Analyse des circuits électriques -GPA220- Cours #5: Amplificateurs opérationnels (partie 1) Enseignant: Jean-Philippe Roberge Jean-Philippe Roberge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ELECTROMOTEURS.
Advertisements

Pasteurellaceae : Pasteurella Haemophilus
Introduction au langage C++
12/01/20141Séminaire national C2imd. 12/01/20142Séminaire national C2imd.
Modélisation d’un dipôle actif linéaire
DIALVEIL DATA mise à niveau possible du parc existant (3353 )
Niveau: 4ème Math Prof: Donia JEBALI Année Scolaire 2007/2008
En ville M. Rocque. 1/23/20142 le supermarché 1/23/20143 le parc.
Étude de l’intérêt de l’utilisation des grains d’or dans le traitement des cancers de la prostate par Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d’Intensité.
Leçon 2: Les schémas fonctionnels
Leçon 3: Analyse Temporelle Des Systèmes
Les tests et les logiciels de gestion de tests
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Traitement de flux vidéo sur GPU (Processeur graphique)
Notion d'asservissement
Rappels Généraux.
Veuillez sélectionner une question:
Variation de la vitesse d’un moteur
Chapitre VII :Commande par retour d’état
Tout Comme Une Vieille Chanson
Les Mansardes de Paris.
Circuits équivalents de Thévenin et de Norton
Les Amplificateurs Linéaires Intégrés
2-2 POTENTIEL ÉLECTRIQUE CONVENTION DES SIGNES
Thème -1- : L’electromagnetisme
Analyse des circuits électriques -GPA220- Cours #11: Systèmes de deuxième ordre (2ième partie) Enseignant: Jean-Philippe Roberge Jean-Philippe Roberge.
Analyse des circuits électriques -GPA220- Cours #10: Systèmes de deuxième ordre Enseignant: Jean-Philippe Roberge Jean-Philippe Roberge - Janvier.
Introduction à l’économie
2-1 CIRCUITS ÉLECTRIQUES SIMPLES
Amplificateurs opérationnels
Electrotechnique: 1. Circuits électrique linéaires 1.1. Généralités
Thème -1- : L’electromagnetisme
Tout Comme Une Vieille Chanson
Transistor bipolaire Rappels Transistor en Amplification linéaire.
Rappels sur Thévenin et Norton
LA LYMPHE 31/03/2017 Elisabeth Chaniaud.
Tout Comme Une Vieille Chanson
Analyse des circuits électriques -GPA220- Cours #12: Régime permanent sinusoïdal et révision Enseignant: Jean-Philippe Roberge Jean-Philippe Roberge.
Analyse des circuits électriques -GPA220- Cours #2: Instruments de mesure, techniques de simplification des circuits Enseignant: Jean-Philippe Roberge.
Théorème de Thevenin Théorème de Norton
La décomposition simple
Points essentiels Les lois de Kirchhoff; Les condensateurs;
1. Amplificateur non inverseur
Wiki pour les nuls le LGI
Renauld MAMBOUNDOU Arnaud SCHOEN Safiatou FANNY Vincent BOUVIER
Analyse des circuits électriques -GPA220- Cours #8: Système de premier ordre (partie 1) Enseignant: Jean-Philippe Roberge Jean-Philippe Roberge -
Les circuits avec résistances ohmiques
Le principe de superposition ou Diviser pour régner.
OI-M/DLI IPT Asia Découpe. OI-M/DLI IPT Asia Emboutissage dans l’agroalimentaire.
Congrès BPW Int Centre International de Congrès, Jeju, Corée du sud Congrès BPW Int
ELECTRICITE Hervé BOEGLEN IUT de Colmar Département R&T 2007.
16/12/20141 Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale.
Electrocinétique. Chap.4 CHAPITRE 4
Centre de Transit - Maison ADA et ADI Adaptation et accoutumance.
cours d'électrotechnique
STE Les lois de Kirchhoff.
