Généralités: Les engravements et encastrements permettent de dissimuler les canalisations. Les engravements peuvent être réalisés manuellement ou avec des outils électroportatifs. L’utilisation d’outils est préférable car on ébranle beaucoup moins la structure de l’ouvrage. Le DTU défini les règles de mise en œuvre.
Les engravements L’engravement est une opération qui consiste à réaliser une saignée sur une parois verticale ou horizontale à l’aide d’un appareillage adapté ou au burin, toléré sur certains matériaux. Les saignées sont interdites sur les murs porteurs d’épaisseur inférieure à 2o cm Sur carreaux de plâtre seule l’utilisation de la rainureuses est autorisée, le burin est proscrit . Sur les briques plâtrières, le burin n’est pas interdit avec condition particulière , ne pas détériorer la deuxième enveloppe (transpercement ).
Les rainureuses électroportatives Les rainureuses sont dotées d’une aspiration permettant de protéger l’utilisateur contre les projections et l’absorption de poussières. La sortie des poussières doit être raccordée à un aspirateur.
Les engravements sur briques plâtrières à l’aide d’un burin (autorisés selon les précautions citées dans le DTU) Afin de ne pas repousser la deuxième enveloppe , le burinage s’effectuera verticalement.
Les engravements sur carreaux de plâtre Tableau résumant les restrictions imposées sur les carreaux de plâtre, à noter , que sur les épaisseurs inférieures à 70mm, il n’est pas autorisé d’effectuer des saignées.
Contraintes d’implantation des saignées Règles d ’engravement dans les cloisons en carreau de plâtre de 70 mm et brique de 50 mm 40 cm 70 cm mini 1.20 ml Contraintes d’implantation des saignées Saignée oblique interdite
Règles d ’engravement dans les cloisons en carreau de plâtre de 100 mm 40 cm 70 cm mini 1.50 ml Contraintes d’implantation des saignées Saignée oblique interdite
Règles d ’engravement des alimentations d ’appareils dans les cloisons en carreau de plâtre et brique Largeur de saignée 50mm maxi 150 maxi Distance entre 2 saignées alimentant un seul appareil Une seule saignée pour les alimentation
Encastrements L’encastrement est une opération qui consiste à dissimuler une ou plusieurs tuyauteries dans des réservations déterminées à la construction ou derrière des cloisons , murs , doublages etc…. Dans le cas ou les tuyauteries seraient posées entre l ’isolation et le mur extérieur une protection antigel doit être mise en place.
Caractéristiques dimensionnelles des éléments mis en place Dans le cas de cloisons de plâtre, quelle que soit son épaisseur le diamètre de la tuyauterie et de son fourreau doit être au maximum de 21mm. Dans le cas de cloisons en briques plâtrières le diamètre de la tuyauterie et de son fourreau doit être au maximum de 24mm.