Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 2. L’inflexion des politiques économiques 2.1 La priorité à la lutte contre l’inflation 2.2 La question du déficit et de la dette 2.2.1 L’équivalence néo ricardienne 2.2.2 La soutenabilité de la dette publique 2.2.3 Les ajustements non keynésiens 2.3 L’affirmation des politiques de règles 2.3.1 L’indépendance des Banques Centrales 2.3.2 Les règles budgétaires 2.4 Quelle politique pour l’emploi ? 2.4.1 Un débat global : relance ou baisse du coût du travail ? 2.4.2 Le « traitement social » du chômage 2.4.3 Améliorer le fonctionnement du marché du travail 2.4.4 La question du partage du travail Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 2. L’inflexion des politiques économiques 2.4 Quelle politique pour l’emploi ? Politique de l’emploi devient un enjeu de politique économique Évolution dans les années 70 : objectif en matière d’emploi ne renvoie plus seulement à une politique globale de relance Nécessité de mesures spécifiques afin de faire face à la montée du chômage et à des caractéristiques nouvelles du phénomène (allongement durée du chômage entre autres) Diversité renvoie aux analyses différentes du chômage mais aussi à des objectifs particuliers Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 2. L’inflexion des politiques économiques 2.1 La priorité à la lutte contre l’inflation 2.2 La question du déficit et de la dette 2.2.1 L’équivalence néo ricardienne 2.2.2 La soutenabilité de la dette publique 2.2.3 Les ajustements non keynésiens 2.3 L’affirmation des politiques de règles 2.3.1 L’indépendance des Banques Centrales 2.3.2 Les règles budgétaires 2.4 Quelle politique pour l’emploi ? 2.4.1 Un débat global : relance ou baisse du coût du travail ? 2.4.2 Le « traitement social » du chômage 2.4.3 Améliorer le fonctionnement du marché du travail 2.4.4 La question du partage du travail Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 2. L’inflexion des politiques économiques 2.4 Quelle politique pour l’emploi ? 2.4.1 Un débat global : relance ou baisse du coût du travail ? Logique keynésienne : dynamique de l’emploi est liée à celle de la croissance Données : O. Bouba-Olga – pays développés 1996 - 2004 Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 Mais lien croissance emploi – diminution du chômage est plus complexe Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 Au final relation floue croissance - chômage Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 Références historiques récentes : années 90 aux Etats Unis, fin des années 90 et début des années 2000 en France Ralentissement de la croissance se traduit par du chômage Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 Discussion Lien croissance - création d’emplois (loi d’Okun, contenu de la croissance en emplois) Lien création d’emplois – chômage (démographie, activité, courbe de Beveridge) Identification d’un chômage structurel irréductible même en cas de forte croissance Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 Logique libérale : question du chômage renvoie à celle du coût du travail Baisse du coût du travail doit avoir un impact positif sur l’emploi et le chômage Effet compétitivité (coût des entreprises) Effet substitution dans la combinaison productive (capital substitué au travail) Effet sur l’offre et la demande de travail Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 Question se pose essentiellement pour le travail peu qualifié (faible productivité) Mesures à mettre en œuvre pour une baisse du coût du travail Réflexion sur le SMIC (expériences US des années 90) Mesures spécifiques pour les travailleurs jeunes (« SMIC jeune », CPE) Allègement cotisations sociales (mesure essentielle en France depuis le milieu des années 90) Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 Bilan de la politique Débat sur l’impact : Période 1993 – 1997 : 100 à 400 000 emplois crées ou sauvegardés (200 à 800 000 euros 2009 par emploi) Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 Nous avons alors pu décomposer les différents effets attendus de ces allégements sur l’emploi en deux grandes catégories : l’ « effet de substitution » global qui se décompose entre la substitution capital/travail macroéconomique auquel s’ajoute l’effet « assiette » lié au ciblage de la mesure sur les bas salaires ; l’ « effet volume » qui se décompose entre la hausse de la demande domestique liée à la baisse des prix et la hausse de la masse salariale, les gains de compétitivité en raison de l’amélioration des parts de marché en interne et en externe et l’effet négatif du financement de la mesure, que ce soit par la hausse des prélèvements obligatoires (PO) ou la réduction de la dépense publique. Selon notre évaluation, résumé dans le tableau 1, les exonérations de cotisations sociales patronales sur les bas salaires permettent de créer 50 000 emplois la première année et environ 500 000 au bout de cinq ans. Sur les 503 000 emplois attendus à cinq ans, 337 000 seraient dus à l’effet de substitution global dont 107 000 seraient liés à la substitution capital/travail macroéconomique et 230 000 à l’ « effet d’assiette » en raison de la forte baisse du coût du travail sur les bas salaires. A cela s’ajoutent 