Ville de Saint-HERBlain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Enquête Satisfaction 2009 Expéditeurs Transport.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
« Fais travailler ton voile ! » Intérêt d’un événement portant sur les témoignages de sœurs travaillant avec le voile Résultats du sondage 2014.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Bertrand - Hamon Société de l’information. Bertrand - Hamon Société de l’information Second Life INTRODUCTION.
I. Le contexte de l‘enquête par questionnaire II. L’élaboration du questionnaire III. Du traitement des données à la synthèse Module TTU, adaptation M.KHIDER.
15 place de la République Paris Rapport Les Français et le libre choix des professionnels de santé.
OpinionWay pour LJ CORP – Dépendance et MAD – Rapport mars 2012page 1 « Bien vieillir à domicile » Rapport pour l’Observatoire de l’intérêt général de.
Le budget des Français pour les loisirs – Vague 2 Août 2013 Le Sofinscope – Baromètre réalisé par OpinionWay pour SOFINCO Le budget des Français pour les.
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
Les Français et leurs habitudes au lit
LES AMERICAINS ET LA CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS
Présentation du rapport d’analyse de sondage et des groupes de discussion Politique de la famille, des aînés et des personnes handicapés (PFAPH) Ville.
Emmanuel Négrier Lille, 10 novembre 2016
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Qui sont les voyageurs d’affaires en 2008?
LES FRANÇAIS ET LE JEU DES MINEURS
Service Études Statistiques Évaluation (Sese)
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
Les Français et la Loi Hamon
Enquête femmes AIDES Auvergne Grand Languedoc
Sommaire.
Bilan de l’action culturelle
Sommaire 1 - La méthodologie 2 - Les résultats de l’étude
CHAPITRE I : UNE ENQUETE SUR LA CLASSE
Ifop pour « Club d’Iena »
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Séminaire de l’École doctorale en Sciences juridiques
« Faîtes bouger les lignes » 24 mars 2016
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Les salariés et le travail le dimanche
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Rapport d’étude Transport 2000 Québec
Les Français et la formation
Le point de vue de martiniquais
Etude quantitative Elaboration d’un questionnaire
Saint-Denis de la Réunion
Les Français et l'économie
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Choix de vie durant les vieux jours chez les personnes ne nécessitant pas d’aide Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur)
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Les Français et l'économie
L’OBSERVATOIRE DES SITES DE RENCONTRE
Fanny de Marcel Pagnol Géographie.
L’hôpital du futur 27 Mars 2017 A l'attention de : Philippe Leduc
Départs en vacances : Les Français et la somnolence au volant
L’accessibilité à la baignade pour tous
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Enquête tabac 2018 Un rapport pour la Fondation contre le Cancer, menée par GfK Belgium Rapport 1.
La ville ou la campagne ?. La ville La campagne.
Une étude pour Baromètre des pratiques culturelles des Français en matière de spectacles musicaux et de variété Vague n°5 – 2018 – Présentation Octobre.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Lionel Prouteau LEMNA – Université de Nantes
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Baromètre Silver Mars 2019 Contacts :
Votre avis nous intéresse ! Résultats de l’enquête
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Les Isérois et les maires
Transcription de la présentation:

Ville de Saint-HERBlain Enquête sur les pratiques culturelles 15 juin 2019

1 / 1 Méthodologie d’enquête Échantillon Mode de recueil 503 personnes interrogées, de 18 ans et plus résidant à Saint-Herblain. Répartition des enquêtes selon la méthode des quotas : sexe, âge, CSP de la personne interrogée, quartier de résidence Échantillon Enquête téléphonique (fixes et mobiles) Questionnaires fermés d’environ 50 questions (y compris signalétique). Mode de recueil Enquête réalisée, du 27 novembre au 4 décembre 2018. Durée moyenne de passation du questionnaire 11 minutes – taux d’acception élevé – abandon en cours d’enquête marginal. Enquête représentative de la population herblinoise âgée de 18 ans et plus en termes de sexe, d’âge et de CSP individu Représentativité 2

