Les énergies dans l’habitat 1/3 4eme Les énergies dans l’habitat 1/3 A) Questionnaire : 1. Dans quel type de logement habitez-vous ? - Maison individuelle - Immeuble collectif 2. Quel est le mode de chauffage utilisé ? - Collectif - Individuel 3. Quelle est l’énergie utilisée pour le chauffage ? - Électricité - Gaz - Fuel - Bois - Géothermique - Autre (à préciser) …………………………..
Les énergies dans l’habitat 2/3 4eme Les énergies dans l’habitat 2/3 4. Quel est le coût annuel du chauffage chez vous ? - Entre 0 et 500 euros - Entre 500 et 1000 euros - Entre 1000 et 1500 euros - Plus de 1500 euros 5. Quelle température moyenne fait-il chez vous ? ……………… 6. Quelle température dans votre chambre ? ……., dans votre bureau ? ………. 7. Avez-vous la même température dans toutes les pièces de l’habitat ? …… 8. Avez-vous la même température à toutes les heures de la journée ? …… 9. Comment est régulée la température ? un thermostat dans le séjour, un système de réglage dans chaque pièce, un thermostat programmable (en fonction des heures et jours de la semaine), un thermostat du radiateur, une vanne thermostatique,… L’idée sous-jacente serait de commencer à introduire la notion de programmation en fonction des lieux et des heures, donc vers le confort et la centralisation de la commande donc la domotique.
Les énergies dans l’habitat 3/3 4eme Les énergies dans l’habitat 3/3 B) Bilan comparatif en classe : (observations des différences de modes d’utilisation) - A quoi sont dues ces différences ? Elles sont liées à l’énergie utilisée, à la gestion de la température du local, ..… - Problématique : Comment réduire sa consommation d’énergie ? (facture) - Hypothèses : On chauffe moins, on change d’énergie, on « régule » la température - Résolution de problème : - Recherche et étude avec température conforme aux pièces (19° = pièce à vivre, 16° = chambre, …) (aspect médical). - Recherche et étude avec variation de θ°C en fonction des heures, de l’utilisation des locaux… - Les sources d’énergie (renouvelables ou non). (Chaînes d’énergie) - Les ≠ systèmes de chauffage. (Chaînes d’énergie) - Les ≠ matériaux utilisés. (conductivité, mise en forme, recyclage, …) - Échange argumenté : (communication à la classe, confrontation des propositions) - Structuration et acquisition des connaissances + (élargissement = vidéos et documents sur les pénuries prochaines des énergies fossiles ainsi que leurs importances dans l’effet de serre).