Généralités: Les engravements et encastrements permettent de dissimuler les canalisations. Les engravements peuvent être réalisés manuellement ou avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrat de professionnalisation Electricien - Poseur Photovoltaïque
Advertisements

Comment ventiler les bâtiments de veaux de boucherie
Tenonneuse à dérouleurs
Classes de 4ème et 3ème SEGPA
La coupe des matériaux: identification des paramètres
Fiche de cours sur les coupes horizontales
Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment
Fiche de cours sur les coupes verticales
La maison Bioclimatique
PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
HUISSERIES ET BATIS 1 - FONCTION : A – Huisseries : B – Bâtis :
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
CABINE DE DOUCHE-BAIN Réaliser une cloison Installer une VMC
Construction d'une volière
Protection thermique des ouvrages de distribution gaz en PE
Diaporama complet Diaporama ITS.
Généralités Les appareils sont fixés à la parois en respectant les espaces de fonctionnalité. La paroi doit pouvoir supporter la charge de l’appareil.
Compétence 9 circuit de dérivation résidentiels
Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles EQUIPEMENT DES RADIATEURS Les rôles des différents accessoires du radiateur acier ou fonte 1 Il sert à raccorder le radiateur.
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
Classes de 4ème et 3ème SEGPA
Le plancher chauffant est constitué :
Les colliers et fixations
Accueil:.
Les matériaux isolants phoniques
Accueil.
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Généralités L’eau chaude sanitaire est utilisée dans l’accomplissement des tâches ménagères et pour l’hygiène des personnes. On distingue deux grandes.
Accueil.
Les matériaux isolants phoniques
Maçonnerie Fleury J. Semlali H..
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
L’indice de service Version provisoire.
Présentation : Le principe de distribution hydraulique est basé sur le concept de la pieuvre électrique. A partir de la source de distribution du fluide.
Sommaire SOUTÈNEMENTS Ce que l’on attend d’un soutènement
Accueil.
Accueil:.
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
Un réseau de cavités techniques.
TVA à 5.5% et travaux (article bis du CGI)
Principe Pièces de service
Accueil.
Principe de distribution
Présentation S: super M: métallique U: unie .
Accueil :.
TUBE ACIER.
Accueil.
Les éviers se différencient par:
Accueil.
Accueil.
Le matériel Rôle : Elles effectuent le réglage nécessaire au maintien du point de consigne. Différents types Vanne à secteur. Vanne à soupape.
SOMMAIRE La distribution centralisée ou l'hydrocâblé pour le chauffage et le sanitaire 2 Les collecteurs pour installations "hydrocâblées" 3 Mise.
Les tuyaux des sapeurs pompiers. Notion de diamètre Extérieur Intérieur.
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
Enrobages et fond de saignée
Accueil.
Les Fondations en béton armé
Rencontre Laboratoires d’Essai au Feu – Belac (29/09/11)
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Pose d’un receveur de douche en céramique
Mise en place des fourreaux :
L’invisible au prix du visible !
Formation - Soit un BAC PRO pour pouvoir plus tard créer sa propre entreprise - Soit un CAP suivit d’un BEP mais dans ce cas, on doit faire une ou plusieurs.
LES SOUPAPES DE SURETE 2007.
Généralités: Les percements doivent dans la mesure du possible être réalisés à la perceuse afin d’éviter toute détérioration de la structure du support.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
THEME DE TRAVAIL : Les PAROIS VERTICALES (Les murs de façade)
D MAIC © Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Atelier.
Lecture de plans de bâtiments
Transcription de la présentation:

Généralités: Les engravements et encastrements permettent de dissimuler les canalisations. Les engravements peuvent être réalisés manuellement ou avec des outils électroportatifs. L’utilisation d’outils est préférable car on ébranle beaucoup moins la structure de l’ouvrage. Le DTU défini les règles de mise en œuvre.

Les engravements L’engravement est une opération qui consiste à réaliser une saignée sur une parois verticale ou horizontale à l’aide d’un appareillage adapté ou au burin, toléré sur certains matériaux. Les saignées sont interdites sur les murs porteurs d’épaisseur inférieure à 2o cm Sur carreaux de plâtre seule l’utilisation de la rainureuses est autorisée, le burin est proscrit . Sur les briques plâtrières, le burin n’est pas interdit avec condition particulière , ne pas détériorer la deuxième enveloppe (transpercement ).

Les rainureuses électroportatives Les rainureuses sont dotées d’une aspiration permettant de protéger l’utilisateur contre les projections et l’absorption de poussières. La sortie des poussières doit être raccordée à un aspirateur.

Les engravements sur briques plâtrières à l’aide d’un burin (autorisés selon les précautions citées dans le DTU) Afin de ne pas repousser la deuxième enveloppe , le burinage s’effectuera verticalement.

Les engravements sur carreaux de plâtre Tableau résumant les restrictions imposées sur les carreaux de plâtre, à noter , que sur les épaisseurs inférieures à 70mm, il n’est pas autorisé d’effectuer des saignées.

Contraintes d’implantation des saignées Règles d ’engravement dans les cloisons en carreau de plâtre de 70 mm et brique de 50 mm 40 cm 70 cm mini 1.20 ml Contraintes d’implantation des saignées Saignée oblique interdite

Règles d ’engravement dans les cloisons en carreau de plâtre de 100 mm 40 cm 70 cm mini 1.50 ml Contraintes d’implantation des saignées Saignée oblique interdite

Règles d ’engravement des alimentations d ’appareils dans les cloisons en carreau de plâtre et brique Largeur de saignée 50mm maxi 150 maxi Distance entre 2 saignées alimentant un seul appareil Une seule saignée pour les alimentation

Encastrements L’encastrement est une opération qui consiste à dissimuler une ou plusieurs tuyauteries dans des réservations déterminées à la construction ou derrière des cloisons , murs , doublages etc…. Dans le cas ou les tuyauteries seraient posées entre l ’isolation et le mur extérieur une protection antigel doit être mise en place.

Caractéristiques dimensionnelles des éléments mis en place Dans le cas de cloisons de plâtre, quelle que soit son épaisseur le diamètre de la tuyauterie et de son fourreau doit être au maximum de 21mm. Dans le cas de cloisons en briques plâtrières le diamètre de la tuyauterie et de son fourreau doit être au maximum de 24mm.