L’ADN, support universel de l’information génétique
BILAN: On peut transférer un gène d’une espèce vers une autre. Un gène détermine un caractère (rappels 3ème). Puisque ce caractère peut s’exprimer chez l’espèce à laquelle on a transféré le gène, c’est bien que le message porté par l’ADN est universel dans le monde vivant.
Une fois le gène sélectionné parmi l’ensemble des gènes de l’organisme, il peut être isolé et multiplier tout en étant intégrer à des plasmides bactériens, c’est-à-dire de petits ADN circulaires que la bactérie peut échanger le plus souvent avec une autre bactérie. Ces petits plasmides portent le gène de la bactérie. Ce gène confère la production d’une substance toxique pour les insectes. Les chercheurs ont imaginé transféré ce gène à des cellules végétales afin qu’elles expriment ce gène et donc qu’elles soient elles aussi résistantes aux insectes. Cela évite/limite l’utilisation de pesticides et ainsi la pollution des nappes d’eau souterraine. Ces plasmides sont transférés dans des cellules végétales. L’intégration des plasmides ne réussie pas à tous les coups mais lorsqu’elle réussit, les cellules végétales qui auront intégré le plasmide possèderont la capacité à résister aux insectes…
La structure de la molécule d’ADN 1 molécule d’ADN correspond à deux chaînes (ou brins) enroulées en double hélice. Chaque brin correspond à un enchaînement de nucléotides A T C ou G. Les éléments chimiques qui composent la molécule d’ADN sont ceux qui constituent la matière organique: Carbone, Oxygène, Azote, Hydrogène, Phosphate.
Un nucléotide = un groupement phosphate + un désoxyribose + une base azotée (A ou T ou C ou G).
Les deux brins sont reliés par des liaisons faibles: liaisons hydrogène. Le A est complémentaire du T et le C est complémentaire du G. Sur une même chaîne, ce sont les groupements phosphate qui relient entre eux les nucléotides…
Sur les deux brins qui se font face, A est complémentaire de T et C est complémentaire de G…
Structure d’un nucléotide
L’information portée par la molécule d’ADN A quoi correspondent les alignements de nucléotides portés par la molécule d’ADN?
Séquence d’ADN et information génétique
Des gènes différents, des séquences différentes Un gène détermine une information ou comme vu en 3ème un caractère héréditaire. Un gène est définit comme une séquence (= un enchaînement) de nucléotides. L’ordre d’enchaînement de ces nucléotides varie d’un gène à l’ordre. C’est l’enchaînement des A, T , C et G sur la séquence qui détermine le message porté.
Tous pareils, tous différents
Nous possédons tous les mêmes gènes, placés au même endroit sur nos chromosomes, portant la même information… mais si nous sommes tous ressemblant au sein de l’espèce humaine nous ne sommes pas identiques pour autant et nous pouvons facilement nous distinguer les uns des autres. C’est parce que nous possédons des versions différentes d’un même gène. Un peut comme une œuvre traduit dans plusieurs langues, les allèles d’un gène sont les différentes versions d’une même information. L’exemple le plus parlant est le cas des allèles du gène du groupe sanguin déjà étudié en 3ème.
Affichage des séquences Comparaison simple des séquences A première vue, les séquences semblent identiques
Mais plus loin sur la séquence… L’allèle A diffère de l’allèle B par seulement 1 nucléotide… L’allèle O quant à lui semble bien différent et décalé d’un nucléotide à chaque fois… Les allèles A, B et O sont trois versions du caractère groupe sanguin.