Les pratiques culturelles

2 / 1 Pratiques culturelles  85% des Herblinois pratiquent une activité culturelle  56% pratiquent de manière régulière (plusieurs fois par semaine)  Les Herblinois pratiquent en moyenne 2 activités culturelles.  La lecture (68%), le jeu (43%), la musique (35%) et la photographie (20%) arrivent en tête des activités pratiquées. Les moins pratiquants : Les hommes, Les 18-24 ans, Les personnes seules Les personnes ayant niveau d’étude inférieur ou égal au bac, Les employés et les ouvriers Multi-activité plus fréquente chez : les 25-64 ans, les personnes ayant un niveau supérieur ou égal à bac +2, les CSP plus et intermédiaires, les couples 4

2 / 2 Pratiques organisées et non organisées Pratiquez-vous l'une ou plusieurs de ces activités dans un cadre collectif ? Base : 503 70% des Herblinois pratiquent une activité à Saint Herblain. Dans un tiers des cas, les Herblinois pratiquent une activité culturelle dans un cadre organisé. Les résultats témoignent de l’importance : du cadre associatif Mais également du développement des pratiques collectives autoorganisées (en particulier chez les moins de 40 ans). Collectif organisé Collectif autoorganisé Individuel *Total supérieur à 100% en raison des réponses multiples 5

2 / 3 Souhaits non satisfaits Pratiques Parmi les activités que nous venons de citer, y en a-t-il une que vous auriez aimé pratiquer de manière régulière à Saint- Herblain et que vous n'avez pas pu faire ? Base 500 : ensemble de l’échantillon OUI  19% Laquelle ou lesquelles ? Base 91 : personnes déclarant qu’elles auraient aimer pratiquer une activité culturelle à Saint-Herblain et n’ayant pas pu la pratiquer 19% des Herblinois auraient aimé pratiquer l’une des activités citées lors de l’enquête et n’ont pas été en mesure de la pratiquer à Saint-Herblain. La musique (22%) est l’activité la plus souvent évoquée. 6

Raisons des difficultés éprouvées par 11% des répondants 2 / 4 Facilité ou difficulté d’accès à la culture à Saint-Herblain Pratiques Personnellement, diriez-vous qu'il vous est très facile, assez facile, assez difficile, ou très difficile de pratiquer une activité culturelle ou artistique à Saint-Herblain ? Base 503 : ensemble de l’échantillon Dans l’ensemble les Herblinois ne jugent pas qu’il soit difficile de pratiquer une activité culturelle à Saint-Herblain. Les points de vue sont ici plus positifs que ceux enregistrés à l’échelle nationale :  72% des herblinois jugent l’accès aux activités culturelles facile sur leur commune, contre 66% à l’échelle nationale. Raisons des difficultés éprouvées par 11% des répondants 7

