Synthèse écologique M1 - UE Biophysique des tissus végétaux 2019

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Licence professionnelle
Advertisements

Les mécanismes de résistance à la sécheresse chez les arbres
Ecologie biophysique des arbres et du bois
Prévention des accidents en plongée. Particularités de la plongée Profondeur: Corps est soumis à une pression qui varie avec la profondeur Gaz: On respire.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 4) Effort physique et santé.
Programme de la classe de 5°
TD n°3: la distinction valeur/volume OBJECTIFS : ● Comprendre la différence valeur/volume ● Etre capable de transformer des données en valeurs en données.
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
Force et mécanismes Jeannot AKAKPO CESA Jeannot AKAKPO CESA.
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
SCIENCES 8 UNITÉ3: FLUIDES & VISCOSITÉ
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Les mémoires de l’ordinateur
Organisation de vie Cellule a Système.
La fabrication des objets techniques.
Biomécanique de l’arbre dans le vent
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
Traitements et interprétation des données gravimétriques
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
1/ Retrait du bois I. L’HYGROSCOPICITE EAU LIBRE EAU D’IMPREGNATION
Organisation des plantes à fleurs et vie fixée :
Analyse d’un dysfonctionnement
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Titre de la diapositive
2 La phonétique physique
Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Excitabilité percevoir réagir l’environnement Cligner des yeux
Electronique générale 1ère année
Thème 2 : Lois et modèles.
Les fonctions nutritives
ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
Les tissus.
Quelles conséquences pour la forêt wallonne ?
Collège Lionel-Groulx
SVT Energie et nutriments 5ème
Bois naturels et leurs utilisation en BTP
III. Méthodes expérimentales
Les protéines.
Deux circulations de matières via deux systèmes conducteurs.
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
1/ Retrait du bois I. L’HYGROSCOPICITE EAU LIBRE EAU D’IMPREGNATION
LES MANŒUVRES D'ALIMENTATION
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Un matériau composite est constitué de l'assemblage de deux matériaux ou plus de natures différentes. Se complétant et permettant d'aboutir à un matériau.
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
Propriétés mécaniques
Densités des bois M1 - UE Biophysique des tissus végétaux 2017
Cours de physique générale I Ph 11
Autres questions Combien d’hectares de forêt dois je planter pour compenser les émissions de ma voiture ? Combien d’hectares de forêt pour compenser.
Ecologie biophysique des arbres et du bois
Biomécanique et bois juvénile
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Problématique de l’énergie
Gravitropisme M1 - UE Biophysique des tissus végétaux 2018
Collège Lionel-Groulx
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Le vélo et la santé 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 1
Capteur de masse Université Abdelmalek Saadi Faculté des sciences et techniques Al Hoceima Filière :Master systèmes embarqués et robotiques Encadré par.
La vie fixée, une caractéristique des végétaux. Vie fixée dans tous les milieux.
Propriétés mécaniques
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.
Les ondes mècaniques progressives Une perturbation est une modification locale et temporaire d'une propriété ou des propriétés d'un milieu. 1- Notion de.
Transcription de la présentation:

Synthèse écologique M1 - UE Biophysique des tissus végétaux 2019 Meriem Fournier

Les fonctions du bois dans l’organisme arbre « Squelette » Fonctions biophysiques Soutien de la structure « Muscle » Système vasculaire Contrôle de la posture Tropismes Transport de la sève brute Défenses contre les xylophages Réserves d’amidon Nutrition Système immunitaire

La question (interdisciplinaire) entre physique et écologie En quoi les propriétés biophysiques du bois caractérisent-elle les préférences écologiques des arbres ? (les arbres qui poussent dans des climats secs ont-ils des bois moins conducteurs, plus efficients mécaniquement ?) Ou Les préférences écologiques conduisent-elles à des relations (+ ou -) entre propriétés structurales et biophysiques? (les arbres qui sont des bons compétiteurs ont-ils à la fois du bois conducteur et mécaniquement rigide et résistant )

Grâce à l’analyse physique et mécanique on dispose d’indicateurs de performance ou sécurité de chaque fonction Sécurité hydraulique : Est ce que la tige est capable de supporter une forte tension d’eau sans grosse embolie ? Performance hydraulique : Est ce que la tige est capable de transporter une grosse quantité d’eau ? Sécurité mécanique ou résistance : la tige est-elle loin de la situation limite où i) elle casse sous l’effet du vent ou ii) elle n’est plus autoportante car elle plie très fortement (« flambement ou flambage/buckling ») sous son propre poids? Performance mécanique ou rigidité : est ce que la tige sera fortement courbée par les efforts « normaux » supportés ? Performance du mouvement : Est ce que la tige sera capable de maintenir/restaurer sa posture et son orientation perturbée par les efforts normaux ? W G x M+ dM M W G W G

Le travail a été fait pour toutes ces propriétés d’établir des formules de changement d’échelle tissu, tronc, arbre entier Maintien de la rigidité sous le poids propre Réponse gravitropique de la base Facteur de risque de flambage (verse): Résistance au vent (vitesse du vent critique de volis) Vmax² = sC (pD3/16) / (rair Cd G SV fP fs fE H ) Suffisance hydraulique : Résistance à la cavitation : = y50 / ymin Propriétés tissu Charge/environnement arbre entier Paramètres de forme Dimensions du tronc

Le travail a été fait pour toutes ces propriétés d’établir des formules de changement d’échelle tissu, tronc, arbre entier Conductivité spécifique Surface d’aubier conducteur Suffisance hydraulique : Surface foliaire à alimenter Propriétés matérielles Charge/environnement arbre entier Paramètres de forme Dimensions du tronc

Ça permet d’étudier les compensations et les interactions

Exemple sur le pin radiata New Zealand (Waghorn et al 2007) Une observation empirique : la largeur de cerne diminue et donc la densité du bois et le module d’élasticité du bois augmentent quand la densité de plantation augmente Ces variations sont elles une adaptation mécanique au milieu: Idée : quand la densité de plantation augmente, l’élancement des arbres augmente et donc le risque de non autoportance augmente. Est-ce que l’augmentation du module d’élasticité compense ? Risqué Avec du bois plus rigide? Même bois

Exemple sur le pin radiata Ces variations sont elles une adaptation mécanique au milieu: Idée : quand la densité de plantation augmente, l’élancement des arbres augmente et donc le risque de non autoportance augmente. Est-ce que l’augmentation du module d’élasticité compense ? Risqué Avec du bois plus rigide? Même bois 2013

Est-ce que la rigidité plus grande compense ? Risque de non autoportance Rf Elancement H/D La réponse est NON Inverse 1/Rf

Messages finaux Choisir des « traits » de l’arbre ou du bois … pour définir des stratégies écologiques et des services écosystémiques reste une question ouverte en général et en biophysique en particulier.  La physique fournit un cadre pour définir les traits hydrauliques et biomécaniques avec les changements d’échelle parois -> tissu cellulaire -> organe -> organisme … Attention aux raisonnements trop rapides : « le bois mature est plus rigide donc l’arbre va mieux se tenir », il faut analyser rigoureusement l’effet des combinaisons de propriétés Les arbres sont des organismes qui changent beaucoup de dimensions au cours de leur croissance. Tous les traits fonctionnels au niveau de l’organisme ont une composante dimensionnelle (varient avec la dimension à qualité et forme égales). Est-ce que les changements de forme ou de qualité de tissus permettent de compenser (ou pas) les effets de la croissance en dimensions ?