Programme LEADER 2009 – 2013 Communauté dAgglomération de lEspace Sud Comité de programmation 1 er mars 2011 Vers une synergie de léconomie traditionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Colloque circuits courts 4 octobre Budapest Développement des circuits courts Expériences du GAL Haut Poitou et Clain.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
FONDS D’INTERVENTION POUR LES SERVICES, L’ARTISANAT ET LE COMMERCE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
Comité de Programmation Leader
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
1 Présentation des dispositifs Région PROCCI et IDEA.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Agritourisme en Valais
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
PLANS D’ACTION REGIONAL
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Mercredi 19 mai 2010.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Le programme régional de l’alimentation
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Présentation générale du dispositif Leader
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Qu’est ce qu’est LEADER?
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 PwDR NOUVEAUTÉS PAR RAPPORT À LA PÉRIODE Un règlement portant dispositions communes à tous les fonds (FEDER, FSE, FEADER et FEAMP)
Exemple d’un appel à projets permanent
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Présentation générale des fonds européens
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Programme LEADER 2009 – 2013 Communauté dAgglomération de lEspace Sud Comité de programmation 1 er mars 2011 Vers une synergie de léconomie traditionnelle agricole, de léconomie résidentielle et de léconomie touristique

Quelques rappels Convention mise en œuvre du programme 24 juillet er Comité de Programmation 12 février 2010 : rôle et fonctionnement, possibilités dactions à mener Comité de programmation de ce jour : valider les modalités de fonctionnement, présenter les premiers dossiers

Un territoire 12 communes, plus de habitants Pressions agglomération foyalaise 90% de TPE, 30% de taux de chômage Territoire à la fois maritime, agricole, rural, touristique Patrimoine naturel et culturel riche

GAL Espace Sud Le GAL est responsable de lélaboration et de la mise en œuvre de la stratégie locale « Vers une synergie de léconomie traditionnelle agricole, de léconomie résidentielle et de léconomie touristique » Quatre domaines AgricultureTourisme GAL Espace Sud EQUIPE TECHNIQUE Animateur Gestionnaire COMITÉ DE PROGRAMMATION Composé au moins de 50% de personnes du secteur privé Anime Accompagne Décide Suit Commerce Artisanat dart et traditionnel

Les axes prioritaires Pour bénéficier de financements, les projets doivent sinscrire dans la stratégie territoriale qui se décline en 3 axes prioritaires Axe 1 Dynamiser lagriculture traditionnelle Axe 2 Diversifier lagriculture vers des activités innovantes Axe 3 Structure une offre touristique authentique et de qualité Axe 4 Participer à la dynamique de développement Axe 4 Participer à la dynamique de développement

Circuits courts Artisanat dart et traditionnel Patrimoine rural Produits combinés Dévelop. TPE Réseau d'accueil Aquaponie Produits agricoles non alimentaires Double activité Produits labellisés Foncier agricole Axes qui se déclinent en actions Axe 1 Dynamiser lagriculture traditionnelle Axe 2 Diversifier lagriculture vers des activités innovantes Axe 3 Structure une offre touristique authentique et de qualité

Enveloppe globale dont FEADER La stratégie LEADER utilise, selon les objectifs à atteindre, les mesures du PDRM Le taux daide est de 75% (70% pour la mesure 133) dont 75% de FEADER Montant total du projet Montant total du projet Montant de laide publique Montant de laide publique Autofinancement (porteur de projet) FEADER Contrepartie Avancées terrain et des modalités de mise en œuvre du programme : évolutions des fiche-actions

Axe 1 - Dynamiser lagriculture traditionnelle Action 1 - Pérenniser le foncier agricole et faciliter laccès aux agriculteurs ObjectifsBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Réaliser létude préalable à la création dun observatoire et dune bourse territoriale du foncier agricole EPCIFrais détude Mettre en relation propriétaires-exploitants Encourager et accompagner les opérations de Zones Agricoles Protégées (ZAP) et de Protection des Espaces Agricoles et Naturels PériUrbains (PEANPU)

Axe 1 - Dynamiser lagriculture traditionnelle Action 2 : Pérenniser et valoriser les produits faisant l'objet de démarches qualité ObjectifsBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Dynamiser linformation et la promotion des produits labélisés Organisation de producteurs démarche qualité Actions de communicatio n et frais logistiques Encourager les démarches « qualité » Soutenir la mise au point dun outil de transformation Producteurs, groupements, entreprises de transformation Etudes, tests et mise en œuvre de process Adapter les productions agricoles aux nouveaux modes de consommation

Axe 1 - Dynamiser lagriculture traditionnelle Action 3 : Orienter durablement la production agricole vers la consommation collective, résidentielle et touristique ObjectifsBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Soutenir les partenariats entre acteurs (production, restauration, distribution) Etudier les possibilités de développer des circuits courts et modalités de partenariat Collectivités et leurs groupements Frais détudes Dévlp circuits courts Aider à la création et au développement des micro-entreprises Micro- entreprises* Frais daménagement et déquipement (plafond PDRM ) Valoriser les produits et aider à leur mise en marché auprès clientèle touristique Collectivités et leurs groupements, associations, entreprises Actions de communication, frais logistiques Mes 313 PDRM Frais daménagement despaces dexposition Mes 321 PDRM Valorisation (plafond PDRM ) Mise en marché (plafond PDRM ) *Micro-entreprise : occupant moins de 10 personnes et ayant un CA annuel inférieur à 2 millions deuros