Manque d’informations Insuffisance d’offres et manque de places 2 / 5 Raisons des difficultés Pratiques Pour quelles raisons jugez-vous cela difficile ? Base 55 : personnes jugeant l’accès difficile Manque d’informations 14 citations Insuffisance d’offres et manque de places 8 citations Le prix 7 citations Accessibilité 9 citations Ça manque d'information Pas assez d'informations, on est au courant trop tard à chaque fois Je n'ai pas l'oeil sur des affiches , donc je dirais difficile On est là mais on ne connaît pas trop la ville , à part la carrière Il y a manque de communication Manque de communication et le côté association n’est pas assez développé Je ne connais pas assez ce qu'il y a sur la commune Pas assez d'informations sur les activités, le site n'est pas très fourni, les inscriptions ne fonctionnent pas, pas de réponse claire au téléphone, pas assez de prospectus. Il faudrait qu'il y ait un forum des associations pour voir ce qui est proposé sur la commune. Pas assez de communication sur les événements et activités proposées par la commune. Difficile pour les nouveaux habitants Je ne connais pas trop de gens et je ne sais pas ou me renseigner pour les chercher Je viens d'arriver sur la commune, je ne connais pas encore bien toutes les activités proposées Parce qu'il n'y a pas assez d'informations, pas assez de mouvements pour prévenir les gens, pas d'affiches dans les cages d'escalier rien. Je ne suis pas assez informé de ce qui se passe Nous sommes isolés, le voisinage n'est pas très commode pour se renseigner, nous ne connaissons pas beaucoup la région Cela dépend où vous habitez, pour nous c’est loin C'est un peu loin, il faut se déplacer Je ne bouge, je ne peux pas marcher, je fatigue Les transports Je ne peux pas car je n'ai pas de voiture et les bus 54 et 59 ne desservent pas le soir OU alors il faut que je marche la nuit toute seule et je ne suis rassurée Problème de transport quand on n’a pas de voiture les liaisons à Saint-Herblain sont nulles ,plus de bus à 20h Je marche difficilement avant c’était facile Pas accessible par les transports en commun La ville est très étendue et donc éloigné du bourg et des activités donc finalement on est plus proche de Nantes et de ses activités culturelles et de loisirs Nous sommes isolés, le voisinage n'est pas très commode pour se renseigner, nous ne connaissons pas beaucoup la région Les lieux culturels ne sont pas faciles d'accès sur St-Herblain parce que c'est en chantier partout Parce qu'il y a plus de choses à Nantes Et bien, c'est parce que de base je fais plus de choses à Nantes, je n'aime pas la politique culturelle de la ville. les médiathèques et les heures d'ouverture ne sont pas bien, Pas assez de choses plutôt sur Nantes pour avoir des choses dignes d’intérêt j ai trois enfants et j ai voulu les inscrire à la musique On m'a expliqué le principe du tirage au sort . Je trouve cela inadmissible et j ai retiré les demandes d'inscription. Et du coup ils ne font pas de musique Pas assez de places dans les activités, compliqué de s'inscrire, les tarifs sont trop élevés Je voulais faire des jeux de cartes mais il n'y en a pas sur st Herblain Pas grand-chose de proposé car les programmations ne correspondent pas forcément à ses goûts (programmation d'onyx ne l’intéresse pas pour l'instant) Du prix, le prix est en fonction du coefficient familial, c'est trop cher Trop cher Tout est trop chère Il faut avoir les moyens pour certaines activités Le prix Tarifs trop élevés Trop difficile de s'inscrire, trop cher en fonction des impôts etc.. Soit on a tout soit on a rien Les autres citations concernent des contraintes personnelles (gérer les enfants, fatigue, maladie…) 8

Les « sorties culturelles » Partie 3 Les « sorties culturelles »

3 / 1 Notoriété et fréquentation des évènements proposés à Saint-Herblain Sorties culturelles Connaissez-vous ne serait-ce que de nom les événements et manifestions suivantes ? Si oui, y avez-vous déjà participé ? Base 500 : ensemble de l’échantillon 68% des Herblinois ont participé à au moins l’un des évènements proposés. La fête de la musique (53%), les fêtes de quartiers (36%), jours de fête (33%) et les spectacles d’Onyx (30%) sont les plus fréquentés par les Herblinois. Tous les évènements semblent trouver un public, malgré une notoriété qui reste sans doute optimisable pour certains d’entre eux (la notoriété du bal populaire, de soleils bleus, des hivernales, du festival des jeux ne dépasse pas 50%). Nombre d’évènements fréquentés Base 500 : ensemble de l’échantillon 10

3 / 2 Sorties culturelles Sorties culturelles Au cours des 12 derniers mois avez-vous… ? Base 503 : ensemble de l’échantillon « Aucune » Pratiques culturelles des Français 2017 Se rendre au cinéma (71% l’ont fait au cours des 12 derniers mois), visité un musée (49%) ou se rendre dans une bibliothèque (47%) sont les sorties culturelles les plus pratiquées. 23% 38% 51% 60% 38% 68% 78% 11 (*) Echelle de fréquence différente CF. page 30.

