Programme LEADER 2009 – 2013 Communauté dAgglomération de lEspace Sud Comité de programmation 1 er mars 2011 Vers une synergie de léconomie traditionnelle agricole, de léconomie résidentielle et de léconomie touristique
Quelques rappels Convention mise en œuvre du programme 24 juillet er Comité de Programmation 12 février 2010 : rôle et fonctionnement, possibilités dactions à mener Comité de programmation de ce jour : valider les modalités de fonctionnement, présenter les premiers dossiers
Un territoire 12 communes, plus de habitants Pressions agglomération foyalaise 90% de TPE, 30% de taux de chômage Territoire à la fois maritime, agricole, rural, touristique Patrimoine naturel et culturel riche
GAL Espace Sud Le GAL est responsable de lélaboration et de la mise en œuvre de la stratégie locale « Vers une synergie de léconomie traditionnelle agricole, de léconomie résidentielle et de léconomie touristique » Quatre domaines AgricultureTourisme GAL Espace Sud EQUIPE TECHNIQUE Animateur Gestionnaire COMITÉ DE PROGRAMMATION Composé au moins de 50% de personnes du secteur privé Anime Accompagne Décide Suit Commerce Artisanat dart et traditionnel
Les axes prioritaires Pour bénéficier de financements, les projets doivent sinscrire dans la stratégie territoriale qui se décline en 3 axes prioritaires Axe 1 Dynamiser lagriculture traditionnelle Axe 2 Diversifier lagriculture vers des activités innovantes Axe 3 Structure une offre touristique authentique et de qualité Axe 4 Participer à la dynamique de développement Axe 4 Participer à la dynamique de développement
Circuits courts Artisanat dart et traditionnel Patrimoine rural Produits combinés Dévelop. TPE Réseau d'accueil Aquaponie Produits agricoles non alimentaires Double activité Produits labellisés Foncier agricole Axes qui se déclinent en actions Axe 1 Dynamiser lagriculture traditionnelle Axe 2 Diversifier lagriculture vers des activités innovantes Axe 3 Structure une offre touristique authentique et de qualité
Enveloppe globale dont FEADER La stratégie LEADER utilise, selon les objectifs à atteindre, les mesures du PDRM Le taux daide est de 75% (70% pour la mesure 133) dont 75% de FEADER Montant total du projet Montant total du projet Montant de laide publique Montant de laide publique Autofinancement (porteur de projet) FEADER Contrepartie Avancées terrain et des modalités de mise en œuvre du programme : évolutions des fiche-actions
Axe 1 - Dynamiser lagriculture traditionnelle Action 1 - Pérenniser le foncier agricole et faciliter laccès aux agriculteurs ObjectifsBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Réaliser létude préalable à la création dun observatoire et dune bourse territoriale du foncier agricole EPCIFrais détude Mettre en relation propriétaires-exploitants Encourager et accompagner les opérations de Zones Agricoles Protégées (ZAP) et de Protection des Espaces Agricoles et Naturels PériUrbains (PEANPU)
Axe 1 - Dynamiser lagriculture traditionnelle Action 2 : Pérenniser et valoriser les produits faisant l'objet de démarches qualité ObjectifsBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Dynamiser linformation et la promotion des produits labélisés Organisation de producteurs démarche qualité Actions de communicatio n et frais logistiques Encourager les démarches « qualité » Soutenir la mise au point dun outil de transformation Producteurs, groupements, entreprises de transformation Etudes, tests et mise en œuvre de process Adapter les productions agricoles aux nouveaux modes de consommation
Axe 1 - Dynamiser lagriculture traditionnelle Action 3 : Orienter durablement la production agricole vers la consommation collective, résidentielle et touristique ObjectifsBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Soutenir les partenariats entre acteurs (production, restauration, distribution) Etudier les possibilités de développer des circuits courts et modalités de partenariat Collectivités et leurs groupements Frais détudes Dévlp circuits courts Aider à la création et au développement des micro-entreprises Micro- entreprises* Frais daménagement et déquipement (plafond PDRM ) Valoriser les produits et aider à leur mise en marché auprès clientèle touristique Collectivités et leurs groupements, associations, entreprises Actions de communication, frais logistiques Mes 313 PDRM Frais daménagement despaces dexposition Mes 321 PDRM Valorisation (plafond PDRM ) Mise en marché (plafond PDRM ) *Micro-entreprise : occupant moins de 10 personnes et ayant un CA annuel inférieur à 2 millions deuros
Axe 2 : Diversifier lagriculture vers des activités innovantes Action 4 : Soutenir les initiatives des exploitants agricoles en faveur d'une double activité ObjectifsBénéficiairesNature des dépensesDisponibleRésultats attendus Développer de nouvelles activités (accueil à la ferme, artisanat, vente directe) AgriculteursFrais dacquisition, construction, aménagement bâtiments, Frais déquipement Accompagner la mise en œuvre de la double-activité
