Entreprise, événement, date Nom Prêt pour la rando?
Saviez-vous que... ... près de la moitié de la population suisse fait régulièrement de la rando? ... la Suisse compte 65 000 km de chemins de randonnée? ... la Suisse totalise chaque année 162 millions d’heures de randonnée, soit plus de 54 millions de jours de randonnée?
En sécurité par monts et par vaux La randonnée est une activité saine et populaire, mais aussi exigeante lorsqu’elle est pratiquée en montagne. Un instant d’inattention et c’est la chute en glissant ou en trébuchant.
Accidents non professionnels en Suisse, 2016 Chaque année, en Suisse, plus d’un million de personnes se blessent dans la circulation routière, le sport, ainsi que dans et autour de leur habitat.
Blessés selon le sport (Ø 2012-2016) Sports Blessés Jeux de balle 135 000 Football 82 000 Sports d’hiver 91 000 Ski alpin 53 000 Snowboard 12 000 Cyclisme et sports sur roulettes 32 000 (hors trafic routier) Gymnastique, athlétisme 29 000 Sports de montagne, randonnée 26 000 Sports aquatiques 19 000 Autres sports 81 000 Sport de combat 21 000 Total: 413 000 Andere Sportarten: Kugel-, Wurf- und Schlagspiele, Reit- und Pferdesport, Tanzen, Rennsport mit MfZ Kampfsport ist inkl. Selbstverteidigung
Tués selon le sport (Ø 2009-2018) Sports Total Sports de montagne 51 (dont 40 lors de la pratique de la randonnée/ randonnée en montagne) Sports d’hiver 25 Sports aquatiques 24 Sports aériens 11 Autres sports 14 124 In which sport do we record the most fatalities? On average, around 120 people are fatally injured during a sporting activity. The majority in mountain sports (hiking/mountain hiking 40, mountaineering=Bergsteigen 7, climbing 4). In second place winter sports with an average of 25 fatalities. Water sports around 24 fatalities. Aviation 11 (paragliding 7, base jumping 2 , gliding 1) Other sports with fatalities include mountain biking, hunting, fishing, equestrianism.
Mémento de la randonnée en montagne Préparation Quelle randonnée envisager? Evaluation Cette randonnée est-elle faite pour moi? Equipement Ai-je emporté tout ce qu’il faut? Contrôle En cours de route: tout est encore ok?
En sécurité par monts et par vaux: préparation Planifiez le parcours et le temps nécessaire ainsi qu’un itinéraire alternatif. Tenez compte des exigences: catégorie de chemin, raideur, passages exposés et météo. Signalez votre départ à une tierce personne, en particulier si vous randonnez seul.
En sécurité par monts et par vaux: évaluation Portez un regard réaliste sur vos capacités momentanées, ne dépassez pas vos limites. Prévoyez assez de temps pour la descente et gardez de l’énergie.
Catégories de chemins Chemin de randonnée Pas d’exigences particulières. Le port de chaussures à semelle profilée est recommandé. Chemin de montagne La plupart du temps raides et étroits, parfois exposés. Pour les emprunter, il faut être en bonne forme physique, avoir le pied sûr, ne pas être sujet au vertige et porter des chaussures robustes à semelle profilée. Chemin de randonnée alpine Ils traversent parfois des glaciers, des pierriers ou empruntent des rochers avec de courts passages d’escalade. Le chemin n’est pas toujours tracé. Pour les emprunter, il faut être en très bonne forme physique, avoir le pied sûr, ne pas être sujet au vertige, avoir de l’expérience en terrain alpin et être muni de l’équipement adéquat.
En sécurité par monts et par vaux: équipement Emportez juste ce qu’il faut, rien de plus, rien de moins: chaussures de randonnée robustes avec une semelle bien profilée vêtements chauds suivant un système de couches: pull-over, veste imperméable, éventuellement bonnet et gants lunettes de soleil, chapeau, crème solaire carte actuelle, éventuellement GPS à manger, à boire, couteau de poche, éventuellement bâtons de randonnée pour les cas d’urgence: pharmacie de poche, couverture de survie, téléphone portable
En sécurité par monts et par vaux: contrôle Avec la fatigue, le pied est moins sûr. Pour maintenir vos performances physiques et votre concentration, hydratez et alimentez-vous régulièrement, faites des pauses. Assurez-vous que vous respectez votre horaire et contrôlez l’évolution de la météo. Tenez-vous à distance des vaches allaitantes et des moutons gardés par des chiens de protection des troupeaux. Si nécessaire, faites demi-tour à temps.
Vidéo «Prêt pour la rando?»
La prudence est de mise Soyez prudent: Aux endroits exposés → Regardez où vous posez les pieds. Aux endroits glissants → Evitez les passages verglacés et les champs de neige. A la descente → Prévoyez assez de temps et gardez de l’énergie.
En cas d’urgence Administrez les premiers soins aux blessés. Alertez les secours le plus vite possible. Ne laissez pas les blessés seuls. N’oubliez pas votre propre sécurité. Numéro d’urgence européen: 112 Rega: 1414; ou OCVS en Valais: 144
Pour en savoir plus Brochure du BPA «Randonnée en montagne» (réf. 3.010) A télécharger ou commander gratuitement sur www.commander.bpa.ch Complément d’information sur le site de la campagne de prévention www.rando-en-securite.ch Autres conseils de prévention des accidents sur www.bpa.ch