3 / 3 Nombre de sorties culturelles Sur l’ensemble de l’échantillon : Au cours des 12 derniers mois avez-vous… ? Nombre de sorties culturelles (variable recomposée) Base 500 : ensemble de l’échantillon Sur l’ensemble de l’échantillon : 13% des répondants n’ont pratiqué aucune des sorties proposées au cours des 12 derniers mois. Les retraités (24%), les inactifs (24%) et les personnes peu diplômées (25%) ont plus souvent tendance à n’avoir pratiqué aucune sortie. Le nombre de sorties culturelles est nettement plus élevé chez : Les personnes ayant un diplôme supérieur ou égale à Bac +2 Les CSP plus et intermédiaires (93% ont effectué plus de 3 sorties au cours des 12 derniers mois) Les 25-39 ans (81%) Les couples avec enfant (74%). 12

Approfondissement : cinéma, lecture, exposition, spectacle… Partie 4 Approfondissement : cinéma, lecture, exposition, spectacle…

4 / 1 Focus personnes fréquentant les cinémas Approfondissements Combien de fois environ vous êtes-vous rendu au cinéma au cours des 12 derniers mois... Base : ensemble Le cinéma est l’une des pratiques culturelles qui clive le moins On notera cependant une fréquentation des salles de cinéma : nettement plus soutenue chez les 18-24 ans (73% plus de trois fréquentations), légèrement plus fréquente chez les femmes, les couples avec enfants, les Bac+3 et les CSP + et intermédiaire. Les multiplex sont de loin les équipements les plus fréquentés (88% des usagers du cinéma). Néanmoins la fréquentation des cinémas de quartier (28%) et des cinémas d’art et d’essai (15%) n’apparait pas anecdotique. La concurrence des cinémas Nantais est présente (43% des personnes fréquentant les cinémas s’y sont rendues au cours des douze derniers mois), pour autant la fréquentation des salles herblinoises se situe à un niveau élevé (81% des personnes fréquentant les cinémas se sont rendues dans un cinéma de Saint-Herblain au cours des douze derniers mois). 14

4 / 2 Expositions Approfondissements Combien d’expositions avez-vous visitées… ? Base 503 : ensemble de l’échantillon Aucune : 57% Une seule : 15% Deux à trois : 17% Plus de trois: 12% 43% des Herblinois ont visité une exposition au cours des 12 derniers mois (dont 29% plusieurs expositions). La primauté des vacances comme période privilégiée pour visiter les expositions ne se confirme pas : 30% des herblinois déclarent fréquenter les expositions toute l’année. Nantes (29%) et les communes situées en dehors de l’agglomération (21%) sont les principaux lieux de visite des expositions. Si l’on raisonne sur l’ensemble de l’échantillon, 10 % des répondants ont visité une exposition à Saint-Herblain. Vous visitez les expositions… ? Base 503 : ensemble de l’échantillon Durant les vacances : 11% Toute l’année : 30% À une autre période : 2% Aucune : 57% Cette ou ces expositions se déroulaient à Base 503 : ensemble de l’échantillon À Saint-Herblain : 10% À Nantes: 29% Ailleurs dans l’agglomération : 4% En dehors de l’agglomération : 21% Aucune : 57% 15 *Total supérieur à 100% en raison des réponses multiples

4 / 3 Spectacles Amateurs Approfondissements À combien de spectacles amateurs avez-vous assisté ? Base 503 : ensemble de l’échantillon Aucun : 75% Un seul : 10% Deux à trois : 12% Plus de trois: 4% 25% des Herblinois ont assisté à un spectacle amateur au cours des 12 derniers mois (dont 16% à plusieurs reprises). Le théâtre (15%) arrive en tête des spectacles amateurs auxquels les Herblinois ont participé. Sur l’ensemble de l’échantillon, 13% des Herblinois ont assisté à un spectacle amateur sur la commune au cours des 12 derniers mois. S’agissait-il… ? Base 503 : ensemble de l’échantillon Spectacle de danse: 9% Pièces de théâtre : 15% Concerts: 10% Autres : 2% Aucun 75% *Total supérieur à 100% en raison des réponses multiples Ce ou ces spectacles se déroulaient à Base 503 : ensemble de l’échantillon À Saint-Herblain : 13% À Nantes 8% Ailleurs dans l’agglomération : 4% En dehors de l’agglomération : 8% Aucun : 75% 16 *Total supérieur à 100% en raison des réponses multiples