Théorèmes généraux d’électrocinétique
Circuits en régime continu permanent
Circuit électrique simple
TP N° 4 : Théorèmes généraux
Analyse des circuits électriques
CM2 – Réseaux linéaires, bobines, condensateurs
Le théorème de Thévenin
Chapitre 7: Solutions à certains exercices
Chapitre 7: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: ou Le.
Analyse des circuits électriques -GPA220- Cours #4: Propriétés et théorèmes de base des circuits linéaires Enseignant: Jean-Philippe Roberge Jean-Philippe.
Circuits.
CM2 – Réseaux linéaires, bobines, condensateurs
 Analyse des circuits électriques -GPA220- Cours #3: Techniques d’analyse des circuits électriques Enseignant: Jean-Philippe Roberge Jean-Philippe Roberge.
MCC & Convertisseurs Statiques
Transcription de la présentation:

Analyse des circuits électriques -GPA220- Cours #5: Amplificateurs opérationnels (partie 1) Enseignant: Jean-Philippe Roberge Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Cours #5 Résultats et correction du quiz #1 Bref retour sur le cours #4 Théorème de Thévenin Méthode simplifiée Théorème de Norton Équivalence Thévenin / Norton Transfert maximal de puissance Théorème de superposition Équivalence puissance / énergie Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Cours #5 Théorie du cours #5 (Introduction aux ampli-op) Historique et utilités de l’amplificateur opérationnel (ampli-op) Symbole de l’ampli-op et identification de ses entrées Propagation de la tension et du courant dans un ampli-op Caractéristiques de l’ampli-op idéal Exercices du cours #5: (2 exemples sur l’ampli-op) Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Correction du quiz #1 Moyenne: 64,615% Écart-Type: 26,265% Max: 100% Min: 10% Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Retour sur le cours #4 Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Retour sur le cours #4 (1) Théorème de Thévenin: Tout circuit linéaire composé de source(s) et de résistance(s) peut être réduit à son équivalent Thévenin: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Retour sur le cours #4 (2) 1) On cherche d’abord la tension de Thévenin Vth Mesurer (ou calculer) la tension de sortie en circuit ouvert: 2) On doit ensuite trouver la résistance de Thévenin Rth Mesurer (ou calculer) le courant en ajoutant un court circuit entre a et b: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Retour sur le cours #4 (3) Maintenant que l’on connait la résistance et le voltage de Thévenin, on peut re- dessiner le circuit tel que: Peu importe ce que l’on branche entre le point A et le point B, le comportement sera équivalent à si le composant avait été branché aux points A et B du circuit original. Méthode simplifiée: il existe une méthode plus rapide pour trouver la résistance de Thévenin: On remplace les sources de tension par des courts-circuits On remplace les sources de courant par un circuit ouvert Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Retour sur le cours #4 (4) Théorème de Norton: Tout circuit linéaire composé de source(s) et de résistance(s) peut être représenté par son équivalent Norton: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Retour sur le cours #4 (5) Démarche: 1) On cherche d’abord le courant de Norton iN : On mesure ou calcule le courant de sortie en ajoutant un court-circuit entre a et b 2) On doit ensuite trouver la résistance de Norton RN On mesure ou calcule la tension de sortie en circuit ouvert: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Retour sur le cours #4 (6) Maintenant que l’on connait la résistance et le courant de Norton, on peut redessiner le circuit électrique tel que: Peu importe ce que l’on branchera entre a et b, le comportement sera équivalent à si le composant avait été branché entre le point a et b du circuit original. Méthode simplifiée: Il existe une méthode plus rapide pour trouver la résistance de Norton: 1) Commencer par remplacer les sources de tension par un court-circuit 2) Remplacer les sources de courant par un circuit ouvert N Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Retour sur le cours #4 (7) Chaque modèle de Thévenin a un équivalent de Norton: Pour passer d’un équivalent à l’autre, on utilise la théorie de substitution des sources vue au cours #2 (Chap.2) ! Avec sources dépendantes: Il s’agit de la même démarche pour trouver RTh, RN, VTh et iN Cela va toutefois complexifier légèrement les équations Attention: On ne peut toutefois pas désactiver une source (de tension ou de courant) dépendante pour utiliser les techniques simplifiées permettant de trouver la résistance de Norton ou de Thévenin. Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Retour sur le cours #4 (8) En ce qui a trait au transfert maximal de puissance, la question que nous nous posons est: Quelle est la résistance RL qui permettra de transférer le plus de puissance d’un circuit à un autre? La résistance maximisant la puissance est donnée par : Et, qu’en utilisant cette valeur de résistance: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Continuité du cours #4 (9) Principe de superposition: Provient de la linéarité du système. L’analyse d’un circuit comprenant plusieurs sources indépendantes peut se faire en plusieurs analyses comprenant une seule source indépendante. Les courants et tensions deviennent la somme des courants et tensions calculés pour chaque analyse. Lorsque le circuit comporte des sources dépendantes, le principe de superposition s’applique toujours, mais en conservant les source dépendantes lors de chaque analyse. Exemple… Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Cours #5 Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Historique de l’ampli-op (1) Qu’est-ce qu’un amplificateur opérationnel ? Un amplificateur opérationnel (ampli-op) permet d’amplifier un potentiel électrique présent à ses entrées. Composé de transitors (généralement), ou encore de tubes électroniques. Très répandu dans une foule de domaines, pour une multitude d’applications. Plusieurs configurations de branchement. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/06/OPAMP_Packages.jpg Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Historique de l’ampli-op (2) Qu’est-ce qu’un amplificateur opérationnel (suite) ? L’ampli-op est une application directe du transitor Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Historique de l’ampli-op (3) Qu’est-ce qu’un amplificateur opérationnel (suite) ? L’ampli-op est une application directe du transitor Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Historique de l’ampli-op (4) Qu’est-ce qu’un amplificateur opérationnel (suite) ? Une combinaison de plusieurs transistors: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Historique de l’ampli-op (5) Qu’est-ce qu’un amplificateur opérationnel (suite) ? Aujourd’hui, les ampli-op sont rendus très compacts: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Symboles et entrées de l’ampli-op (1) Un des modèles d’ampli-op les plus répandus est le modèle 741: + - Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Symboles et entrées de l’ampli-op (2) Souvent, on ne représentera pas les bornes d’alimentation: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Tensions dans l’ampli-op (1) Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Courants dans l’ampli-op (1) Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Équations de l’ampli-op (1) Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Équations de l’ampli-op (2) L’ampli-op possède une résistance d’entrée très élevée, de sorte que l’on peut assumer: La loi des courants de Kirchhoff impose donc que: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Caractéristiques de l’ampli-op idéal (1) L’amplificateur opérationnel parfait ou idéal possède entre autres les caractéristiques suivantes: Un gain A infini Une résistance d’entrée infinie Ceci impose qu’en mode linéaire : Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Caractéristiques de l’ampli-op idéal (2) Exercices Rétroaction: Puisqu’on doit avoir Vp=Vn mais qu’en pratique ces deux tensions ne sont pas égales, on utilise une rétroaction. Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Caractéristiques de l’ampli-op idéal (3) Exercices Comment savoir si l’ampli-op est en mode linéaire? Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014

Références [1] Présentations PowerPoint du cours GPA220, Vincent Duchaine, Hiver 2011 [2] NILSSON, J. W. et S.A. RIEDEL. Introductory Circuits for Electrical and Computer Engineering, Prentice Hall, 2002. [3] Wildi, Théodore. Électrotechnique, Les presses de l’Université Laval, 3ième édition, 2001 [4] Floyd, Thomas L. Fondements d’électrotechnique, Les éditions Reynald Goulet inc., 4ième édition, 1999 Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014