82 000 emplois générés par le supplément de revenu domestique et 84 000 par les gains de compétitivité et la contribution positive du commerce extérieur à la variation du PIB. En revanche, l’ « effet volume » sur l’emploi devient négatif si l’on finance la mesure ex post : la hausse d’un mix représentatif de la structure de la fiscalité réduit l’effet global de la mesure de 176 000 emplois à 5 ans ; la baisse d’un mix représentatif de la structure de la dépense publique diminue l’emploi de 250 000 à 5 ans. Eric Heyer – Mathieu Plane - Blog de l’OFCE – 13 mars 2013 Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 À l’échelle macroéconomique globale, pas de corrélation stricte entre coût du travail et chômage (cf. France – Allemagne) Difficulté pour déterminer un impact significatif de l’existence du SMIC sur l’emploi Allègement des charges sociales sur les bas salaires a un impact positif mais difficile à mesurer (+ interrogation sur l’existence de « trappes à bas salaires ») Débat sur la « TVA sociale » (transfert d’une partie des cotisations sociales sur le travail vers la TVA) Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
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Politiques de l’emploi Emplois aidés Politiques passives Indemnisation des chômeurs Réduction de l’offre de travail (préretraites, …) Flexibilité du salaire et du coût de la main d’oeuvre Niveau du salaire minimum Formes et niveau de la protection de l’emploi Politiques actives Flexibilité quantitative Flexibilité qualitative Mobilité de la main d’oeuvre Appariement offre – demande de travail
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 2. L’inflexion des politiques économiques 2.1 La priorité à la lutte contre l’inflation 2.2 La question du déficit et de la dette 2.2.1 L’équivalence néo ricardienne 2.2.2 La soutenabilité de la dette publique 2.2.3 Les ajustements non keynésiens 2.3 L’affirmation des politiques de règles 2.3.1 L’indépendance des Banques Centrales 2.3.2 Les règles budgétaires 2.4 Quelle politique pour l’emploi ? 2.4.1 Un débat global : relance ou baisse du coût du travail ? 2.4.2 Le « traitement social » du chômage 2.4.3 Améliorer le fonctionnement du marché du travail 2.4.4 La question du partage du travail Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 2. L’inflexion des politiques économiques 2.4 Quelle politique pour l’emploi ? 2.4.2 Le « traitement social » du chômage Politique « passive » Combinaison d’aides aux chômeurs et d’opérations débouchant sur une réduction du nombre de demandeurs d’emplois Indemnisation des chômeurs : question du montant et de la durée optimale (question des incitations , de la compensation de la perte de revenu, du coût de la recherche d’emplois) Logique micro et macroéconomique Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 Action sur le nombre d’actifs préretraites (mesure importante dans les premiers temps de la crise avec interrogations sur des effets pervers et sur la contradiction avec la question des retraites) Allongement de la scolarité, développement de la formation Développement des emplois aidés (publics, para publics ou privés) première expérience : emplois jeunes rapprocher travailleurs en difficulté de l’emploi : TUC, CES Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 Assemblée Nationale - 2006 Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
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Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 Question de l’efficacité Tension entre objectif d’insertion et objectif de court terme sur les chiffres du chômage Existence d’effets d’aubaine pour les employeurs et de substitution entre demandeurs d’emploi Question des publics cibles Conditions de réussite : contrats longs avec accompagnement et formation ; efficacité plus grande dans le secteur privé que dans le public Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 Question du coût Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 2. L’inflexion des politiques économiques 2.1 La priorité à la lutte contre l’inflation 2.2 La question du déficit et de la dette 2.2.1 L’équivalence néo ricardienne 2.2.2 La soutenabilité de la dette publique 2.2.3 Les ajustements non keynésiens 2.3 L’affirmation des politiques de règles 2.3.1 L’indépendance des Banques Centrales 2.3.2 Les règles budgétaires 2.4 Quelle politique pour l’emploi ? 2.4.1 Un débat global : relance ou baisse du coût du travail ? 2.4.2 Le « traitement social » du chômage 2.4.3 Améliorer le fonctionnement du marché du travail 2.4.4 La question du partage du travail Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 2. L’inflexion des politiques économiques 2.4 Quelle politique pour l’emploi ? 