Les accidents spectaculaires qui ont marqué la F1 Le risque zéro n'existe pas (l'accident de Bianchi en est la preuve) mais les responsables des compétitions de Formule 1 sont en recherche permanente d'amélioration de la sécurité sur les Grand Prix. Eléments de protection sur les circuits, progrès sur la solidité des casques et des monoplaces... Et les progrès sont notables puisque, depuis la mort d'Ayrton Senna en 1994, ce sport n'a plus connu d'accidents mortels de pilotes. http://www.linternaute.com/
Le monde de la Formule 1 est sous le choc après la violente sortie de route de Jules Bianchi. Depuis une vingtaine d'années, d'autres accidents spectaculaires ont marqué les esprits. La voiture de Ralf Schumacher prend appui sur celle de Barrichello et est propulsée en l'air au Grand Prix d'Australie à Melbourne, en 2002. Huit monoplaces sont impliquées dans le carambolage. Le pilote allemand s'en tirera sans dommages.
Martin Brundle à Melbourne (Australie) en 1996 Le bolide de Martin Brundle part en tonneaux au Grand Prix d'Australie, à Melbourne, le 10 mars 1996. La Jordan de l'Anglais est littéralement coupée en deux mais Brundle n'est pas blessé grièvement.
Alexander Wurz à Montréal (Canada) en 1998 La monoplace de l'Australien Alexander Wurz s'envole au Grand Prix du Canada, à Montréal, en 1998, après un accrochage avec l'Italien Jarno Trulli.
Michael Andretti à Interlagos (Brésil) en 1993 L'Américain Michael Andretti n'a évolué qu'une saison en Formule 1 et été impliqué à plusieurs reprises dans des accidents, le plus spectaculaire étant probablement celui d'Interlagos (Brésil) en mars 1993, même si le pilote n'a pas été grièvement blessé.
Robert Kubica à Montréal (Canada) en 2007 Au Grand Prix du Canada en 2007, la Sauber de Robert Kubica s'écrase contre un mur, rebondit sur la piste et part en tonneaux. Le tout à plus de 220 km/h.
Les secours autour de Robert Kubica Après l'accident, les secours s'affairent autour de Robert Kubica. Malgré la violence du choc, le Polonais s'en tirera par miracle avec un léger traumatisme crânien et une entorse de la cheville.
Jacques Villeneuve à Spa (Belgique) en 1998 La Williams du Canadien Jacques Villeneuve en piteux état après un accident sur le circuit de Spa (Belgique) en août 1999. Le pilote sortira tout de suite de sa monoplace sans aucun bobo.
Karl Wendlinger à Monaco en 1994 A peine deux semaines après la mort d'Ayrton Senna sur le circuit d'Imola, un autre accident grave survient au Grand Prix de Monaco en mai 1994 . L'Autrichien Karl Wendlinger subit une violente sortie de piste et restera dans le coma pendant presque trois semaines.
Ukyo Katayama à Estoril (Portugal) en 1995 Le véhicule du Japonais Ukyo Katayama en mauvaise posture sur le circuit d' Estoril (Portugal) en 1995, suite à une collision avec l'Italien Luca Badoer. Malgré une impressionnante série de tonneaux, Katayama ne subira pas de blessure grave.
Michael Schumacher à Silverstone (Angleterre) en 1999 Michael Schumacher a accumulé les succès en Formule 1 mais a également subi quelques accidents importants. Ce fut le cas à Silverstone, le 11 juillet 1999. Ce jour-là, l'Allemand perd le contrôle de son véhicule et s'écrase contre un mur de pneus. Bilan : une fracture de la jambe droite.
Rubens Barrichello à Imola (Italie) en 1994 Deux jours avant la mort d'Ayrton Senna, le Brésilien Rubens Barrichello s'était fait une grande frayeur sur le circuit d'Imola (Italie) le 29 avril 1994. Suite à une série de tonneaux, Barrichello reste inconscient quelques minutes et s'en tire finalement avec une fracture du nez et un bras cassé.
Jacques Villeneuve à Melbourne (Australie) en 2001 Grosse sortie de route à 170 km/h pour Jacques Villeneuve à Melbourne (Australie) en mars 2001. Le drame est inévitable : un commissaire de course bénévole, Graham Beveridge, est heurté très violemment par une roue du bolide et meurt d'un arrêt cardiaque.
Sergio Perez à Monaco en 2011 Sur le circuit de Monaco, en mai 2011, le Mexicain Sergio Perez perd le contrôle de sa voiture et s'encastre violemment dans le rail de sécurité, à plus de 250 km/h. Victime d'une commotion cérébrale, il reprendra la compétition un mois plus tard.
Mika Hakkinen à Adélaïde (Australie) en 1995 Mika Hakkinen est resté plusieurs jours dans le coma après une terrible sortie de route sur le circuit d'Adélaïde (Australie), en octobre 1995.
Felipe Massa à Mogyorod (Hongrie) en 2009 Felipe Massa, inconscient sur le circuit de Mogyorod (Hongrie) en 2009. Le Brésilien, blessé par un ressort qui s'est détaché du véhicule de Barrichello, perd le contrôle à 190 km/h et percute un mur de pneus, pendant la séances de qualifications. Il restera dans le coma pendant de longues heures.
Romain Grosjean à Spa (Belgique) en 2012 Romain Grosjean provoque un accident sur le circuit de Spa, en Belgique, le 2 septembre 2012. Le carambolage implique également Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Le Français sera sanctionné d'une amende de 50 000 euros.