirigeants forts des fois on peut aller au-delà d’ultranationalisme et les groupes peuvent commettre des.
LE MONDE DEPUIS LE DÉBUT
Cours n° 13 L’avenir des sujets, acteurs, source et moyens du droit international Daniel Turp et François Xavier Saluden Université de Montréal Daniel.
Les institutions de l’Union européenne
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
IMAGINEZ LEÇON 4 La justice et la politique Les lois et les droits un crime.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Transcription de la présentation:

« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise Myriam Bourgy – CADTM Novembre 2009

Kesako ? Durant la Grande guerre de l'Asie orientale amorcée lorsque le Japon a envahi la Mandchourie en 1931, l'Armée japonaise a organisé l'enlèvement et la déportation massive de jeunes femmes asiatiques pour les exploiter dans des bordels militaires de campagne. Femmes principalement originaires de la Corée, le nombre est estimé à 200 000 Silence de près d'un demi-siècle

Guerre froide : Silence des victimes Organisation par l'armée japonaise d'un esclavage sexuel en déportant massivement des jeunes femmes = crime contre l'humanité MAIS affaire non prise en compte par le Tribunal militaire international pour l'Extrême Orient dit Tribunal de Tokyo Début de la Guerre froide, il faut endiguer la montée de la gauche en reconstituant la droite japonaise De nombreux accusés sont gommés de la liste D'anciens militaires et fonctionnaires reprennent le pouvoir Réparations envers les peuples asiatiques demeurent irrésolues 1965 : traité de normalisation des rapports diplomatiques entre la Corée et le Japon : la Corée renonce au droit de réclamation du peuple coréen envers le Japon en échange d'une coopération économique et d'une reconnaissance politique

La plainte des « femmes de réconfort » Le déclin des régimes autoritaires a fait que de nombreuses plaintes ont été déposées : travailleurs forcés, irradiés de la bombe atomique... et les femmes de réconfort. Rôle du mouvement des femmes coréennes luttant contre la dictature militaire qui faisait de la prostitution une affaire d'Etat : les autorités autorisaient la prostitution pour faire du « tourisme sexuel » pour faire rentrer des devises étrangères dans le pays Lutte contre l'exploitation sexuelle contemporaine a conduit des militantes coréennes sur la trace des crimes du passé

La reconnaissance par le gouvernement japonais 1993 : Après avoir toujours nié, le gouvernement japonais reconnaît la participation des autorités à la mise en place et à la supervision de ces « bordels » militaires Des excuses ont été présentées par le gouvernement japonais qui a toujours rejeté sa responsabilité juridique dans ces crimes MALGRE le rapport de la Commission des droits de l'homme de l'ONU (1996), le Japon rejette toute responsabilité

Les arguments juridiques du gouvernement japonais Pas d'application du droit pénal international de manière rétroactive Pas de crime d'esclavage et l'esclavage n'était pas une règle de droit international coutumier Les actes de viols en cas de conflits armés n'étaient pas interdits par le droit international humanitaire Les lois de la guerre ne s'appliquent qu'aux actes commis par les militaires japonais contre des ressortissants d'un Etat ennemi

Une forte mobilisation de la communauté internationale Rejet des arguments du gouvernement japonais par les experts en droit international 1994 : Rapport de la Commission internationale de justice 1996 et 1998 : Rapports Coomaraswamy et MacDougall de la Commission des droits de l'homme 1995 et 1997 : Rapports de l'OIT, le système des « femmes de réconfort » dérogeait à la convention interdisant le travail forcé

La contre-offensive Création d'un fonds privé en juillet 1997 « Fonds asiatique de paix et d'amitié pour les femmes » Campagne pour la suppression dans les manuels scolaires Les plaintes sont systématiquement rejetées : procès devant les tribunaux japonais par 10 collectifs d'anciennes « femmes de réconfort » qui a été débouté en avril 1998 puis en mars 2001 devant la Haute Cour.

Pression de la communauté internationale Viols collectifs en Yougoslavie et au Rwanda et condamnations viol collectif comme arme de guerre = crime contre l'humanité au sein du TPIY et TPIR Adoption au sein de l'AG de l'ONU d'une déclaration pour la suppression de la violence contre les femmes Statut CPI, article 7, esclavage sexuel = crime contre l'humanité 2007 : le parlement européen adopte une résolution exhortant le gouvernement japonais à présenter des excuses.

Le tribunal international des femmes pour juger le système d'esclavage sexuel de l'armée japonaise Tribunal du peuple mis en place par un groupement d'organisations à l'initiative de VAWW – NET Japan en 1998 Déroulement du 8 au 12 décembre 2000 à Tokyo en présence de 64 survivantes Procureurs des neufs pays et régions agressées, présidente des juges = ancienne présidente du TPIY Arrêt final prononcé à La Haye, le 04 décembre 2001 : responsabilité de l'Etat japonais fondé sur le droit international en vigueur à l'époque.