COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?

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Transcription de la présentation:

COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE? S. Coustier CPAIEN Oullins 2012/2013

Définir l’album …

Définir l’album Un livre Des images Un texte ou pas de texte Une histoire Un personnage central Des situations (lieu, personnages, objets) Une péripétie vécue par le Personnage Principal Une situation initiale Un bouleversement Une situation finale Les images et le texte se renforcent se complètent s’opposent

UNE DOUBLE NARRATION Le texte génère des images mentales L’illustration suscite des mots (Verdurette cherche un abri) Album Images et textes qui racontent la même histoire Narrateur imagier + narrateur textuel Dialogue entre eux

STRUCTURES LITTERAIRES DES ALBUMS Narrateur extérieur à l’histoire Narrateur interne (Toutou dit tout) Narrateur extérieur à l’histoire Récit à la troisième personne Narrateur omniscient Narrateur interne Personnage principal S’adresse au lecteur Récit en « je »

STRUCTURES LITTERAIRES DES ALBUMS Les deux formes de narrations sont utilisées dans le texte et dans l’image (le chat des collines) Parfois en accord: l’image soutient, complète le texte Parfois en opposition: l’image nuance ou contredit le texte (humour, points de vue) Parfois en alternance: l’image ou le texte prennent en charge l’histoire successivement

STRUCTURES LITTERAIRES DES ALBUMS Personnage principal: choisit par le narrateur pour présenter l’histoire racontée L’image peut le présenter dès la première illustration ou le reporter en fin d’album (Le vent m’a pris) Personnage principal: Le lecteur est informé de l’histoire au travers des actions et pensées du personnage Image: favorise les images mentales et les ajustements de celles-ci en cours de lecture

STRUCTURES LITTERAIRES DES ALBUMS Le non dit: les blancs du texte Coopération du lecteur: blanc non relevé, comblé en fonction du contexte, comblé en référence au vécu personnel Le narrateur imagier comble parfois ces blancs du texte, mais on trouve aussi des blancs dans les hors- champ des images

STRUCTURES LITTERAIRES DES ALBUMS Implicite du texte Implicite des images Coopération du lecteur: interprétation (Papa! Sables émouvants) Implicite du texte / Implicite des images : Diffère du non-dit: suggéré mais non explicité Coopération du lecteur: percevoir la piste qui lui est proposée, la prolonger, choisir une direction (interprétation) qui prenne en compte tous les éléments explicites

AUTRES ALBUMS Sans texte Privilégiant l’esthétique des images Personnages symbolisés: pas sur le sol, tâche de couleur Albums animés, rarement narratifs. Albums animés, rarement narratifs. L’animation permet souvent de présenter deux temps successifs ou de répondre immédiatement à un implicite: découverte objet ou personnage caché / Résultat d’une action

REFERENCES CULTURELLES INTERTEXTUALITE (Pauvre verdurette) INTERICONICITE Citations et allusions à des œuvres plastiques antérieures (Les tableaux de Marcel / Un beau livre) INTERTEXTUALITE Référence à une œuvre antérieure, généralement connue (culture commune) Citation: texte repris textuellement, emprunt signalé (guillemets, police différente) ou non Allusion: œuvre antérieure suggérée Clin d’œil au lecteur ou indispensable à l’interprétation du texte

ENSEIGNER LA LITTERATURE EN MATERNELLE Objectif: enseigner la compréhension des histoires entendues, puis des histoires lues par l’enfant Enseigner les instances mises en œuvre Qui? Personnages Quoi? L’histoire Comment? Les aides et obstacle Où? Lieux Quand? Temporalité REFERENTIEL DE CLASSE: Mémorisation des histoires

ENSEIGNER LA LITTERATURE EN MATERNELLE Objectif: enseigner la compréhension des histoires entendues, puis des histoires lues par l’enfant Enseigner les procédés de narration Documents: Langage à l’école maternelle Construire une culture commune Objectif: enseigner la compréhension des histoires entendues, puis des histoires lues par l’enfant Enseigner les procédés de narration Narrateur Implicite Intertextualité Intericonicité

De la TPS/ PS à la GS et au-delà… PROGRESSIVEMENT De la TPS/ PS à la GS et au-delà… Familiariser avec le livre, avec les histoires Entrer dans le monde fictionnel En MS/GS et au-delà… Comprendre les pensées d’autrui Apprendre à en parler Découvrir le patrimoine et le mémoriser Familiariser avec le livre, avec les histoires: l’objet livre les codes graphiques et narratifs (surprise de la chute…) les codes des albums (liens texte/images) Entrer dans le monde fictionnel: Les personnages

ACTIVITES POUR APPRENDRE Lire beaucoup et souvent Laisser les livres à disposition des élèves En petits groupes, en grand groupe, en binôme, en individuel Varier le lecteur: Enseignants, parents, ATSEM, élèves de l’école élémentaire, du collège, du lycée… Lire et relire Solliciter les échanges interprétatifs avec un questionnement ouvert Faire raconter avec ou sans support image, mimer, jouer avec des marionnettes …

ACTIVITES POUR APPRENDRE Varier les dispositifs pédagogiques et les approches du livre Lire du début à la fin La dernière image Images seules Texte seul Page centrale / intermédiaire Lecture interrompue Le langage à l’école maternelle Pages 82 à 92 Lire du début à la fin (Qui? Quand? Où? Quand? Comment?) La dernière image (Histoire: état initial / Péripétie) Images seules (explicite/implicite de l’image  confrontation avec le texte) Texte seul (explicite/implicite du texte  interprétations et mise en mémoire  confrontation avec l’image) Page centrale / intermédiaire (Histoire: état initial / Etat final) Lecture interrompue (histoire: EI/P/EF – Chute – Découverte d’un secret)