REPARE PAR: UNPOL OUEDRAOGO Moussa
OBJECTIFS Objectif générales. o Les apprenants seront capables de faire l’ enquête sur le lieu de crime. Objectifs spécifique. o A la fin du cours, les apprenants seront capables de savoir: - Qui est responsable du lieu de crime. - Les indicateurs de la scène de crime. - Sécuriser le lieu de crime. - Réspecter la documentation de la scène de crime
PLAN DU COURS INTRODUCTION I. L’ ENQUETE SUR LE LIEU DE CRIME II. SÉCURISER LE LIEU DE CRIME III. ENQUETEUR IV. PREPARATION DE L’ENQUETEUR V. PHOTOS DE LA SCENE DE CRIME VI. SE PROTEGER CONTRE LA CONTAMINATION CONCLUSION
INTRODUCTION Le crime désigne la catégorie des infractions les plus graves, catégorie plus ou moins vaste suivant les pays et systèmes juridiques. Par exemple, Le crime de meurtre, de faux d’usage, Un crime politique et un Crime de trahison. La scène de crime est l’endroit où le crime s’est réalisé, on n’y trouve aussi les éléments traces. Les éléments traces sont presque toujours très fragiles et la plupart du temps invisibles. Le moindre frottement peut détruire une trace digitale.
I.L’ ENQUETE SUR LE LIEU DE CRIME Qui est le responsable sur le lieu de crime? - C’ est le premier policier, jusqu’à ce que l’enquêteur( technicien en scène de crime) arrive sur le lieu et commence à travailler. - Le premier intervenant doit noter les conditions à son arrivée.
I. L’ ENQUETE SUR LE LIEU DE CRIME(suite) L’indicateur de la scène de crime : - Point entrée/ sortie: On peut regarder les portes, les serrures, les fénêtres. - Piste de sang - Empreintes digitales - Signes de luttes ou de combat - Les vêtements - Instruments ayants aider à commetre le crime.
II.SECURISER LE LIEU DE CRIME Les intérêts et le bien-être du personnel et des membres du public doivent être protégés, et les délinquants seront traités de façon sûre, sécuritaire et humaine. Les lieux possibles d'un crime doivent être traités avec le plus grand soin de manière à ne pas contaminer ni détruire des éléments de preuve. Utiliser tout les moyens disponibles pour sécuriser On peut utiliser le ruban Demander de l’ assistance supplémentaire ….
III. ENQUETEUR Enqueteur doit respecter la documentation de la scene du crime. - La date et l’heure de l’arrivée et de départ. - Les observations faites. - Les objets trouvés - Les personnes arretées. - Tout ce qui étaient sur le lieu de crime.
IV. PREPARATION DE L’ENQUETEUR - Il doit avoir assez des matériels d’emballage, des block notes, des fiches, y compris les équipements de photos et de matériels de protection. - Tous les policiers doivents avoir la possibilité d’ accès immédiat aux équipements fondamentaux a utiliser sur un lieu du crime.
V. PHOTOS DE LA SCENE DE CRIME Généralement le service de police aura des techniciens pour la prise de photos, cépendant il revient à l’enquêteur de diriger ces téchniciens sur les photos à prendre
VI. SE PROTEGER CONTRE LA CONTAMINATION -Le technicien de scène doit s’équiper du matériel de protection adéquat : masque de protection buccale et chaussons. -Utiliser les gants tout le temps
CONCLUSION Avant de quitter la scène de crime, le technicien doit vérifier toutes les erreurs possibles dans les documents ou rapports, si tout les lieux cachés ont été fouillés, si toutes les photos sont prises et tous autres objets utiles.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION ǃǃ !