REPARE PAR: UNPOL OUEDRAOGO Moussa. OBJECTIFS Objectif générales. o Les apprenants seront capables de faire l’ enquête sur le lieu de crime. Objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diaporama réalisé par la classe de 2D3-MPS du Lycée Pasteur
Advertisements

Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
HP – vidéos dossiers – voir extrait Il ne nous ait pas proposé la possibilité de voir l’extrait sur les vidéos payantes PDB > Règles de gestion Utilisateur.
La sélection du jury et le rôle des jurés 4 novembre 2013.
FMA INC (version du 03/03/12) S SDIS 69 / Groupement Formation 12 rue Baudin Villeurbanne.
Information générale et règlements Laboratoires de physique de 1 ère année printemps/été Université d’Ottawa
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Les fonctionnaires LECLERCQ Deborah, TOMAT Chiara, LAPALU Diane, BOUNHIK Rose, WAGNER Romane.
La période d’essai Cours G.Zara.
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
ETABLISSEMENT de WOUSTVILLER
CONDUITE A TENIR EN CAS D’ACCIDENT – LES DEGRES DE RESPONSABILITE
Avant de commencer le diapo j'ai à vous
Questionnaire B2L-B2VL-BCL
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Les NORMES EAE et le REGLEMENT INTERIEUR de l’établissement scolaire
Passage de la CRUQPC à la CDU
Antoine Farid Antoine Adrien
Faire une bonne présentation
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
LA NATATION A L’ECOLE PRIMAIRE
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
LSPCC LA PROCEDURE OPERATIONNELLE DE PROTECTION CONTRE LES CHUTES
LES ACTES ET LES FAITS JURIDIQUES
RÔLE DE LA GENDARMERIE PROTECTION DE L’ENFANT
Mesure CM Calculer les durées.
LE VOCABULAIRE DU POLICIER-
La Constitution de l’OMS consacre le droit fondamental de tout être humain de posséder le meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre. Le droit.
Ok pour continuer Password : actuellement : 9999
La Conclusion.
Les textes internationaux des droits de l’Homme
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
La synthèse de documents
Service Statistique.
Droits et responsabilités au Canada
Marguerite OUEDRAOGO BONANE
Faire une recherche par thème avec BCDI
La sécurité des aliments est un devoir…. Cela ne s’improvise pas !
II- Les annotations des productions écrites
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Informations générales CISO
Pourquoi un tachygraphe numérique ?
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Le rapport de l'État partie
World Health Organization
Actes de transfert forcé d'enfants autochtones au Canada : Quelle qualification en droit international pénal ? Sophie Gagné Candidate à la maîtrise en.
World Health Organization
World Health Organization
L’affectation en 6eme Principe de l’affectation en 6eme
LSPCC : Sauvetage en excavation
Exemple de résultats dans une unité de soins
World Health Organization
L’affectation en 6ème Principe de l’affectation en 6ème
La démarche scientifique
Intervenir pour Réussir
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
5.2 Inspections Internes L’inspection interne est un élément crucial de processus du SCI. L’inspection interne est la vérification évidente que le paysan.
Tableau de bord d’un système de recommandation
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Que sont de "bonnes" données OIF-OTP ?
Support de formation Administrateur Portail RH
Formation des gouverneurs de secteurs et de division Mener des concours de discours de qualité.
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Transcription de la présentation:

REPARE PAR: UNPOL OUEDRAOGO Moussa

OBJECTIFS Objectif générales. o Les apprenants seront capables de faire l’ enquête sur le lieu de crime. Objectifs spécifique. o A la fin du cours, les apprenants seront capables de savoir: - Qui est responsable du lieu de crime. - Les indicateurs de la scène de crime. - Sécuriser le lieu de crime. - Réspecter la documentation de la scène de crime

PLAN DU COURS  INTRODUCTION I. L’ ENQUETE SUR LE LIEU DE CRIME II. SÉCURISER LE LIEU DE CRIME III. ENQUETEUR IV. PREPARATION DE L’ENQUETEUR V. PHOTOS DE LA SCENE DE CRIME VI. SE PROTEGER CONTRE LA CONTAMINATION  CONCLUSION

INTRODUCTION Le crime désigne la catégorie des infractions les plus graves, catégorie plus ou moins vaste suivant les pays et systèmes juridiques. Par exemple, Le crime de meurtre, de faux d’usage, Un crime politique et un Crime de trahison. La scène de crime est l’endroit où le crime s’est réalisé, on n’y trouve aussi les éléments traces. Les éléments traces sont presque toujours très fragiles et la plupart du temps invisibles. Le moindre frottement peut détruire une trace digitale.

I.L’ ENQUETE SUR LE LIEU DE CRIME Qui est le responsable sur le lieu de crime? - C’ est le premier policier, jusqu’à ce que l’enquêteur( technicien en scène de crime) arrive sur le lieu et commence à travailler. - Le premier intervenant doit noter les conditions à son arrivée.

I. L’ ENQUETE SUR LE LIEU DE CRIME(suite) L’indicateur de la scène de crime : - Point entrée/ sortie: On peut regarder les portes, les serrures, les fénêtres. - Piste de sang - Empreintes digitales - Signes de luttes ou de combat - Les vêtements - Instruments ayants aider à commetre le crime.

II.SECURISER LE LIEU DE CRIME Les intérêts et le bien-être du personnel et des membres du public doivent être protégés, et les délinquants seront traités de façon sûre, sécuritaire et humaine. Les lieux possibles d'un crime doivent être traités avec le plus grand soin de manière à ne pas contaminer ni détruire des éléments de preuve. Utiliser tout les moyens disponibles pour sécuriser On peut utiliser le ruban Demander de l’ assistance supplémentaire ….

III. ENQUETEUR Enqueteur doit respecter la documentation de la scene du crime. - La date et l’heure de l’arrivée et de départ. - Les observations faites. - Les objets trouvés - Les personnes arretées. - Tout ce qui étaient sur le lieu de crime.

IV. PREPARATION DE L’ENQUETEUR - Il doit avoir assez des matériels d’emballage, des block notes, des fiches, y compris les équipements de photos et de matériels de protection. - Tous les policiers doivents avoir la possibilité d’ accès immédiat aux équipements fondamentaux a utiliser sur un lieu du crime.

V. PHOTOS DE LA SCENE DE CRIME Généralement le service de police aura des techniciens pour la prise de photos, cépendant il revient à l’enquêteur de diriger ces téchniciens sur les photos à prendre

VI. SE PROTEGER CONTRE LA CONTAMINATION -Le technicien de scène doit s’équiper du matériel de protection adéquat : masque de protection buccale et chaussons. -Utiliser les gants tout le temps

CONCLUSION  Avant de quitter la scène de crime, le technicien doit vérifier toutes les erreurs possibles dans les documents ou rapports, si tout les lieux cachés ont été fouillés, si toutes les photos sont prises et tous autres objets utiles.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION ǃǃ !