TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Conférence de territoire novembre 2011
Conférence de territoire 75 présentation calendrier PRS 15 septembre 2011.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
3 - PROJET REGIONAL SANTE Bretagne
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Définitions : Santé Publique
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Plan national maladies rares - 25
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
REUNION DU Sensibilisation sur la loi HPST « Hôpital, Patients, Santé, Territoire »    PROGRAMME   14h00  Accueil et présentation de l’Ordre.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Des territoires pertinents pour concevoir et déployer la politique de santé en Corse Conférence Régionale de la Santé et de l Autonomie du 12 Juillet 2010.
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
1 Pilotage de l’activité des établissements de santé Réunion de concertation du 4 mars 2011.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
XX/XX/XX Comité de concertation des Fédérations 13 mars 2015 Actualisation de la politique de contractualisation dans le secteur médico-social – personnes.
Législation professionnelle
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
Proposition d’organisation des territoires de santé en Ile-de-France
Méthodologie du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire III
Le Projet Régional de Santé
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Conférences Sanitaires de Secteur
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE LE 22 SEPTEMBRE 2010 François NEGRIER Directeur de l’offre médico-sociale

Les enjeux posés par la loi HPS et Territoires LES ARS , une évolution institutionnelle majeure Un pilotage unique Un décloisonnement Une approche globale du patient La réduction des inégalités territoriales Une approche fondée sur Le parcours du patient La territorialisation des politiques La modernisation de l’offre La place aux innovations et aux projets expérimentaux

Les territoires de santé

Origine de la notion de territoires de santé Les territoires de santé remplacent, avec l’ordonnance du 4 septembre 2003, les secteurs sanitaires et deviennent les territoires pertinents de l’organisation des soins Dans cette même ordonnance : la carte sanitaire est supprimée ; les SROS devenant le support unique de l’organisation de l’offre de soins hospitaliers Le territoire de santé est aussi conçu comme un espace de concertation entre professionnels médicaux et sociaux, élus et usagers (dans le cadre des conférences sanitaires de territoire) La circulaire du 5 mars 2004, précisant les orientations concernant l’élaboration des SROS 3, insiste sur la « plus grande prise en compte de la dimension territoriale » Les territoires de santé sont « modulables » selon l’activité : médecine, chirurgie, psychiatrie, soins de suite et réadaptation… Ils peuvent aussi être divisés en 5 niveaux gradués de soins : de proximité, intermédiaire, de recours, régional et interrégional Il existe actuellement 159 territoires de santé en France

La pérennisation des territoires par la loi HPST La loi HPST dispose que «  l’agence régionale de santé définit le territoires de santé pertinents pour les activités de soins et d’équipement des établissements de santé , de prise en charge et d’accompagnement médico-sociaux ainsi que l’accès aux soins de premier recours » ( article L 1434-16 CSP) La loi HPST introduit trois changements Un élargissement à l’ensemble des champs d’activité de l’ARS notamment le médico-social Les territoires sont infra régionaux, interrégionaux ou régionaux ; l’échelon national est supprimé Elle identifie des niveaux d’accès aux soins de premier recours

La nécessité de définir les territoires de santé Les territoires de santé comme territoires de référence légaux La loi HPST adopte dans certains de ses articles les territoires Mise en place des conférences de territoire Deux niveaux complémentaires de territoire Le territoire de santé Le territoire de proximité Décliné à priori sans prendre en compte les moyens de l’offre de soins Doit constituer un lieu d’action en terme de prévention et d’éducation à la santé sur des populations ciblées C’est un lieu de coordination faisant le lien direct entre les offreurs de santé de premier recours et toutes les offres nécessaires

Les territoires de santé 25/03/2017 Les territoires de santé transversalité : développement et mise en œuvre d’une approche globale de la santé, (filière de santé : « le patient au bon endroit ») intersectorialité : recherche de complémentarités au sein et hors champ ARS, intégration de la santé dans l’ensemble des politiques régionales (santé au travail santé scolaire, environnement, …) 7

Territoires et projet de santé La détermination du ou des territoires soumise à la CRSA du 28 septembre prochain Par la suite élaboration du projet régional de santé

