Point d’avancement sur l’exercice de démonstration des échantillonneurs passifs pour la DCE pour les DOMS Séminaire DOMs, 12 avril 2019 Pierre-François.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation de la surveillance chimique du milieu marin à la directive fille 2008/105/CE lfremer Didier Claisse - Onema 2010 Journées micro-polluants aquatiques.
Advertisements

Fabrizio Botta, Benjamin Lopez, Gilles Bocquené
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
1 Colloque « Evaluation » - Session « pollutions / chimie » - Onema – 21 avril 2011 C. Halkett Agence de l’eau Artois-Picardie Substances dans les eaux.
Bioindicateurs (angiospermes) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Morgane Le Moal Annabelle.
Connaissances nécessaires à la mise en œuvre de la DCE – Volet eaux souterraines – Avancement A. Blum, L. Gourcy (d’après ppt JP Comte séminaire ONEMA/BRGM.
Démarrage d’un dispositif de connaissance des démarches de contrôle qualité des banques de données du SIE.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Bilan du projet Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine.
1 Journées DOM 2012 Actions AQUAREF DOM Mars 2012 A Morin-JP Ghestem.
La pollution en Méditerranée 1.Les différentes sources de pollution 2.Mesure et Surveillance Exemple : Le projet MYTILOS.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
Séminaire de programmation de la convention ONEMA-BRGM 2010 Vincennes, 9 juin 2009.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : aspects techniques Durée.
Caractérisation des pressions : azote, pesticides, prélèvements Séminaire DOM 26 mars 2012.
Vendredi 3 juin 2016 / Réunion avec les riverains Aménagement des rues du centre-ville Rue du Consulat.
COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ MOIS ANNEE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS Programme Wallonie-2020.EU.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
GT_CALCUL DES BASSINS VERSANTS
Session 1 - Métaux et nanoparticules: interactions moléculaires
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Plateforme de tests flux et services du SIE (O-WS)
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Aménagement des rues du centre-ville Rue du Temple
Réunion des directeurs
GT Substances Olivier GRAS
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
Olivier GRAS / DEB Pierre-François STAUB / ONEMA
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
Evaluation de la Direction Générale
Naïades Portail national d’accès aux données sur la qualité des eaux de surface continentales.
Retours des bassins sur la révision de la surveillance prospective
Programme de finalisation et de mise en oeuvre du Systeme National de Surveillance des Forêts en RD Congo Mise en oeuvre opérationnelle 26 Janvier 2017.
Projet Grand Campus {Ouest} Thème MER sous-axe ‘Systèmes d’Observation, méthodes et outils’ Etat d’avancement C. Gervaise, C. Bourlier 8 avril 2010.
EDL 2019 : Actions et besoins
Points d’actualité Olivier GRAS
Réunion des directeurs
Sandrine ANDRES (INERIS) Olivier PERCEVAL (Onema)
Réunion d’information
Scénarios de rapprochement pour la gestion des données eau – biodiversité – milieu marin GCiB octobre 2015 L. Coudercy.
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
Yannick Nouaillas ONEMA - DCIE
Points d’actualité Olivier GRAS
Club Utilisateurs Machines A Bois
Reconstitution de chroniques hydrologiques par modélisation Mise à disposition des données Marie Colin GIGE 21/09/2017.
Programme de surveillance de l’état chimique des masses d’eau souterraine de Guadeloupe - Année 2016 Présentation des résultats – 16 décembre 2017.
 Améliorer les thérapies  Augmenter nos connaissances  Il est bien adapté pour la détection même des plus petites quantités de substances biochimiques.
Rencontre des DTF 16 juin 2018.
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
Surveillance des contaminations
Le bilan du Groupe Scientifique de la Conférence Départementale
QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE: GRANDE CONCHE
MEDIterranean Contaminants Improvement System
APPROCHE ANALYTIQUE DE LA MORPHOLOGIE ET DYNAMIQUE DES DUNES
Réunion d’information
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
REVISION DE L’ETAT DES LIEUX 2019 DU DISTRICT HYDROGRAPHIQUE DE LA Guadeloupe Réunion d’avancement n°2.
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
Les systèmes d’information fédérateurs
photo: Claire Roussel (AFB)
La pollution en Méditerranée
Séminaire DCE DOM, 10 avril 2019
Retour d’expérience : Auto surveillance
Transcription de la présentation:

Point d’avancement sur l’exercice de démonstration des échantillonneurs passifs pour la DCE pour les DOMS Séminaire DOMs, 12 avril 2019 Pierre-François Staub/ AFB/DRED/DRDI Anne Togola (BRGM), Jean-Louis Gonzalez (Ifremer), Cécile Miège (Irstea)

Exercice de démonstration des échantillonneurs passifs pour la DCE Dans le cadre du Réseau de surveillance prospective, sous coordination technique Irstea-Aquaref: Tests des dispositifs POCIS, DGT, Membranes silicone (SR), en comparaison avec échantillons ponctuels d’eau 26 sites, dont 6 dans les DOMS (3 spécifiquement dédié au Chlordécone en Martinique) 3 sites métropolitains dédiés à des campagnes hautes fréquences 23 sites (dont 3 marins) dédiés à une campagne spatiale grande échelle sur un large spectre de contextes anthropiques et de substances DCE (dont chlordécone et métabolites) Campagnes menées en 2018 Résultats attendus pour S2 2019

6 sites DOMs 21: site RCS Grand Galion 22: Mangrove 23: Herbier 24: Récif coralien Sites complémentaires spécifiques Chlordécone 23: Etang du Gol 22: rivière Perou-Pères

Répartition des rôles pour les analyses issues des sites DOMs

Etude Chlordécone-Martinique Baie du Galion 1 campagne sur des membranes silicone 5 campagnes sur Eaux (filtrées et non filtrées), POCIS, et SBSE (~1 par mois entre mars et juin 2018) Analyses: Brgm (membranes), Cedre (SBSE), LPTC (eaux et POCIS)

Retour sur la mise en œuvre des EIP dans les DOMs Campagne multi-sites Chlordécone Martinique: les cages posées dans 2 des stations de la baie ont été perdues (vandalisme). Tous les POCIS (PES et Nylon) ont été analysés (certains ont dû être éliminés car il restait trop peu de phase et/ou membrane déchirée).

Premiers résultats pour les DOMs Pour le Chlordécone: transect de la baie du Galion analysé avec les POCIS: on passe de plusieurs centaines de ng/L en rivière Galion à qq ng/L au niveau du récif coralien les analyses eaux (extractions liquide/liquide et GCMS², LQ=30ng/L) donnent des résultats semblables au POCIS au niveau de la rivière Galion (600-700ng/L), et près du double au niveau de la rivière Pérou-Pères en Guadeloupe. le Chlordécone est fortement collectée par les membranes silicone, mais pas d’interprétation possible en termes de concentrations dans le milieu à ce stade (coefficients de partage restent à déterminer) seules les EIP permettent en plus la détection de métabolites du Chlordécone: Chlordécol et 5b hydrochordecone en SBSE les concentrations mesurées à la rivière Galion sont du même ordre que celles mesurées par POCIS ou dans les échantillons ponctuels. La LQ de la méthode (75ng/L) est insuffisante pour mesurer des concentrations dans la plupart des stations de la baie Autres substances: quantification significatives de dieldrine et de lindane dans les Antilles, et de l’AMPA à la Réunion analyses consolidées et complètes à venir en S2 2019.