2.4.3 Améliorer le fonctionnement du marché du travail 1- Une lecture strictement libérale l’accent sur les incitations « activation » des politiques de l’emploi : faire en sorte que les bénéficiaires des politiques choisissent l’activité (workfare – Clinton ; passage du RMI au RSA) Incitations d’ordre financier : primes (PPE – impôt négatif) ou pénalisation en termes d’allocation Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 Améliorer la fluidité du marché du travail Réduction des obstacles à la circulation de la main d’œuvre entre emplois détruits et emplois créés Question de la protection des emplois (règles de licenciement, contrat de travail) Interrogations sur l’impact global d’une déréglementation du marché du travail Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 2- Améliorer l’appariement entre demandeurs d’emploi et emplois disponibles Circulation de l’information (création de Pôle Emploi) Formation des demandeurs d’emploi Incitations à la mobilité (professionnelle, géographique) Question des contraintes sur les chômeurs Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 3- La question de la flexibilité Définition : mode de gestion de la main d’œuvre qui permet aux entreprises d’adapter rapidement la production et l’emploi (l’offre) aux fluctuations rapides des commandes des clients (demande) Cinq types de flexibilité du travail (B. Brunhes) : flexibilité externe quantitative (variation à CT des effectifs des entreprises) flexibilité externe qualitative (ou externalisation) flexibilité salariale (variation masse salariale de l’entreprise en fonction de la conjoncture) flexibilité interne quantitative (variation quantité d’heures travaillées pour un effectif donné) flexibilité interne qualitative (ou flexibilité fonctionnelle : emploi des travailleurs à des fonctions variables) Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 Débat sur la flexibilité Nécessaire et positive pour l’entreprise (mutation des marchés, concurrence, fluctuations conjoncturelles) Absence de flexibilité fragilise l’emploi dans sa totalité Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 Effets à discuter pour le salarié : précarisation de l’emploi (montée de l’emploi précaire dans les stocks d’emplois et surtout dans les flux) Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
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Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 Impacts macroéconomiques et macrosociaux Conséquence sur la dynamique de croissance (consommation) Effritement de la société salariale (Castel) Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 4- La flexisécurité : une panacée ? Flexibilité est jugée nécessaire et positive mais l’instabilité qu’elle génère doit être compensée par des garanties pour les salariés (Pays Bas (1995) – Danemark (1999) : logique de l’Accord National Interprofessionnel (janvier 2013) Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 Interrogations sur la complexité du principe, en particulier dans l’articulation entre flexibilité et sécurité avec différentes modalités d’organisation Interrogations sur la diffusion du principe (modèle reproductible ou importance des conditions nationales ?) Interrogations sur une remise en cause actuelle des modèles scandinaves (réduction des garanties pour les salariés, question du coût du système, affirmation du principe de « mobication » : mobilité + éducation) Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 2. L’inflexion des politiques économiques 2.1 La priorité à la lutte contre l’inflation 2.2 La question du déficit et de la dette 2.2.1 L’équivalence néo ricardienne 2.2.2 La soutenabilité de la dette publique 2.2.3 Les ajustements non keynésiens 2.3 L’affirmation des politiques de règles 2.3.1 L’indépendance des Banques Centrales 2.3.2 Les règles budgétaires 2.4 Quelle politique pour l’emploi ? 2.4.1 Un débat global : relance ou baisse du coût du travail ? 2.4.2 Le « traitement social » du chômage 2.4.3 Améliorer le fonctionnement du marché du travail 2.4.4 La question du partage du travail Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 2. L’inflexion des politiques économiques 2.4 Quelle politique pour l’emploi ? 2.4.4 La question du partage du travail Politique se traduisant par une réduction du temps de travail (sur la vie, l’année, la semaine) avec pour objectif de réduire le chômage 1- Réponse conjoncturelle à la crise : Allemagne – France avec une place différenciée du chômage partiel (prise en charge financière, « occupation » de salariés) Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
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Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 2- Politique « volontariste » de baisse du temps de travail (Front Populaire – 1936, Gouvernement Mauroy – 1981, 35 heures – 1997) Triple justification : Impact immédiat sur le chômage Inscription dans un processus historique de longue durée de baisse du temps de travail Impact sur le mode de vie Question des conditions d’application, en particulier impact sur les coûts de production des entreprises Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3
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Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3 Bilan complexe Estimation de création d’environ 300 000 emplois par les 35 heures à partir de 1998 (mais quelle origine : temps de travail, baisses des charges sociales, réorganisation production ?) Désorganisation dans certains secteurs (hôpitaux) Difficulté pour estimer l’impact sur la longue période compte tenu des évolutions législatives Impact social (temps libre) complexe et différencié selon les catégories Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 3