Les énergies dans l’habitat 1/3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

A quoi sert la domotique ?
- Mise en situation (cycle central)
Situation déclenchante
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
LA TARIFICATION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Quel est le point commun entre les différents appareils?
Performance énergétique des bâtiments
Les contraintes de développement durable
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
Domotique- Introduction
Confort et Domotique - Introduction
Maîtrise de lEnergie dans les établissements scolaires « Etat des lieux et propositions », du bon usage de lénergie dans létablissement Réduire les consommations.
Amélioration du confort thermique Organisation du mini-projet
Combustion du carbone Classe de 4ème.
Réduction des consommations Les E C O N O M I E S d E N E R G I E S au Lycée du Grésivaudan Meylan.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
Les métiers de la transition énergétique
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
Solution pour le chauffage Quel que soit le type de chauffage installé, la question des économies dénergie tout en préservant le confort, est important.
La domotique, l’habitat et le confort.
Gaz de France et les énergies renouvelables
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
L‘infrarouge en tant que chauffage
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
CENTRE D’INTERET: 2 séquences
Chauffage électrique Principaux arguments contre une interdiction Daniel Paul Jean-François Dupont Choc électrique Epalinges
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Formateurs Gomez / Müller
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
En quelques gestes simples
Chauffage des locaux par bois-énergie
Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
TRUCS ET ASTUCES : éclairage et chauffage
Vous avez dit : … école passive ?. Quel bâtiment ? Quel chauffage ? Quels résultats ? Vous avez dit : … école passive ?
Technologie au cycle central
Séance : notion de transfert de chaleur
Sensibilisation à la problématique énergétique
Namur, le 6 mars 2007 L’énergie c’est quoi ? Qui consomme quoi ? Des économies possibles ? L’influence radicale des performances du logement… ….sur la.
Les chauffe-eaux solaire
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Les énergies fossiles: Partie pédagogique Mercredi 2 mai 2012.
Collège St Benoît de Maredsous
Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches
La TECHNOLOGIE en 4ème.
La consommation énergétique des bâtiments
La Technologie en 4ème Beprod – 4ème.
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
Prérequis et textes officiels :
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
CONFORT ET DOMOTIQUE.
Comment limiter l'émission des gaz à effet de serre ?
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
PREMIERE STL PROGRAMME DE PHYSIQUE-CHIMIE
BATEX 2011 Nom du projet: Adresse: Maitre d’ouvrage: Concepteurs: Affectation du bâtiment: logement, bureaux,……. Superficie plancher total: ……m² Superficie.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
Plus de 80% de l’électricité mondiale provient de la combustion de charbon, de gaz ou de pétrole. En France,75% de l’électricité est produite par la fission.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Les vannes thermostatiques Classe de 3NS Sciences.
Transcription de la présentation:

Les énergies dans l’habitat 1/3 4eme Les énergies dans l’habitat 1/3 A) Questionnaire : 1. Dans quel type de logement habitez-vous ? - Maison individuelle - Immeuble collectif 2. Quel est le mode de chauffage utilisé ? - Collectif - Individuel 3. Quelle est l’énergie utilisée pour le chauffage ? - Électricité - Gaz - Fuel - Bois - Géothermique - Autre (à préciser) …………………………..

Les énergies dans l’habitat 2/3 4eme Les énergies dans l’habitat 2/3 4. Quel est le coût annuel du chauffage chez vous ? - Entre 0 et 500 euros - Entre 500 et 1000 euros - Entre 1000 et 1500 euros - Plus de 1500 euros 5. Quelle température moyenne fait-il chez vous ? ……………… 6. Quelle température dans votre chambre ? ……., dans votre bureau ? ………. 7. Avez-vous la même température dans toutes les pièces de l’habitat ? ……   8. Avez-vous la même température à toutes les heures de la journée ? …… 9. Comment est régulée la température ? un thermostat dans le séjour, un système de réglage dans chaque pièce, un thermostat programmable (en fonction des heures et jours de la semaine), un thermostat du radiateur, une vanne thermostatique,… L’idée sous-jacente serait de commencer à introduire la notion de programmation en fonction des lieux et des heures, donc vers le confort et la centralisation de la commande donc la domotique.

Les énergies dans l’habitat 3/3 4eme Les énergies dans l’habitat 3/3 B) Bilan comparatif en classe : (observations des différences de modes d’utilisation) - A quoi sont dues ces différences ? Elles sont liées à l’énergie utilisée, à la gestion de la température du local, ..… - Problématique : Comment réduire sa consommation d’énergie ? (facture) - Hypothèses : On chauffe moins, on change d’énergie, on « régule » la température - Résolution de problème : - Recherche et étude avec température conforme aux pièces (19° = pièce à vivre, 16° = chambre, …) (aspect médical). - Recherche et étude avec variation de θ°C en fonction des heures, de l’utilisation des locaux… - Les sources d’énergie (renouvelables ou non). (Chaînes d’énergie) - Les ≠ systèmes de chauffage. (Chaînes d’énergie) - Les ≠ matériaux utilisés. (conductivité, mise en forme, recyclage, …) - Échange argumenté : (communication à la classe, confrontation des propositions) - Structuration et acquisition des connaissances + (élargissement = vidéos et documents sur les pénuries prochaines des énergies fossiles ainsi que leurs importances dans l’effet de serre).