Le projet régional de santé

Un dispositif issu de la loi HPST L'article L.1434-1 du Code de la santé publique - issu de la loi HPST - prévoit que "le projet régional de santé définit les objectifs pluriannuels des actions que mène l'agence régionale de santé dans ses domaines de compétences, ainsi que les mesures tendant à les atteindre. Il s'inscrit dans les orientations de la politique nationale de santé et se conforme aux dispositions financières prévues par les lois de finances et les lois de financement de la sécurité sociale". -Art.R. 1434-1.-Le projet régional de santé est arrêté par le directeur général de l'agence régionale de santé après avis du préfet de région, du conseil régional, des conseils généraux, des conseils municipaux, ainsi que de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie. Celle-ci est informée chaque année de la mise en œuvre du projet. « Le plan stratégique, les schémas régionaux et les programmes énumérés par l'article L. 1434-2, qui constituent avec le programme annuel de gestion du risque mentionné à l'article L. 1434-14 et dont les modalités d'établissement sont précisées aux articles R. 1434-9 à R. 1434-13 le projet régional de santé, peuvent être arrêtés séparément suivant la même procédure. « Ces documents sont rendus publics. Ils peuvent être révisés à tout moment par arrêté du directeur général de l'agence régionale de santé, en suivant la même procédure. « Le projet régional de santé est révisé au moins tous les cinq ans après évaluation de sa mise en œuvre et de la réalisation des objectifs fixés dans le plan stratégique régional de santé.

Rappel du contexte et enjeux économiques 25/03/2017 Rappel du contexte et enjeux économiques Élaboration du PRS est marqué par un contexte économique et financier contraignant, Le cadrage national comportera des objectifs en terme de qualité et d’efficience de prise en charge, Le PRS doit être élaboré dans une optique de maîtrise de l’évolution des dépenses de santé 12

Calendrier contraint de rédaction du PRS Septembre 2010 Détermination du ou des territoires de santé après avis CRSA Janvier 2011 Détermination du PSRS après avis CRSA et conseil de surveillance de l’ARS Juin 2011 Schéma offre de soins Schéma prévention Schéma médico-social Ces schémas devront tenir compte de l’avis de la CRSA Septembre 2011 Détermination des programmes d’application des schémas

Le schéma régional d’organisation sociale et médico-sociale A pour objet de prévoir et de susciter les évolutions nécessaires de l’offre des établissements et services afin de répondre aux besoins de prise en charge et d’accompagnement médico- sociaux de la population handicapée et en perte d’autonomie * Veille à l’articulation de l’offre sanitaire et médico sociale Établi au regard des schéma départementaux Apprécie les besoins de prévention et d’accompagnent et de prise en charge au regard des évolutions épidémiologiques , socio économiques et des choix de vie exprimées par les personnes handicapées ou en perte d’autonomie Détermine l’évolution de l’offre au regard de l’offre existante et de sa répartition et des conditions d’accès aux services et aux établissements

Les enjeux sur le médico social

La structuration de l'offre de service Optimiser l’offre de service une connaissance des besoins quantitatifs et qualitatifs au travers du SROMS Une coordination des acteurs ( filière gériatrique , enfants et adultes handicapés, les parcours croisés, Prendre en compte les attentes et les habitudes de vie Promouvoir de nouveaux modes de prise en charge ( accueil séquentiel…accueils de jour de nuit, hébergement temporaire…) La question des transports Laisser une place aux projets expérimentaux Le rééquilibrage territorial

La structuration de l'offre de service Promouvoir la coopération De nouveaux outils , les GCS SM Des coopérations techniques ou plus structurantes Le nouveau droit des autorisations : les commissions de sélection et d’appel à projets Une approche territoriale

Répondre aux exigences En matière de qualité Les évaluations internes et externes Le respect des normes Nécessité d’attente d’un seuil critique et d’une expertise suffisante La gestion des risques ; les vigilances

Les enjeux : une évolution de l’offre garantissant une continuité de prise en charge Le parcours du patient La prévention La gradation de soins Des articulations à approfondir ; les outils de la loi HPST , les contrats d’engagement de service public, les maisons de santé Le recours à la télémédecine Les réseaux de soins