2008-03-18 Présentation au conseil général de la FTQ La santé aux USA Rapport de la délégation FTQ 11 et 12 mars 2008 Washington DC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le statut du consultant Réunion du 13 novembre 2008 X-Mines-Consult
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Synergie MD.
Les numéros 70 –
Finances Personnelles
L’action des pouvoirs publics
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
L’action des pouvoirs publics
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
Vieillir dans la dignité
Négociations CP 110 entretien du textile
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Le calcul des impôts.
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Le financement de la protection sociale
VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. Le choix de votre assurance hypothécaire est-il vraiment important?
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Montréal et ses logements
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Le PERP.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
31 janvier Salaires minimums : pourquoi lagriculture sy oppose.
FORMATION DES TRÉSORIERS par Alain Bertrand Administrateur régional – Région D District de lEst du Canada et des Caraïbes.
Point de presse du jeudi 1er octobre 2009 Pierre-Yves Maillard, Conseiller dEtat, Chef du DSAS Primes dassurance-maladie 2010.
Gestion de Portefeuille.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
1. Pourquoi un projet d’assurance collective ? 2 Pour que travailler dans le communautaire ne rime plus avec misère Pour se donner de bonnes conditions.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Assurance Maladie Préparation à la retraite
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
1 Tourné vers l’avenir Octobre Qui sommes-nous ? Firme d’actuaires conseil Propriété québécoise Équipes multidisciplinaires –Actuaires –CFA –Conseillers.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
La santé aux États-Unis Rapport de la délégation FTQ 11 et 12 mars 2008 Washington, DC Rapport original présenté au conseil général de la FTQ.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
© Copyright Showeet.com Free template released by Showeet.com Showeet.com SYSTEME SANITAIRE AMERICAIN 30/09/2017 Présenté par: CIVUADI BUKASA Juvin.
Transcription de la présentation:

Présentation au conseil général de la FTQ La santé aux USA Rapport de la délégation FTQ 11 et 12 mars 2008 Washington DC

Présentation au conseil général de la FTQ La délégation Participants Pierre Laliberté Pierre LalibertéFTQ Danielle Legault SQEES 298 Danielle Legault SQEES 298 Simon Berlin Simon BerlinSEPB Daniel Mallette Daniel MalletteMétallos Martin Lambert Martin LambertTCAObjectifs Comprendre le fonctionnement du système de santé aux USA Comprendre le fonctionnement du système de santé aux USA Évaluer les impacts financiers sur les travailleurs américains Évaluer les impacts financiers sur les travailleurs américains Déterminer les défis que doivent relever les organisations syndicales face aux soins de santé Déterminer les défis que doivent relever les organisations syndicales face aux soins de santé

Présentation au conseil général de la FTQ Deux programmes publics Medicaid Financé par les états (30%) et le fédéral (70%) Financé par les états (30%) et le fédéral (70%) Couvre les très pauvres seulement (Max 18000$/an pour 4 pers.) Couvre les très pauvres seulement (Max 18000$/an pour 4 pers.)Medicare Financé par les états (30%) et le fédéral (70%) Financé par les états (30%) et le fédéral (70%) Couvre la population de 65 ans et plus et les personnes handicapés Couvre la population de 65 ans et plus et les personnes handicapés

Présentation au conseil général de la FTQ Et les autres…. Si vous nêtes pas admissible aux programmes publics, vous devez contracter une assurance privée Si vous nêtes pas admissible aux programmes publics, vous devez contracter une assurance privée 60% des travailleurs américains bénéficie dune assurance-santé pourvue par lemployeur 60% des travailleurs américains bénéficie dune assurance-santé pourvue par lemployeur 40% nont donc aucune protection puisquils gagnent trop cher pour le système public et pas assez pour se payer une assurance. Pour la plupart, ils travaillent dans des PME. 40% nont donc aucune protection puisquils gagnent trop cher pour le système public et pas assez pour se payer une assurance. Pour la plupart, ils travaillent dans des PME. Sils sont malades, cest donc avec leur VISA quils se feront soigner; pourvu quil en ait une….. Sils sont malades, cest donc avec leur VISA quils se feront soigner; pourvu quil en ait une…..

Présentation au conseil général de la FTQ Le système américain en chiffre 17 % du PIB (2,1 milles-milliard $) est consacré aux soins de santé (17 % des Américains sont exclus, car pas dassurance) 17 % du PIB (2,1 milles-milliard $) est consacré aux soins de santé (17 % des Américains sont exclus, car pas dassurance) Les travailleurs consacrent minimum 10% de leur revenu aux soins de santé. En moyenne, cest $ / année / famille Les travailleurs consacrent minimum 10% de leur revenu aux soins de santé. En moyenne, cest $ / année / famille

Présentation au conseil général de la FTQ Le système américain en chiffre (suite) Par individu, le système américain coûte le double que celui du Canada (en 2007 = 6697$ aux USA comparé à 3326$ au Canada) Par individu, le système américain coûte le double que celui du Canada (en 2007 = 6697$ aux USA comparé à 3326$ au Canada) 50% des faillites personnelles sont reliées au paiement de soins de santé. Représente 1 million de personnes dont 50% dentre elles ont une assurance privée de santé 50% des faillites personnelles sont reliées au paiement de soins de santé. Représente 1 million de personnes dont 50% dentre elles ont une assurance privée de santé

