Activités des entreprises minières canadiennes à l’étranger et leurs impacts sur les communautés. Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Vers un modèle de contrat d’investissement
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
L’énergie marémotrice
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
II. Une grande puissance mondiale
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Définitions et déterminants
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
LES RICHESSES MINÉRALS DU CANADA
Investissements Directs Étrangers
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
LA RUSSIE.
Provenance des capitaux
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Rapport final Carole Tobin Inc
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
L’expansion européenne dans le monde
Géographie du développement
LE PROJET 2000 MW.
Les territoires industriels
Canada 2011 Commentaire général : vous devez tenir en 1 heure max. Idéalement, vous visez 45 minutes. Je sais que cela signifie que vous devez faire une.
Le Secteur Minier au Pérou
Quel enjeu touche les gaz de schiste
Thème 3 : Les indicateurs économiques
DÉFINITION, ANALYSE, ENJEUX Les juniors Canadiennes.
La politique de dividende
L’extraction des minéraux
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
L’industrialisation.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Plateforme Chine-Afrique d’apprentissage de la gouvernance forestière
République Démocratique du Congo
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
III. Nouveaux matériaux stratégiques
La balance des paiements
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
1 Mise en valeur du premier camp minier en métaux de base d’Afrique de l’Ouest Nickel-Cuivre-Palladium.
Transcription de la présentation:

Activités des entreprises minières canadiennes à l’étranger et leurs impacts sur les communautés. Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique

Cas de Bonte Gold Mines, Ghana Maison-mère canadienne: Akrokeri-Ashanti. -N’a pas décontaminé le site. -N’a pas averti et payé ses employés qui se retrouvent désormais sans travail. -N’a pas payé les compensations dues aux agriculteurs qui lui ont cédé leurs terres. -N’a pas payé sa dette due à l’État Ghanéen.

La particularité de l’industrie minière La relation entre l’entreprise et les communautés est difficile dès le début, parce que: -Une mine ne s’ouvre pas comme une usine. -L’Afrique et l’Amérique latine ont une tradition multi centenaire d’exploitation de leurs minéraux. -Dans le monde de la finance internationale, les investissements dans l’industrie minière demeurent marginaux.

La particularité de l’industrie minière La relation entre l’entreprise et les communautés est difficile dès le début, parce que (suite): -Les mines des pays du Nord s’épuisent peu à peu. -Beaucoup de dépenses et d’endettement sur une très longue période de temps.

Les phases d’un projet minier. Phase I: Exploration. Travaux de recherche sur le terrain afin de découvrir un dépôt de minerai dont la valeur économique reste encore à prouver. Phase II: Développement du dépôt. Suite à la découverte d’un dépôt de taille significative en Phase I, on cherche à développer son potentiel économique. Phase III: Production. Cette phase consiste principalement en une opération industrielle

L’émission de licences au Ghana en trois étapes : 1- Une licence de reconnaissance est attribuée pour une période d’un an renouvelable annuellement (Phase I du projet). 2- Une licence de prospection d’un maximum de trois ans est donnée pour une superficie ne dépassant pas 150 km². Elle peut être renouvelée sous conditions pour une période de deux ans (Phase I et II). 3- Une licence d’exploitation est accordée si une étude de faisabilité incluant des études d’impacts environnementaux est acceptée. Elle est accordée pour une période de trente ans, renouvelable pour un autre trente ans et concernant une superficie ne dépassant pas cinquante km² (Phase III).

Mines d’or africaines. Mine d’or Ghanéenne Mine d’or de Morila, Mali

Mine de Grasberg, Indonésie Mine de Minjar, Australie

L’entreprise minière junior: Une entreprise minière junior [ou société minière d’exploration et de développement] est une entreprise qui entreprend l’exploration et/ou le développement d’un site minier et dont les activités et opérations sont principalement financées par l’émission d’actions destinées à cette fin. Elle ne possède pas suffisamment de capital lui permettant de raisonnablement dresser un budget ni de planifier d’opération en fonction de revenus provenant d’activités minières. Cela n’empêche pas l’entreprise d’avoir des intérêts dans la production minière.

