L’autonomie
Résultats d’apprentissage Définir le concept de l’autonomie. Prendre conscience de l’importance de développer une certaine autonomie dans la vie. Reconnaitre le lien entre la confiance et l’autonomie. Identifier les cinq types de décisions.
Résultats d’apprentissage 5. Prendre conscience de sa capacité et de sa façon de prendre des décisions. 6. Apprendre a distinguer entre un comportement ferme, passif, manipulateur et agressif. 7. Prendre conscience de ses comportements d’expression et de ses effets. 8. Identifier les avantages et les inconvénients d’une communication ferme.
Définition L’autonomie se définit par le goût d’être soi-même ainsi que par la capacité de faire des choix qui peuvent avoir des conséquences sur sa vie et de prendre en main son avenir.
L’être humain développe le sens de l’autonomie à plusieurs niveaux physique: se nourrir, s’habiller intellectuel: choisir ses vêtements émotionnel: respecter une réaction que je n’aime pas économique: sauver de l’argent sociale: choisir ses amis, être capable de dire son opinion devant d’autres personnes
Caractéristiques Respecter ses besoins et ceux des autres. Prendre ses propres décisions et agir dans le but d’atteindre ses objectifs visés. Travailler seul à des tâches peu ou non structurées.
Conséquences de l’autonomie Acquis Plus responsable Plus indépendant Se sent plus libre Prend son avenir en main Non-aquis Dépend beaucoup des autres Néglige ses responsabilités
Lien Il faut un certain degré de confiance en soi pour devenir un être autonome.
Les cinq types de décision Influence Une décision prise par influence en est une où la personne se laisse persuader ou entraîner par une ou plusieurs autres personnes. Bref, elle choisit selon le désir des autres plutôt que le sien.
Les cinq types de décision 2. Rationalisation Une décision prise par rationalisation en est une où la personne a réfléchi aux différentes alternatives. Ce genre de décision est prise après avoir fait le tour de la question.
Les cinq types de décision 3. Impulsion Une décision prise par impulsion en est une où la personne choisit de façon spontanée sans trop de réflexion. Ce genre de décision peut être prise selon son instinct, son intuition ou encore selon un pressentiment.
Les cinq types de décision 4. Généralisation Une décision prise par généralisation en est une où la personne se fie à la majorité, à la tendance populaire. Si la personne trouve succès, elle aura tendance à utiliser dans d’autres situations.
Les cinq types de décision 5. Familiarité Une décision prise par familiarité en est une où la personne se fie seulement à ce qu’elle connaît bien. Elle s’éloigne de tout ce qui est nouveau pour elle.