Le Cleantech – 27 Novembre 2012 Fabienne Herlaut Directeur Général Les Cleantechs peuvent-elles sauver lindustrie automobile?
Le Cleantech – 27 Novembre 2012 Des défis économiques majeurs 12% du budget annuel des ménages 70 millions dheures perdues chaque année pour trouver un parking Allongement de 80% des temps de trajet pendant les horaires de pointe Utilisation dun véhicule moins dune heure par jour 209 B/an 600 M/an 18 /h 2,5 B/an
Le Cleantech – 27 Novembre 2012 Le contexte de la crise Hausse du prix du gazole: -1 en en 2012 Pouvoir dachat: -+7% en en 2008 Dette publique: -1999: 40% du PIB -2009: 68% du PIB
Le Cleantech – 27 Novembre 2012 … impose une mobilité plus efficace LECOMOBILITE: Un écosystème de produits, de services et de technologies pour concevoir et proposer des solutions de transport économiquement performantes et respectueuses de lenvironnement.
Le Cleantech – 27 Novembre 2012 Des exemples
Le Cleantech – 27 Novembre 2012 De nouveaux comportements et modes de consommation La possession dune voiture correspond moins à un symbole social Léconomie collaborative sinstalle dans lunivers de la mobilité Les réseaux sociaux permettent dassocier mobilité et convivialité
Le Cleantech – 27 Novembre 2012 Larrivée des nouvelles technologies… Géolocalisation et navigation Information en temps réel Communication « Machine-to-Machine » et « Machine-to-Grid » Paiement et billettique dématérialisés Identification
Le Cleantech – 27 Novembre 2012 … bouleverse les acteurs du marché Le clivage transports publics / véhicules privés sestompe Des leaders industriels entrent sur le marché: –Des grands groupes du secteur de lénergie, des SSII et du BTP –Des groupes familiaux Des start-ups proposent des produits et services en rupture
Le Cleantech – 27 Novembre 2012 LEcomobilité nest plus un phénomène marginal ! locations/jour abonnements vendus Lecosystème de lEcomobilité = Veritable Business