Présentation au conseil général de la FTQ Le système américain en chiffre (suite) Au moment de la réforme de 2003, les assureurs prétendaient pouvoir offrir le même service pour 83% du coût du public. Aujourdhui, ils offrent le même service pour 117% du coût dun Medicare public Au moment de la réforme de 2003, les assureurs prétendaient pouvoir offrir le même service pour 83% du coût du public. Aujourdhui, ils offrent le même service pour 117% du coût dun Medicare public La moitié des dépenses de santé ne servent quà traiter 5% de la population La moitié des dépenses de santé ne servent quà traiter 5% de la population

Présentation au conseil général de la FTQ Dépenses de santé par personne Dépense moyenne de santé par personne âge 5 ans et $ 5 et $ $ $ $ 64 et $ Homme2836$ Femme3715$

Présentation au conseil général de la FTQ Conséquence 47 millions dAméricains ne sont pas couverts par de protection de santé, car ils nont pas les moyens. 47 millions dAméricains ne sont pas couverts par de protection de santé, car ils nont pas les moyens. 3 millions denfants sans protection 3 millions denfants sans protection Le nombre de personnes exclues ne cesse daugmenter (1,5 million/an) Le nombre de personnes exclues ne cesse daugmenter (1,5 million/an) Effet loterie dans la population. (On prend une chance!) Effet loterie dans la population. (On prend une chance!)

Présentation au conseil général de la FTQ Et ceux qui ont de lassurance, sont-il à labri???

Présentation au conseil général de la FTQ Les relations avec lassureur Frais de gestion très élevée et lourdeur administrative (le double) Frais de gestion très élevée et lourdeur administrative (le double) 1 réclamation sur 3 est refusée 1 réclamation sur 3 est refusée Les travailleurs doivent faire approuver les soins par lassureur avant la dispensation Les travailleurs doivent faire approuver les soins par lassureur avant la dispensation Certains médecins refusent de faire affaire avec les assureurs et exigent le paiement des soins en argent sonnant. Cest donc aux travailleurs de se débattre avec la réclamation. Certains médecins refusent de faire affaire avec les assureurs et exigent le paiement des soins en argent sonnant. Cest donc aux travailleurs de se débattre avec la réclamation. Doit être en santé pour contracter une assurance sinon…..Vos primes seront plus élevées..$$$ Doit être en santé pour contracter une assurance sinon…..Vos primes seront plus élevées..$$$

Présentation au conseil général de la FTQ Exemple dAlcoa-USA Possède un régime dassurance-santé considéré comme « la Cadillac » Possède un régime dassurance-santé considéré comme « la Cadillac » Chaque mois, les travailleurs paient une prime Chaque mois, les travailleurs paient une prime Les premiers 500$ de soins sont aux frais du travailleur Les premiers 500$ de soins sont aux frais du travailleur Une co-assurance de 10% c'est-à-dire quà chaque tranche de 1000$, les travailleurs paient 100$ de leurs poches Une co-assurance de 10% c'est-à-dire quà chaque tranche de 1000$, les travailleurs paient 100$ de leurs poches

Présentation au conseil général de la FTQ Les Négociations Plusieurs grands syndicats sont confrontés à de réels défis aux tables de négociation due à laugmentation des coûts des assurances Plusieurs grands syndicats sont confrontés à de réels défis aux tables de négociation due à laugmentation des coûts des assurances Ils doivent souvent faire le choix entre maintenir une assurance-santé et renoncer à des augmentations des autres bénéfices ou carrément accepter des concessions au niveau des avantages. Ils doivent souvent faire le choix entre maintenir une assurance-santé et renoncer à des augmentations des autres bénéfices ou carrément accepter des concessions au niveau des avantages.

Présentation au conseil général de la FTQ Les négociations (suite) Les employeurs tentent par tous les moyens de réduire leur coût dassurances en demandant des concessions Les employeurs tentent par tous les moyens de réduire leur coût dassurances en demandant des concessions Dans certaines conventions collectives (30%), les soins de santé sont à la charge des compagnies. Cela créer donc une mini-guerre entre retraités et membres actif lorsque les temps est au choix Dans certaines conventions collectives (30%), les soins de santé sont à la charge des compagnies. Cela créer donc une mini-guerre entre retraités et membres actif lorsque les temps est au choix

Présentation au conseil général de la FTQ Couverture dassurance offerte par lemployeur occupation % de changement Tous les travailleurs 58.9%56.4%55.0%-3.9% Col blanc 65%62.4%61.4%-3.5% Col Bleu 59%56.4%53.4%-5.6% Service33.9%28.7%28.9%-5.0% Autres26.7%25.8%25.4%-1.2%

Présentation au conseil général de la FTQ Conclusion Un système basé sur le privé coûte plus cher quun système public Un système basé sur le privé coûte plus cher quun système public Appauvrissement des familles de classe moyenne Appauvrissement des familles de classe moyenne Augmentation des problèmes financiers reliés à notre santé. On pousse les gens à choisir entre manger et se faire soigner! Augmentation des problèmes financiers reliés à notre santé. On pousse les gens à choisir entre manger et se faire soigner! Injustice et discrimination basées sur lâge et létat de santé Injustice et discrimination basées sur lâge et létat de santé Défis syndicaux majeurs Défis syndicaux majeurs

Présentation au conseil général de la FTQ Commentaire ou question