Les impacts environnementaux et sociaux des activités minières (Phases I et II) Constructions de routes d’accès qui augmentent les flux de population. Déboisements provoquant une érosion des sols. Creusements laissant des cicatrices sur les sols. Forages provoquant bruits et vibrations. (image ci-contre) Autres cas parfois extrêmes.

Les impacts environnementaux et sociaux des activités minières (Phase III) Bruits des installations et de la mine. Santé et sécurité reliés à la manipulation des explosifs. Pertes de sols et de végétation. Production de déchets solides ainsi que de poussières et de gaz toxiques. Rejets toxiques dans les cours d’eau.

Les impacts environnementaux et sociaux des activités minières (suite…) Consommation d’énergie contribuant au changement climatique. Abandon d’équipement sur le terrain. Pertes de sites archéologique, de réserves naturelles, de sites culturels et historiques. Il existe aussi des cas extrêmes de confrontations avec les communautés (Ex. Anvil Mining, Glamis Gold…).

Pourquoi ces problèmes? Les pays en voie de développement regorgent de ressources mais ne peuvent les exploiter eux-même. Ils sont aussi endettés et ne peuvent financer leur industrie minière nationale. Les organismes internationaux leur conseillent de privatiser leur économie pour attirer les investissements.

Pourquoi ces problèmes? (suite) Conséquences : Depuis les années 80, les mines d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine sont exploitées par des entreprises étrangères qui créent une part de richesse qui profite un peu à l’État qui les accueillent au prix de sa soumission aux règles du jeux souvent définies par les entreprises. L’État-hôte bénéficiant de sa mince partie qu’il n’aurait jamais pu produire de lui même, prend donc le choix de jouer le jeu. Autrement, il ne pourrait jouir de la richesse de son sous-sol.

Contribution du secteur minier aux revenus du gouvernement ghanéen(en millions de Cedis)

Problèmes des pays en développement et puissance du Canada. 30% des travaux d’exploration minière réalisés dans le monde et 76% des mines que possèdent les entreprises canadiennes cotées à la bourse de Toronto sont situées en dehors du Canada; 19% sont en Afrique. De plus, 45% des concessions minières des entreprises minières canadiennes, cela inclut les mines en opération ainsi que les projets d’exploration, sont situées à l’extérieur du Canada . Plus de 60% du financement mondial par actions de l’industrie minière ce fait à travers des institutions canadiennes ou la bourse de Toronto en 1998. (85% en 2004).

Problèmes des États en développement et puissance du Canada (suite). Le total des capitaux levés et le nombre d’entreprises inscrites à la bourse de Toronto surpasse le total des quatre autres bourses concurrentes situées ailleurs dans le monde. Parmi les plus grandes entreprises mondiales oeuvrant dans l’extraction de l’or, du nickel, du zinc, du cuivre : les canadiennes se placent parmi les 3 premières pour chaque minéral (mais 8ème pour le cuivre).

Source : GAMAH INTERNATIONAL TSX GROUP, 2005.

Pourquoi cette forte présence canadienne? Le Canada est lui-même géologiquement riche. Son environnement d’affaire est stable et attractif. Il a une longue tradition minière. Il a une main d’œuvre experte qui a un esprit de pionnier. Il a dû rapidement établir sa présence internationale. Il a un secteur économique affilié qui le supporte et qui est inégalé dans le monde

Les groupes de citoyens et ONG réagissent. Cas de Bonte Gold mine: « Center for Environment Law & Development », « Center for Public Interest Law » et « Third World Network ». Au Guatemala: Communauté de San Miguel et Sipakapa . Au Canada: Mine Alerte, Amis de laTerre, etc. Ne pas oublier le rôle des médias !!

Réactions des milieux d’affaires, des gouvernements et organisations internationales. Principes directeurs de l’OCDE . Pacte Mondial de l’ONU. Régulation des marchés boursiers. Regroupements d’investisseurs responsables et éthiques. Tables rondes nationales du gouvernement Canadien.

MERCI !