Conception et fabrication d’une jante

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Transcription de la présentation:

Conception et fabrication d’une jante Dossier F2000 Conception et fabrication d’une jante

Conception

3 conditions sont imposées La classe a été divisée en groupe afin de dessiner plusieurs modèles de jantes sur SolidWorks. 3 conditions sont imposées que la jante supporte des forces de 300 N que la jante supporte des choc de 150 N que la jante ne dépasse pas plus de 380g

Voici les modèles conçus 2 jantes à 4 branches

Jante a 6 branches Jante a 3 branches

Puis nous avons voté pour choisir la jante que nous voulions réaliser au lycée Jacob Holtzer

La jante qui a été sélectionné à la grande majorité est la jante à 5 branches!!!!

Réalisation

A partir du dessin de définition de la jante, nous avons étudié le procédé de fabrication de cette pièce type cylindrique 1er étape Codage morpho-dimensionnel 2ième étape Choix du processus de fabrication Une étude du codage morpho-dimensionnel à partir des documents ressources du lycée nous a conduit à donner à la pièce le code 0472 correspondant a une pièce cylindrique avec usinage intérieur et extérieur Le codage morpho-dimensionnel nous a amené à la fiche processus F5. Le choix du processus de fabrication est détaillé dans les pages suivantes.

Nous n’avons pas pris en compte ces deux processus car il favorise un travail en barre qui ne nous intéresse pas car le diamètre de passage de barre est inférieur à 16mm sur la MOCN de notre atelier. Ce processus n’a pas été sélectionné car ses phases d’usinage ne nous convenaient pas, il est plus souhaitable de faire une reprise de pièce par l’intérieur en Ph20 pour usiner un maximum de surfaces extérieures en même temps.

Ce processus n’a pas été choisis car il demandait une ébauche préalable de l’intérieur du brut (réservé à des pièces moulées, forgées, tube mécanique). Le processus n°5 a été retenu puisqu’il répondait le mieux à nos possibilités de fabrication et au besoins de la pièce.

Nous avons ensuite rédigé la Gamme opérationnelle

Fabrication d’une jante de voiture radio commandée Détail des 4 phases

Cliquer ici pour accéder Phase 10 page : 1/2 La phase 10 consiste a usiner l’intérieur de la roue et le 1er profil du flan de la roue. Cliquer ici pour accéder au case de travail SW EFICN

Phase 10 page : 2/2 Etape 2 Ebauche extérieur du flan de la roue. Ebauche et finition de la poche. Etape 1 Perçage optimisé pour permettre le passage des outils d’intérieur.

Cliquer ici pour accéder Phase 20 page : 1/2 Finition du profil extérieur, perçage, et alésage. Cliquer ici pour accéder au fichier de travail SW EFICN

Phase 20 page : 2/2 étape 4 Usinage gorge étape 5 Finition gorge étape 2 Dressage ébauche étape 3 Lamage et usinage poche étape 1 perçage

Cliquer ici pour accéder Phase 30 page : 1/3 Des problèmes d’usinages empêchaient l’enlèvement de matière en phase 10. Fraisage de l’intérieur de la roue et des surfaces de contact de la fusée de roue. Cliquer ici pour accéder au fichier de travail SW EFICN

Phase 30 page : 2/3 étape 1 Vider poche étape 2 Contournage intérieur

Phase 30 page : 3/3 L’usinage de la pièce nécessite un montage spécifique.

Cliquer ici pour accéder Phase 40 page : 1/2 Usinage des rayons de la jante Cliquer ici pour accéder au fichier de travail SW EFICN

Phase 40 page : 2/2 Étape 1 Usinage de la poche.

Contrats de Phase Après que le travail est été réalisé à l’aide du logiciel de FAO, les équipes ont toutes réalisées le contrat de phase correspondant. Vous pouvez y accéder avec les liens suivants Commentaire de chaque groupe Phase 10 Phase 20 Phase 30 Phase 40 Phase 10 Phase 20 Phase 30 Phase 40