De la Monétique en Mauritanie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Carte comarquée Rotary International
Advertisements

Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Jean-Marc Bornet Administrateur
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
« Le commerce électronique en Tunisie :
الدفوعات الإلكترونية عبر الأنترنات Chef du Centre de Développement
DISPOSITIF REGLEMENTAIRE MIS EN PLACE PAR LES BANQUES CENTRALES : CAS DE LA BCEAO Fatimatou Zahra DIOP - Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal.
World Communication Awards
Stratégie de Déploiement de l’IPv6 au sein de Tunisie Télécom
République Islamique de Mauritanie
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
ou banque à domicile ou banque multicanal(e)
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Bilan et Perspectives de l’Offre de services enrichie en Haute-Marne
Le Workflow et ses outils
Droit : LE gie carte bleue
Le service d’encaissement des TItres Par Internet (TIPI)
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
DIGICEL HAITI.
Les services pour les étudiants
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Journées Administration Électronique
LA CERTIFICATION ELECTRONIQUE APPLIQUEE AU SYSTÈME DE PAIEMENT ALGERIEN Alger, Séminaire du 08 & 09 Décembre 2009.
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
une véritable industrie au service de tous les secteurs économiques
A la frontière entre WMS et TMS Une nouvelle génération d’applications qui font tomber les barrières : Vous voulez réduire le coût de.
Le Syndicat Mixte du Pays Plateau de Caux Maritime, en tant que chef de file, a répondu en janvier 2010 à l’ « Appel à projet national pour le développement.
Service IXcom TELEPORT. IXcom - Le service Téléport IXcom propose un service Téléport, destiné aux opérateurs ou entreprises souhaitant disposer de facilités.
Présentation commerciale
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
Levier de développement du paiement et de la bancarisation
Cartes Afrique 2010 Tunis Fraude et sécurité Au-delà du PCI-DSS classique !
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
COMMERCE INTERNATIONAL
Tableau 1.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
U3.4- La monétique bancaire
La réglementation des changes : obstacle au développement du paiement électronique? 20 mars 2013 Royaume du Maroc Office des Changes Présentée par : M.
SEMINAIRE DE FORMATION DES CORRESPONDANTS DE LA MRSMP Lundi 1er octobre 2001 Mission pour la Réforme des Systèmes et Moyens de Paiement (MRSMP) Le SYSTEME.
Chronotachygraphe électronique
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.
CITIZEN ACT III PROJET: Univ-GAB Présenté par: Chirihane SABRANE Asmae KEDDI Wijdane MOUSTAID.
PLANDÉBUT  1 FIN PRATIQUE Techniques Fondements Culture Environnement Groupe de support THÉORIE Management par la valeur Orientation client Approche.
U2.3- Les différents types de banques
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Meeting Janvier Meeting Janvier Résultats Les Faits Marquants Les Actions La Solution Transacom Network.
La BMCI : Banque marocaine pour le commerce et l'industrie
1 LE NOUVEAU 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE. 2 Deux parcours pédagogiques principaux : -5 Jours pour Entreprendre -5 Jours pour Reprendre Des modules « à la.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Modalités d’organisation, avantages & meilleures pratiques de mise en œuvre d’un point d'échange Internet (IXP) national et de mobilisation des fournisseurs.
Transcription de la présentation:

De la Monétique en Mauritanie HWG 25-Mar-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Cartes Afrique 2010 De la Monétique en Mauritanie

Plan de présentation Organisation Historique HWG 25-Mar-17 Plan de présentation Historique Organisation Infrastructure de Télécommunication Infrastructure technologique de Monétique Cadre juridique Les principales contraintes Les perspectives Cartes Afrique 2010

HWG 25-Mar-17 Historique Premier DAB installé en 1994 par la BNM suivie par la BMCI en 1995 Jusqu’en 2005, la monétique est restée à un état embryonnaire et expérimental Implication de la Banque centrale par la création d’une structure interbancaire sous forme d’un centre de traitement monétique Mission Créer une interbancarité Mauritanienne pour le paiement et le retrait ; Acquérir et mettre à disposition les équipements supportant l’activité monétique; Permettre l’acceptation en Mauritanie des cartes émises par des réseaux internationaux; Permettre l’émission de cartes adossées à des produits de réseaux internationaux Prendre en charge les fonctions déléguées par ses membres Cartes Afrique 2010

Le Réseau Interbancaire de télécommunication HWG 25-Mar-17 Le Réseau Interbancaire de télécommunication Pour permettre une interbancarité nationale avec une meilleure qualité de service En prévision des développements futurs des transactions électroniques Une architecture globale répondant aux besoins de la communauté bancaire sous forme d’un anneau en fibres optiques reliant l’ensemble des banques Mauritaniennes Cartes Afrique 2010

Le Réseau Interbancaire de télécommunication HWG 25-Mar-17 Le Réseau Interbancaire de télécommunication SGM BACIM BCI CB BEA BNM BMCI Mauripost GBM BAMIS BCM GIMTEL Cartes Afrique 2010

Le Centre de traitement Monétique HWG 25-Mar-17 Le Centre de traitement Monétique Le Centre de traitement Monétique Couvre l’ensemble des besoins de retrait et de paiement au niveau national et international Offre aux banques la prise en charge de tout ou partie des fonctions techniques liées à l’exercice de l’activité monétique Le centre de personnalisation des cartes Un centre de personnalisation de cartes interbancaires Mauritaniennes EMV Sécurisé selon les standards internationaux Comporte également les modules suivants: Le contrôle qualité des cartes La gestion du cycle de vie des cartes La gestion de la distribution des cartes Cartes Afrique 2010

Le Centre de Traitement Monétique HWG 25-Mar-17 Le Centre de Traitement Monétique Cartes Afrique 2010

Le cadre juridique Des règles opérationnelles HWG 25-Mar-17 Le cadre juridique Des règles opérationnelles Un règlement intérieur du GIMTEL L’ordonnance 2006/031 relative aux moyens de paiements et aux opérations de commerce électroniques Contrat de délégation Élaboration des modèles de contrat Porteur, Accepteur Instruction relative à l’application de l’ordonnance 2006/031 Convention de traitement interbancaire Instruction relative aux cartes internationales et à l’allocation touristique Cartes Afrique 2010

Principales contraintes HWG 25-Mar-17 Principales contraintes Etroitesse du marché bancaire (bancarisation, etc.); Lourdeur de mise en œuvre des projets techniques; Couverture de télécommunication limitée; L’impact de la culture et des mœurs locales sur la promotion des produits monétiques. Cartes Afrique 2010

HWG 25-Mar-17 Les perspectives Emission des cartes interbancaires pour plus de 50% des clients des banques; Raccordement intégral de toutes les banques locales; Généralisation de l’acquisition retrait DAB par des porteurs cartes étrangères au niveau des banques locales; Lancement de produits nouveaux Certification centre personnalisation pour les cartes à usage international; Cartes Afrique 2010

HWG 25-Mar-17 Merci Cartes Afrique 2010