Gestion de questions pour jeux radiophoniques Travail de diplôme 2003 Lucas PRÊTRE
Lucas PrêtreGestion de questions pour jeux radiophoniques2 Plan de la présentation Description et organisation du projet Cas dutilisations Base de données Technologie utilisée Interface utilisateur – Démonstration Améliorations possibles
Lucas PrêtreGestion de questions pour jeux radiophoniques3 Description du projet Les jeux radiophoniques basés sur des questions se multiplient leur gestion manuelle devient difficile Solution : réaliser un système permettant la gestion de ces jeux dans plusieurs radios locales Plusieurs animateurs doivent pouvoir faire des jeux simultanément
Lucas PrêtreGestion de questions pour jeux radiophoniques4 Organisation du projet Développer une base de données respectant les conditions propres au système Installer linfrastructure nécessaire Développer lapplication (partie utilisateur, concurrence des accès, partie super-utilisateur et partie administrateur)
Lucas PrêtreGestion de questions pour jeux radiophoniques5 Cas dutilisations Utilisateurs standards Tirage des questions – Choix de tous les critères (jeu spontané) – Jeu prédéfini Visualisation des questions et retirage de celles qui ne plaisent pas Impression des questions Marquer les questions non utilisées lors dun jeu
Lucas PrêtreGestion de questions pour jeux radiophoniques6 Cas dutilisations Utilisateurs avec pouvoir Insertion des questions Modification des questions Suppression des questions avec mécanisme de corbeille
Lucas PrêtreGestion de questions pour jeux radiophoniques7 Cas dutilisations Administrateurs Gestion des utilisateurs Ajout / Modification / Désactivation / Activation Gestion des catégories Ajout / Modification Gestion des jeux prédéfinis Ajout / Modification
Lucas PrêtreGestion de questions pour jeux radiophoniques8 Base de données Conception à partir des contraintes réelles des jeux radiophoniques La base de données na pas été modélisée en une seule fois, mais a subi des modifications au fil du temps Prévue pour des extensions futures
Lucas PrêtreGestion de questions pour jeux radiophoniques9 Base de données (suite)
Lucas PrêtreGestion de questions pour jeux radiophoniques10 Technologie utilisée Système composé dune application et dun SGBD (système de gestion de base de données) Application : sous la forme dun site web réalisé avec le langage PHP SGBD : MySQL avec tables InnoDB (transactionnelles et intégrité référentielle)
Lucas PrêtreGestion de questions pour jeux radiophoniques11 Interface web - Démonstration
Lucas PrêtreGestion de questions pour jeux radiophoniques12 Améliorations possibles Vérification des questions insérées Utiliser les résultats de la recherche Sauvegarde de la base de données Correction orthographique Avis des utilisateurs Réduction du temps dinsertion
Lucas PrêtreGestion de questions pour jeux radiophoniques13 Questions ?
Gestion de questions pour jeux radiophoniques Merci de votre attention !! Rapport et présentation disponibles sur