Axe 2 : Diversifier lagriculture vers des activités innovantes Action 5 : Développer la valorisation non alimentaire des produits agricoles ObjectifsBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Utiliser les produits et productions agricoles comme supports de valorisation non alimentaire Centres techniques, Organismes de recherche, producteurs Frais relatifs à la mise au point et au test de procédés Créer de nouveaux produits, procédés, technologies
Axe 2 : Diversifier lagriculture vers des activités innovantes Action 6 : Expérimenter la culture aquaponique dans le sud ObjectifsBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Créer un outil expérimental de production en aquaponie couplé à un dispositif d'emploi et d'insertion Associations, agriculteurs Frais déquipement, daménagement (plafond PDRM ) Développer des pratiques innovantes sur le territoire Sud
Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 7 : Dynamiser le réseau d'accueil, d'information et de promotion de l'offre touristique ObjectifsBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Mettre en œuvre un système d'information territorial touristique (mutualisation de linformation et de la promotion) Collectivités et leurs groupements, OTSI, FMOTSI Etude (définition outil), formation, promotion Renforcer la promotion touristique du territoire
Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 8 : Accompagner le développement qualitatif des structures liées au tourisme sur le territoire ObjectifsBénéficiairesNature des dépensesDisponibleRésultats attendus Améliorer la qualité des produits et des services des structures liées au tourisme Chambres consulaires Frais détude (état des lieux/diagnostic domaines hygiène, qualité) Mettre en adéquation offre et demande Micro- entreprises (312) Particuliers (313) Frais daménagement, déquipement (plafond PDRM ) (plafond PDRM )
Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 9 : Soutenir les opérations de valorisation du patrimoine rural ObjectifBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Valoriser et promouvoir patrimoine rural (naturel et culturel) Améliorer la signalétique touristique (schéma) Collectivités et leurs groupements, associations, entreprises, particuliers (exclus 313) Frais détude, Conception, réalisation de signalétique, (plafond PDRM ) Favoriser la création dune offre touristique authentique Préserver, aménager, restaurer patrimoine rural Frais détude préalable, travaux (plafond PDRM ) Valoriser les initiatives culturelles (associatives, communales) Promotion (manifestations), mise en réseau (plafond PDRM )
Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 10 : Mettre en réseau les opérateurs touristiques, les producteurs locaux et les équipements patrimoniaux naturels et culturels ObjectifBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Favoriser un tourisme vert et de découverte Identifier les possibilités de produits combinés Collectivités et leurs groupements, associations, entreprises, particuliers Frais détude Soutenir linnovation par la combinaison de produits Soutenir la création de nouveaux produits Investissements liés à structuration espace (plafond PDRM ) Promouvoir les produits Communication marketing
Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 11 : Dynamiser la commercialisation de l'offre touristique ObjectifBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Optimiser les relations opérateurs- clientèle touristique Définir les comportements et attentes de la clientèle Collectivités et leurs groupements associations, entreprises, particuliers Frais détude préalable (plafond PDRM ) Renforcer les dispositifs de commercialisation Conception, création dune plate-forme de commercialisation Frais acquisition matériels et logiciels Frais dinformation, marketing et commercialisation
Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 12 : Aider la valorisation de l'artisanat dart et traditionnel ObjectifBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Valoriser les savoir-faire traditionnels Identifier et préserver les savoir-faire traditionnels Collectivités et leurs groupements, établissements publics, associations, entreprises (313 uniquement), particuliers (exclus de 321) Frais détude Développer l'identité culturelle du territoire Assurer la promotion des produits (notamment FLAMS) Actions de promotion et communicat ion Accompagner les artisans dart du Sud (structure de proximité) Création, aménageme nt dun bâtiment (plafond PDRM )
Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 13 : Soutenir la commercialisation de l'artisanat dart et traditionnel auprès des marchés « local et touristique » ObjectifBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Soutenir la commerciali- sation des produits auprès clientèle touristique Développer des liens entre structures (décoration, animation, artisans), Créer de nouveaux réseaux de diffusion (musées, hôtels, OTSI, restaurants, marchés) Collectivités et leurs groupements, associations, Privés –exclus de 321- (entreprises et particuliers) Actions de communication et frais logistiques Offrir de nouveaux débouchés aux produits de lartisanat dart et traditionnel Frais daménagement despaces dexposition (plafond PDRM )
3) Fonctionnement et organisation du Comité de programmation …