Les Commandes de base Linux. 1 L’aide sur les commandes Linux ◦ help : obtenir de l’aide pour une commande interne du shell. Elle permet aussi d'afficher.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Systèmes d'exploitations
Advertisements

Maria Malek - EISTI - CPI11 Présentation d’UNIX –1969, laboratoire Bell –Systèmes multi-tâches multi-utilisateurs –Architecture Le noyau –Gestion de la.
Systèmes d’exploitation
Elaboré par Ahmed BESSAIDI
FORMATION Unix/Linux CHAPITRE 3: Commandes De Base.
Séance 3 Système de fichiers. 2 /59 Plan du cours Introduction Arborescence de fichiers Linux Gestion des fichiers Droits d'accès aux fichiers Pour aller.
FLHD UE GLSE 301 Outils informatique Responsable : Andrea CHERUBINI
1 / 40 Initiation à la ligne de commandes Mercredi 19 mars 2008.
Le système d'exploitation LINUX L'environnement. 2/2/ Objectifs Maîtriser : Un environnement de travail Des outils bureautiques Des outils de développement.
SITC 10 rue de la libération Bâtiment C Neuilly-sur-Marne Processus création et envoi de newsletter changement du mot de passe.
Gestion des PJ Service National d'Enregistrement Dossier Unique.
Utilisation des squelettes Association Rhizomes – 11 août 2006.
Quelques commandes de base I. Se déplacer dans l'arborescence Change directory (cd), print working directory (pwd) II. Lister des fichiers List (ls) III.
1/6 Commandes de base en mode console sous LINUX/UNIX ● Arborescence, fichiers et répertoires ● Alias ● Manpages ● Editeur de texte vi.
Utilisation du logiciel EduStat © Construire une épreuve.
Linux1 Utilisateurs et groupes. ● Le contrôle des utilisateurs et groupes est au coeur de l'administration de système de Linux. ● Utilisateurs : personnes.
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres.
Cours 08 SYSTÈME DE FICHIERS
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Module S41 Chapitre 6 Résolution des problèmes liés au processus d'amorçage et au système.
Utilisation du logiciel EduStat©
AMUE – SIFAC Intégration Fichier Mouvements BDF
Master II BioInfo - Galaxy – Session Sept 2017
1.2 Programmes et données Les programmes comme les données sont stockés dans les mémoires (centrales et périphériques) des ordinateurs Informatique.
Eric b, emmanuel l, damien t
Module de gestion des tournées de livraison
I- ANALYSE DU BESOIN / Plan
Tovo Rabemanantsoa, Alexis Lahouze, ABUL
Mettre à jour les données
Environnement de développement des BD
Projet informatique Associations Présentation de l’extranet FFBA
10 - CREATION D’UNE ACTION
Se connecter toujours depuis TecfaMoodle
Les commandes du système de fichiers
Objectifs Maîtriser : Un environnement de travail
Folders Access Manager Capacte
Présentation de quelques applications de KDE.4
Logiciel de gestion des adhérents
Installation d'un système Linux
Présentation du site
Installation et Configuration Internet Information Server (IIS 5)
Les objectifs du cours Savoir utiliser un Tableur
Accès aux fichiers en C.
Introduction à Unix au LAL
Unix Raymond Ripp.
Elaboré par Ahmed BESSAIDI
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Chapitre 7 Configuration de l'environnement du bureau
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
LE SYSTEME DE GESTION DE FICHIERS ISET KAIROUAN – /01/20181.
Système d’exploitation
Gestion des fichiers Niv2
1 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Extraire des données à l'aide de l'instruction SQL SELECT.
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
Gestion des photos Organisation du disque dur, Navigation
La gestion des habilitations par le partenaire
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Atos, Atos et le poisson, Atos Origin et le poisson, Atos Consulting ainsi que le poisson seul sont des marques déposées d'Atos Origin SA. © 2006 Atos.
SYSTÈMES D'EXPLOITATION « OPEN SOURCE ». SOMMAIRE Installer et désinstaller des systèmes d'exploitation  Introduction au monde Gnu/Linux  Présentation.
Système d’exploitation: Principe IFT6800 – E 2008 Pierre Poulin.
Introduction au Système d’exploitation Ms-DOS
STREAMS (et fichiers).
Présentation du site Martine Cochet.
Unix Raymond Ripp.
COURS ADMINISTRATION DE BASES DE DONNÉES IMPORT/EXPORT Karim LABIDI ISET Ch
Logiciel CIEL Comptabilité
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Role-Based Access Control (RBAC) Les permissions d’administration
Role-Based Access Control (RBAC) Contrôle d’accès basé sur les rôles
Support de formation Administrateur Compétences
Transcription de la présentation:

