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L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T

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1 L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S.T.S. M.I. Référentiel 2005

2 STRATEGIE DE FORMATION
ORGANISATION EVOLUTION LES EQUIPEMENTS L’EPREUVE D’EXAMEN

3 L’enseignement de l’AFS vise l’acquisition des compétences nécessaires à :
ANALYSER. Analyser l’organisation fonctionnelle et les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives (CP 2.2) CONCEVOIR Rechercher, argumenter des solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives et réaliser les dossiers correspondants (CP 4.1) Stratégie de formation

4 Les Liens avec les autres enseignements
S8 : Etude mécanique préalable à une analyse vibratoire. S9 : Connaissance des composants importante pour la maintenance corrective et préventive. L’analyse fonctionnelle pour effectuer un diagnostic. Travail en équipe indispensable Stratégie de formation

5 Exemple d’items génériques
Description fonctionnelle Transmission de puissance Fonctions techniques Dimensionnement et matériaux Amélioration de système Stratégie de formation

6 Exemple d’items Description fonctionnelle
Approche structurée des systèmes : - S.A. des zones de la STS MI - Ligne de production industrielle Stratégie de formation

7 Exemple d’items Transmission de puissance
Composants et chaînes cinématiques : - Lois entrés / sorties - Les différentes technologies - La maintenance à appliquer - Caractérisation et détermination Stratégie de formation

8 Exemple d’items Fonctions techniques
Les liaisons complètes et les guidages. La lubrification et l’étanchéité - Les différentes technologies, - Les critères de choix, - Les réglages, - Les conditions fonctionnelles et d’utilisation - La maintenance associée - Le comportement statique et dynamique Stratégie de formation

9 Exemple d’items Dimensionnement et matériaux
Analyser l’usure d’une pièce Vérifier le comportement ou la conformité Analyser les sollicitations et les contraintes - Caractéristiques mécaniques et physico-chimique - Désignation - Domaine d’utilisation Stratégie de formation

10 Exemple d’items Amélioration de système - Recherche de solution
- Élaboration du dossier technique lié à une solution - Intégration de la maintenance dès la conception Stratégie de formation

11 En première année : Activité de T.P. + cours
Décomposition fonctionnelle et structurelle Analyse, caractérisation et détermination de composants Montage/démontage, réglages, procédures de maintenance Calcul et dimensionnement Recherche de solution d’amélioration Modification de maquette numérique Stratégie de formation

12 En deuxième année Activité de t.d. + cours
Aspects théoriques difficiles Résolution de problématiques de maintenance Recherche de solutions Élaboration de dossiers de réalisation Stratégie de formation

13 Résolution de problèmes authentiques de maintenance
T.D. en 2ème année Résolution de problèmes authentiques de maintenance 1er exemple : Préhension de fromage 2éme exemple : Magasin d’alimentation d’un centre de tournage Stratégie de formation

14 PREHENSION de FROMAGES
Problématique : - Palette mal positionnée latéralement, - La palette peut, ne pas être à la bonne hauteur Fromage mal pris, dépasse sous les doigts et se casse Fromage marqué par la pince Stratégie de formation

15 PREHENSION de FROMAGES
Exemples de td Td 1 : recherche de solutions. Td 2 : Conception d’une solution avec choix de composants. Stratégie de formation

16 Magasin d’alimentation d’un C.T.
Problématique : L’usure du tampon entraîne le blocage du vérin de chargement Le poids des pièces diminue la durée de vie du vérin Arrêts dus aux défauts d’approvisionnement Stratégie de formation

17 Magasin d’alimentation d’un C.T.
Exemples de td Td 1 : recherche de solutions Td 2 : Conception d’une solution avec choix de composants Stratégie de formation

18 Les points forts TP en première année.
Approche maintenance des problèmes : - Ils sont authentiques, - issus de l’industrie. Approche fonctionnelle des systèmes : - Existant dans les zones de la STS MI - Abordée en début d’année Stratégie de formation

19 EVOLUTION Démarche inductive en TP Approche maintenance en TP et TD
Les équipements pédagogiques : - Les matériels réels existants dans la zone apprentissage expérimentation - Systèmes et sous-systèmes des zones de la STS MI - Les outils informatiques (modeleur 3D, mécanique, aide aux choix de composants, bibliothèques 3D, …) Evolution

20 Organisation temporelle des enseignements
1ère année 2ème année Analyse de l’existant Apprentissage Analyse de l’existant Approfondissement et préparation au contexte de l’examen Matériels réels + maquettes numériques Dossier technique industriel Recherche et définition de solutions Apprentissage Recherche et définition de solutions Approfondissement et préparation au contexte de l’examen Plusieurs items sont abordés Item par item Organisation

21 Exemple de répartition sur les 2 ans
ITEMS % Description fonctionnelle 12 Transmission de puissance 25 Fonctions techniques Dimensionnement, matériaux 8 Amélioration d’un système 30 Organisation

22 LES EQUIPEMENTS Maquettes numériques des composants et des systèmes analysés. Bibliothèques de composants numérisés en 3D. Logiciels d’aide au choix de composants 15 ordinateurs Accès Internet

23 L’EPREUVE D’EXAMEN Durée : 5 heures (Forme ponctuelle, écrite)
Résolution d’un problème technique posé au service maintenance, à partir d’un extrait du dossier technique d’un système automatisé d’une entreprise.

24 Merci de votre attention
QUESTIONS?


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