Axe 2 : Diversifier lagriculture vers des activités innovantes Action 4 : Soutenir les initiatives des exploitants agricoles en faveur d'une double activité ObjectifsBénéficiairesNature des dépensesDisponibleRésultats attendus Développer de nouvelles activités (accueil à la ferme, artisanat, vente directe) AgriculteursFrais dacquisition, construction, aménagement bâtiments, Frais déquipement Accompagner la mise en œuvre de la double-activité

Axe 2 : Diversifier lagriculture vers des activités innovantes Action 5 : Développer la valorisation non alimentaire des produits agricoles ObjectifsBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Utiliser les produits et productions agricoles comme supports de valorisation non alimentaire Centres techniques, Organismes de recherche, producteurs Frais relatifs à la mise au point et au test de procédés Créer de nouveaux produits, procédés, technologies

Axe 2 : Diversifier lagriculture vers des activités innovantes Action 6 : Expérimenter la culture aquaponique dans le sud ObjectifsBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Créer un outil expérimental de production en aquaponie couplé à un dispositif d'emploi et d'insertion Associations, agriculteurs Frais déquipement, daménagement (plafond PDRM ) Développer des pratiques innovantes sur le territoire Sud

Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 7 : Dynamiser le réseau d'accueil, d'information et de promotion de l'offre touristique ObjectifsBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Mettre en œuvre un système d'information territorial touristique (mutualisation de linformation et de la promotion) Collectivités et leurs groupements, OTSI, FMOTSI Etude (définition outil), formation, promotion Renforcer la promotion touristique du territoire

Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 8 : Accompagner le développement qualitatif des structures liées au tourisme sur le territoire ObjectifsBénéficiairesNature des dépensesDisponibleRésultats attendus Améliorer la qualité des produits et des services des structures liées au tourisme Chambres consulaires Frais détude (état des lieux/diagnostic domaines hygiène, qualité) Mettre en adéquation offre et demande Micro- entreprises (312) Particuliers (313) Frais daménagement, déquipement (plafond PDRM ) (plafond PDRM )

Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 9 : Soutenir les opérations de valorisation du patrimoine rural ObjectifBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Valoriser et promouvoir patrimoine rural (naturel et culturel) Améliorer la signalétique touristique (schéma) Collectivités et leurs groupements, associations, entreprises, particuliers (exclus 313) Frais détude, Conception, réalisation de signalétique, (plafond PDRM ) Favoriser la création dune offre touristique authentique Préserver, aménager, restaurer patrimoine rural Frais détude préalable, travaux (plafond PDRM ) Valoriser les initiatives culturelles (associatives, communales) Promotion (manifestations), mise en réseau (plafond PDRM )

Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 10 : Mettre en réseau les opérateurs touristiques, les producteurs locaux et les équipements patrimoniaux naturels et culturels ObjectifBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Favoriser un tourisme vert et de découverte Identifier les possibilités de produits combinés Collectivités et leurs groupements, associations, entreprises, particuliers Frais détude Soutenir linnovation par la combinaison de produits Soutenir la création de nouveaux produits Investissements liés à structuration espace (plafond PDRM ) Promouvoir les produits Communication marketing

Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 11 : Dynamiser la commercialisation de l'offre touristique ObjectifBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Optimiser les relations opérateurs- clientèle touristique Définir les comportements et attentes de la clientèle Collectivités et leurs groupements associations, entreprises, particuliers Frais détude préalable (plafond PDRM ) Renforcer les dispositifs de commercialisation Conception, création dune plate-forme de commercialisation Frais acquisition matériels et logiciels Frais dinformation, marketing et commercialisation

Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 12 : Aider la valorisation de l'artisanat dart et traditionnel ObjectifBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Valoriser les savoir-faire traditionnels Identifier et préserver les savoir-faire traditionnels Collectivités et leurs groupements, établissements publics, associations, entreprises (313 uniquement), particuliers (exclus de 321) Frais détude Développer l'identité culturelle du territoire Assurer la promotion des produits (notamment FLAMS) Actions de promotion et communicat ion Accompagner les artisans dart du Sud (structure de proximité) Création, aménageme nt dun bâtiment (plafond PDRM )

Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 13 : Soutenir la commercialisation de l'artisanat dart et traditionnel auprès des marchés « local et touristique » ObjectifBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Soutenir la commerciali- sation des produits auprès clientèle touristique Développer des liens entre structures (décoration, animation, artisans), Créer de nouveaux réseaux de diffusion (musées, hôtels, OTSI, restaurants, marchés) Collectivités et leurs groupements, associations, Privés –exclus de 321- (entreprises et particuliers) Actions de communication et frais logistiques Offrir de nouveaux débouchés aux produits de lartisanat dart et traditionnel Frais daménagement despaces dexposition (plafond PDRM )

3) Fonctionnement et organisation du Comité de programmation …