La Délégation de Service Public

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre législatif 2 Lois :
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Les intervenants extérieurs à l’école
Ministère de l'Energie et des Mines
LES SUJETS DU DROIT : LES DIVERSES PERSONNES MORALES
Le système local en Suède
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Principes de base de la négociation collective
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
L’association Définition de l’association
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
EMBAUCHE.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Délégation de Services Publics
Le financement de la protection sociale complémentaire
Réseau & ressources éducation à lenvironnement en Midi-pyrénées Journée de Réflexion Association déducation à lenvironnement et collectivités publiques.
La gestion déléguée des services d’eau et d’assainissement
Réunion d’information
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Droit d’auteur et administration
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
CPCA : Municipales – Cantonales : les associations sengagent ! Paris, Palais Brogniart 19 janvier 2008 De la subvention à la délégation de service public.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
FORMATION MARCHES PUBLICS
Actions et recommandations pour des contrats de nappes effectifs et efficaces Travaux de groupes Jour 2.
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
Publier une offre sur le site de l'académie
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Modification du contrat de travail
Egalité et discrimination
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Etude de gestion session 2016
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

La Délégation de Service Public Argumentaire à l’attention des Présidents de Clubs

SOMMAIRE I. DSP : Présentation II. Simple convention ou DSP ? Définitions générales Principes Procédure d’appel d’offre II. Simple convention ou DSP ? L’activité d’un club sportif est-il un service public ? Une réponse délicate Les risques de la DSP pour les clubs III. Recommandations Ordonner les documents administratifs et comptables Entretenir des relations régulières et de qualité avec la municipalité Se rapprocher des institutions fédérales compétentes Toujours répondre à un appel d’offre

I. DSP : Présentation Définitions générales Délégation de service public Définie par la Loi Sapin n° 93-122 du 29 janvier 1993 – dont l’objectif est la rationalisation des rapports entre les collectivités locales et les prestataires de service – la délégation de service public (DSP) est un contrat administratif par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public pour une durée limitée. Le bénéficiaire de la délégation est rémunéré par les recettes d’exploitation du service. Service public Le service public est une activité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. On distingue les services publics d’ordre et de régulation (défense, justice…), de ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire, ceux à vocation éducative et culturelle et ceux à caractère économique. Le régime juridique du service public est défini autour de trois principes : continuité du service public, égalité des usagers devant le service public et capacité à évoluer.

Principes Une procédure semblable à une procédure d’appel d’offre mise en œuvre pour la passation d’un marché public. Une procédure possible quelque soit le montant des sommes reçues par le club. Une procédure reposant sur un cahier des charges (ou règlement de consultation) qui en fixe le déroulement ainsi que le type de contrat qui sera conclu à son terme. Une procédure reposant sur le principe d’une libre discussion entre le candidat délégataire et le représentant légal de la collectivité ou « délégant ». Une procédure connaissant essentiellement trois formes (qui sont des modalités économiques, sans influence juridique sur la qualification du contrat passé) : L’affermage La concession La régie intéressée

Déroulement de la procédure d’appel d’offre Quand un appel d’offre peut être lancé ? A l’expiration de la convention de gestion des installations conclue entre le club et la municipalité. Comment savoir qu’un appel d’offre est lancé ? Par une publication dans les journaux spécialisés tennis, dans la presse locale (journal municipal, journal local, …) ou par voie d’affichage à la mairie. Comment retirer un dossier de candidature ? Le dossier de candidature est à retirer à l’adresse indiquée sur l’avis d’appel d’offre. La DSP n’est pas une procédure obligatoire. Elle est un des moyens pour la collectivité de confier la gestion des installations sportives.

II. Simple convention ou DSP ? L’activité d’un club sportif est-il un service public ? Une réponse délicate Les fédérations sportives délégataires disposent de prérogatives de puissance publique mais pas les clubs sportifs. La loi Sapin semblait exclure du dispositif de la DSP les associations agissant sans intention lucrative dans un secteur d’activité non concurrentiel. La notion de service public n’a pas été définie par la loi Sapin mais est de construction jurisprudentielle. Il est souvent difficile de cerner avec précision cette notion reposant sur un faisceaux d’indices.

Les risques de la DSP pour les clubs La mise en concurrence La procédure de DSP est un appel à la concurrence auquel plusieurs personnes peuvent répondre. Les clubs de tennis affiliés à la fédération peuvent être mis en concurrence avec d’autres personnes physiques ou morales privées. La procédure de mise en concurrence Des critères de choix essentiellement qualitatifs. Rédigée dans des termes précis et adaptée à la situation locale, la simple convention est souvent bien plus pertinente et efficace qu’une DSP.

Pas d’inquiétude mais de la vigilance III. Recommandations Pour prévenir et faire face à une procédure de DSP, plusieurs recommandations : Ordonner les documents administratifs et comptables Entretenir des relations régulières et de qualité avec la municipalité Se rapprocher des institutions fédérales compétentes Toujours répondre à un appel d’offre Pas d’inquiétude mais de la vigilance