Les Commandes de base Linux

1 L’aide sur les commandes Linux ◦ help : obtenir de l’aide pour une commande interne du shell. Elle permet aussi d'afficher les commande interne de Linux. ◦ Which : où se trouve ce programme ◦ Le paramètre --help est utilisé uniquement pour les commandes externes (exp: date, cal). ◦ Man : obtenir le manuel d’une commande

Outil de manipulation de fichiers et de la structure d’arborescence des fichiers sur disque Structure de données permettant de stocker et d’organiser les informations dans des fichiers sur les mémoires secondaires 2 Le système de fichiers C’est l’unité d’allocation: Unité de stockage logiquepermettant à l’utilisateur d’enregistrer ses données. Un fichier est caractérisé par un nom, une extension, date et heure de sa création ou de sa dernière modification, sa taille et sa protection. Certains attributs sont indiqués par l’utilisateur d’autres sont complétés par le SE L’ensemble de ces attributs est sauvegardé dans une structure qui s’appelle inode( nœud d’indexe) par le système UNIX ou Linux Le fichier Une répertoire Une entité créée pour l’organisation des fichiers Nom complet d’un fichier est formé par une liste de répertoire à partir du haut de la hiérarchie c’est-à-dire répertoire racine /

L’arboresence typique d’un système Linux 3

4.1 Les commandes interne/externe Commande interne: est une commande dont le code est implanté au sein de l’interpréteur de commande. Exemples de commandes internes : cd (Change working Directory) echo: affiche le texte saisi par l’utilisateur pwd (Print Working Directory) exec: exécute un programme time : temps nécessaire par une commande pour s’exécuter. Le temps s’affiche après que l’exécution de la commande se termine exit et logout: les deux mettent fin au Shell (La 1ére termine tout le Shell. La 2éme termine le Shell lorsque l’utilisateur s’est logé en mode console)

4.2 Les commandes interne/externe Commande externe: est une commande dont le code se trouve dans un fichier ordinaire. Le Shell crée un processus pour exécuter une commande externe. ls, mkdir, vi, sleep.

5 Les commandes de gestion des répertoires et des fichiers ls : Afficher la liste des dossier et fichiers d'un répertoire. cd : Se déplacer vers un répertoire. pwd : Affiche le nom du répertoire courant. mkdir : Créer un répertoire rmdir : Supprimer un répertoire. rm : Effacer un fichier ou un répertoire. cp : Copier un dossier ou un répertoire. mv : Déplacer (renommer) un dossier ou un répertoire. ln : Créer un lien vers un fichier. touch : Permet de changer la date d'un fichier à l'heure courante ou de créer alias : Créer un alias d'une commande

5.1 Lister les fichiers d’une répertoire (Liste sorted) ls est une commande qui sert à lister le contenu d’un dossier. les options les plus communes sont : -a : affiche les fichiers cachés -l : affiche les détails des fichiers -h : affichage forme humaine (pour les unités) -P : ne pas prendre en compte les liens symboliques -R : afficher le contenu des répertoires récursivement

5.2 La commande Print Working Directory pwd : connaitre le chemin absolu vers le répertoire courant 5.3 La commande Change Directory cd : naviguer dans les répertoires et changer le répertoire courant. 5.4 La commande touch Touch: Mettre à jour la date du dernier accès au fichier s’il existe sinon créer un nouveau fichier vide 5.5 La commande Concatenate cat: par défaut permet de concaténer le contenu de deux fichiers. Elle permet aussi de créer des nouveaux fichiers

mkdir sert à créer un répertoire rmdir sert à effacer un répertoire viderm sert à supprimer un fichier mais avec l’option -r permet de supprimer un répertoire même s’il n’est pas vide. -f permet de forcer la suppression -i permet de demander la permission de l’utilisateur -v mode verbose (afficher toute les actions exécutées) 5.6 La commande mkdir More: Afficher le contenu d’un fichier passé en argument page par page 5.7 La commande more

cp: copier un fichier source dans un fichier ou chemin de destination La commande Copy 5.8 La commande move 5.9 mv: déplacerun fichier source vers un fichier ou un chemin destination. Elle permet aussi de renommer un fichier La commande Remove 5.10 rm: supprimer un ou plusieurs fichiers ou répertoires passés comme arguments. Les options: –r : supprimer récursivement le contenu du répertoire (son contenu sera supprimé même si le répertoire est non vide). –f : permet une suppression forcé (sans confirmation)

6 Les droits d’accès aux fichiers et répertoires 3 types d’accès sont définis pour chaque catégorie d’utilisateurs  Trois catégories d’utilisateurs ◦ Le propriétaire (User) ◦ Les membres du groupe (Group) ◦ Les autres (Others)  Trois types d’accès ◦ Lecture (Read) ◦ Ecriture (Write) ◦ Exécution (eXecute) chmod (change mode):modifier lesdroitsd’accès associés au fichier Lecture de droits d’accès

echo : permet d’afficher une chaine de caractères 7 La commande echo