L’art aborigène en Australie
Qui sont les aborigènes ? Les aborigènes sont une population autochtone d’Océanie.
Qu’est ce que c’est l’art aborigène ? L’art aborigène regroupe différentes formes d’art : la peinture, la gravure, la sculpture, les costumes de cérémonies ou les décorations trouvées sur les outils ou les armes anciennes.
Quand est-il apparu ? L’art aborigène s’est manifesté pour la première fois dans les grottes sacrées au nord de l’Australie.
Pourquoi l’art est-il important pour les aborigènes ? Il est lié à un territoire : les aborigènes chantent, dansent, miment et peignent pour réactiver l’énergie créatrice du lieu.
De quoi s’inspire l’art abroigène contemporain ? Il puise son inspiration dans le souvenir de la création de l’Australie que l’on appelle « Le temps du rêve ». Les aborigènes pensaient que la terre était plate, noire et sans vie, les esprits-éclairs, les dem-dieux, les animaux et les plantes sont sortis du magma pour façonner le continent, donner naissances aux tribus
C’est quoi le pointillisme ? A l’occasion des cérémonies célébrant « Le temps du rêve », les aborigènes recouvraient le sol de pointillés avec des pigments naturels (craie, argile, charbon de bois. C’est cette pratique qui est à l’origine de la peinture aborigène contemporaine).
Voici quelques peintures aborigènes
Et maintenant, quelques vidéos. https://www.youtube.com/watch?v=OhyKsEn6_So : une danse de cérémonie https://www.youtube.com/watch?v=HDlb1td3NWE : la technique de la peinture aborigène https://www.youtube.com/watch?v=MR6AfZ4rEkQ : quelques peintures