4 / 4 Festivals Approfondissements À combien de festivals avez-vous assisté ? Base 503 : ensemble de l’échantillon Aucun : 64% Un seul : 18% Deux à trois : 14% Plus de trois: 4% 36% des Herblinois ont fréquenté un festival au cours des 12 derniers mois (dont 18% plusieurs) Les festivals dédiés aux musiques du monde et musique rock, variétés, rap sont les plus fréquentés. Les festivals se déroulant en dehors de l’agglomération sont les plus fréquentés. La fréquentation est toutefois correcte sur Saint Herblain avec 13% de population ayant fréquenté S’agissait-il d’un festival de… ? Base 503 : ensemble de l’échantillon Théâtre, danse ou d'art de rue 12% Musique classique, opéra, jazz Musique du monde ou musique traditionnelle 18% Rock, variétés, rap Cinéma 1% Autres 4% Aucun 64% *Total supérieur à 100% en raison des réponses multiples Ce ou ces spectacles se déroulaient à Base 503 : ensemble À Saint-Herblain : 13% À Nantes : 8% Ailleurs dans l’agglomération : 3% En dehors de l’agglomération : 21% Aucun: 64% 17 *Total supérieur à 100% en raison des réponses multiples

4 / 5 Type et nombre de bibliothèques fréquentées Approfondissements Vous fréquentez une bibliothèque ou une médiathèque... ? Base 503 : ensemble de l’échantillon 47% des Herblinois ont fréquenté une bibliothèque ou une médiathèque au cours des 12 derniers mois, dont 44% une bibliothèque municipale, soit un score légèrement supérieur à la moyenne nationale (40% d’usagers des BM) et comparable au pourcentage d’usagers enregistré sur les grandes métropoles (45%). *Total supérieur à 100% en raison des réponses multiples La fréquentation des bibliothèques est principalement une fréquentation de proximité (42% des Herblinois fréquentent une bibliothèque située à Saint-Herblain). Les bibliothèques de Saint-Herblain sont faiblement impactées par la proximité nantaise (6% des herblinois fréquentent les bibliothèques de Nantes). 18

4 / 6 Nombre de livres ou de BD lus au cours des 12 derniers mois Approfondissements Au cours des douze derniers mois, combien de livres ou de bandes dessinées avez-vous lus environ ? Base 503 : ensemble de l’échantillon La part de la population herblinoise déclarant n’avoir lu aucun livre ou BD au cours des 12 derniers mois est élevée (19% contre 8% à l’échelle nationale)… …en particulier chez : les hommes (29%), les 40-64 ans (20% à 28%), les niveaux bac et moins (22% à 34%), les CSP populaires (28%). 19

Pratiques culturelles et usages d’internet Partie 5 Pratiques culturelles et usages d’internet

5 / 1 Fréquence de connexion à Internet Culture et numérique 88% des Herblinois utilisent internet, dont 79% de manière quasi quotidienne. Comparativement aux données nationales, les Herblinois semblent plus souvent utilisateurs d’Internet dans le cadre de leurs pratiques culturelles. Les pratiques les plus communes concernent : la lecture des articles de presse en ligne (59% d’usages fréquents), le téléchargement ou l’écoute d’œuvre musicale (51%) l’abonnement aux plateformes payantes (36%) la recherche d’information sur les évènements, les artistes ou les œuvres culturelles (39%). 21

Place de la culture dans la vie des herblinois Partie 6 Place de la culture dans la vie des herblinois

6 / 1 Quelle place occupée par la culture ? Rapport à la culture Sur une échelle de 0 à 10 pouvez-vous me dire la place que vous accordez à la culture dans votre vie ? plus cette place est importante plus la note se rapproche de 10 Base 503 : ensemble de l’échantillon Sur une échelle de 10, la note moyenne visant à mesurer la place que la culture prend dans la vie des Herblinois est de 6,1 (soit un score assez modeste). Cette moyenne varie assez peu selon les différentes variables exception faite du niveau de diplôme (les peu diplômés ayant une note de 5,4 et les plus diplômés 6,9). 23