Le Cleantech – 27 Novembre 2012 Fabienne Herlaut Directeur Général Les Cleantechs peuvent-elles sauver lindustrie automobile?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Un outil au service de l’action économique :
European Conference of REgion on Climate Action
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Responsabilités et assurance des architectes
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
Productivité du travail Productivité du capital
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Services offerts Quantifier les réductions démissions de GES et de smog Vérifier que les déclarations GES respectent la norme ISO Agglomérer.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Cergy - La médiathèque dématérialisée, Cinéma et Vidéo - 17 avril 2008 La vidéo à la demande en France : État de loffre et des pratiques du public.
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Toepassing Mobiliteitsbudget
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
La croissance et ses conséquences
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Prix étudiant 2009 Densité urbaine et qualité de vie: comment mieux faire?
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
SES sciences économiques & sociales.
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Bilan économique et social 2008
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Les cleantechs peuvent elles sauver lindustrie automobile? Car sharing: du producteur au prestataire Eva HELMETH Mobility International AG LeCleanTech,
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Vers une démarche de filière - Contribution
Conférence AFIS Paris, le 28 novembre 2012
Organisation et gestion de données Mathématiques - Niveau 6ème
Le schéma productivité croissance
Concours CREA'IUT Edition 2007 Un projet technologique dans le Mantois
Rencontres utilisateurs et prescripteurs
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
Conférence de presse SIMTEC 23 avril 2013 Syndicat de lInstrumentation de Mesure, du Test et de la Conversion dÉnergie dans le domaine de lElectronique.
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
3.4 Inflation et chômage.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
L’Observatoire des start-up françaises des cleantech GreenUnivers
té + Jean-Luc DELILLE Directeur Général
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
L’effort logement dans le budget des ménages
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
FY 2015 Serveurs vendus (million) 7.7M 8.2M 8.6M 9.0M Serveurs vendus virtualisés Physiqu e Virtuel Cloud.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
…besser virukommen. Une politique dynamique des transports publics Expression de la stratégie gouvernementale destinée à atteindre à lhorizon 2020 le.
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
Plateforme de Géo-services Partenaire Machine to Machine.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
PLAN DE COMMUNICATION. Annonce du plan : 1. Présentation de l’entreprise 2. Plan de communication 3. Conclusion.
La conjoncture économique française en 10 graphiques
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Le Cleantech – 27 Novembre 2012 Fabienne Herlaut Directeur Général Les Cleantechs peuvent-elles sauver lindustrie automobile?

Le Cleantech – 27 Novembre 2012 Des défis économiques majeurs 12% du budget annuel des ménages 70 millions dheures perdues chaque année pour trouver un parking Allongement de 80% des temps de trajet pendant les horaires de pointe Utilisation dun véhicule moins dune heure par jour 209 B/an 600 M/an 18 /h 2,5 B/an

Le Cleantech – 27 Novembre 2012 Le contexte de la crise Hausse du prix du gazole: -1 en en 2012 Pouvoir dachat: -+7% en en 2008 Dette publique: -1999: 40% du PIB -2009: 68% du PIB

Le Cleantech – 27 Novembre 2012 … impose une mobilité plus efficace LECOMOBILITE: Un écosystème de produits, de services et de technologies pour concevoir et proposer des solutions de transport économiquement performantes et respectueuses de lenvironnement.

Le Cleantech – 27 Novembre 2012 Des exemples

Le Cleantech – 27 Novembre 2012 De nouveaux comportements et modes de consommation La possession dune voiture correspond moins à un symbole social Léconomie collaborative sinstalle dans lunivers de la mobilité Les réseaux sociaux permettent dassocier mobilité et convivialité

Le Cleantech – 27 Novembre 2012 Larrivée des nouvelles technologies… Géolocalisation et navigation Information en temps réel Communication « Machine-to-Machine » et « Machine-to-Grid » Paiement et billettique dématérialisés Identification

Le Cleantech – 27 Novembre 2012 … bouleverse les acteurs du marché Le clivage transports publics / véhicules privés sestompe Des leaders industriels entrent sur le marché: –Des grands groupes du secteur de lénergie, des SSII et du BTP –Des groupes familiaux Des start-ups proposent des produits et services en rupture

Le Cleantech – 27 Novembre 2012 LEcomobilité nest plus un phénomène marginal ! locations/jour abonnements vendus Lecosystème de lEcomobilité = Veritable Business