Mise en place de la technique vapeur pour le bionettoyage au bloc opératoire CH de PAU 4ème journée de rencontre du réseau des correspondants en hygiène.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Epidémiologie et Hygiène Hospitalière
Advertisements

GESTION D’UN EPISODE D’ENDOPHTALMIE
Projet dévolution des pratiques dhygiène avec la participation des correspondants Clinique PASTEUR - BERGERAC.
Recommandations : bon usage des antiseptiques
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Faculté des Sciences de la Santé
Prise en charge des AES aux urgences
Expérience dobservations en bloc opératoire à partir de cas groupés dinfections F. BARD Service dHygiène Hospitalière Journée du réseau des « Infirmières,
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Réunion du réseau des IDE et cadres de santé hygiénistes d’Aquitaine
Informations C.CLIN Sud-Ouest
OUTIL POUR L’UTILISATION DES PRODUITS D’ENTRETIEN AU CH PAU
CH Dax – Côte d’argent VI journée de rencontre du réseau des correspondants en hygiène d’Aquitaine 28 mai 2009 L’usage des antiseptiques lors de la.
Le transfert d’activités de recomposition des plateaux opératoires
des Structures de Santé
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
PLAQUETTES DE FREIN.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
APPLICATION DES TECHNIQUES DE MICRO-LECONS A LA FORMATION DES PERSONNELS MEDICAUX ET PARAMEDICAUX DU BLOC OPERATOIRE MOUAJOU ETIENNE NJINGOUA DAVID NJONKOU.
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Audit hygiène des mains
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Le point sur les attestations de formation aux gestes et soins d’urgence et les formations paramédicales Cécile LEMAN ● CESU 67 ANCESU 8 et 12 mai.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
L ’acte transfusionnel
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
8ème congrès - 5 avril 2012 "Biologie et Hygiène Hospitalière" Expérience autour de lexternalisation des prélèvements denvironnement : Points forts et.
Murielle Siharath (FF Cadre hygiéniste)
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Préparer vos services logistiques à la Certification
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.
Composante 2 Burkina Faso
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
Gestion d’une épidémie à Pseudomonas aeruginosa en Néonatologie / réanimation néonatale PRINOI juin 2007 c. simac.
INVASION DU SERVICE MATERNITE PAR UN ACARIEN ISSU DES PIGEONS EN SEPTEMBRE 2006 : LE DERMANYSSUS GALLINAE M Jeanne ZITTE IDE HYGIENISTE - CHGM.
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
HYGIENE ET LA FORMATION D’INFIRMIER ANESTHESISTE
Référent et management
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
7ème rencontre PRINOI PS VERSUS PC Est-ce aussi simple de supprimer.
Votre taux d'ISO est élevé Comment faire en pratique ?
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Audit hygiène des mains
La traçabilité en maladies infectieuses
Acinetobacter baumanii résistant à l’imipenem
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
Informations CCLIN SUD-OUEST.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
24 avril 2008Mme Sylvie BOCHU. TFE.1 Analyse d’une proposition de gestion des péremptions du matériel chirurgical stérile réutilisable en salle d’opération.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
Transcription de la présentation:

Mise en place de la technique vapeur pour le bionettoyage au bloc opératoire CH de PAU 4ème journée de rencontre du réseau des correspondants en hygiène d’aquitaine 24 mai 2007 Service d’Hygiène Hospitalière Véronique Rolland - Louisette Casenave - Benoît Huc

PLAN Présentation du CH de PAU et du BO Quelques rappels sur la technique vapeur Chronologie de la mise en place de la technique vapeur Analyse de la mise en place de la technique vapeur Les conséquences de l’implantation de cette technique Conclusion

Le CH de Pau Établissement public de 800 lits (1988) Actuellement en phase d’agrandissement importante >> bloc, stérilisation, réa, urgence Son bloc opératoire se compose Actuellement de 8 salles 11000 interventions/an (y compris obstétrique) Ouverture des nouveaux locaux en mai 2007 >>> 10 salles fin 2007 >>>> 13 salles

Rappels sur le concept vapeur

Rappels sur le concept vapeur (1) Principe Vapeur = gaz >>>> un seul temps une activité détersive et biocide Température élevée (120 à 150° C) Pression comprise entre 4 et 6 bars Caractéristiques Activité détersive ultra performante Activité bactéricide et lévuricide conforme aux exigences requises pour la désinfection des sols et surfaces Absence de consommation des produits DD Prise en charge des zones difficilement accessibles par la méthode traditionnelle Temps de séchage court Validation Méthode validée par SFHH en 2004 en s’appuyant sur des études conduites par le laboratoire BIOTECH-GERMANDE Recommandée par le CCLIN SO pour l’entretien des bloc opératoires août 2006

Rappels sur le concept vapeur (2) Une technique novatrice pour les établissements de santé qui commence à se répandre : Tour de Gassie depuis 2000, CH Angoulème (bloc opératoire) depuis 2002, CH Dax depuis 2003, Clinique Saint Augustin (bloc opératoire) depuis 2003, CH d’Arcachon (bloc opératoire) depuis 2005… Absence d’intolerance >> moins d’arret de travail

Chronologie de la mise en place de la méthode vapeur au CH de Pau

Chronologie 2004 - 2005 Bloc opératoire avec des surfaces encrassées Août 2006 Essais de la technique vapeur au bloc opératoire Octobre 2006 Prélèvements d’environnement d’une salle d’intervention non conformes > achat du 1er générateur vapeur Mai 2007 Ouverture du nouveau bloc >> achat de 5 générateurs vapeur

2004-2005 Bloc avec surfaces encrassées Alerte du bloc opératoire >>> surfaces « encrassées et collantes » Analyse de l’EOHH Saturation des surfaces en produits parfois surdosés, et parfois appliqués par pulvérisation (spray dirigé) Actions correctrices Immédiates Arrêt du surdosage des DD pour patients « dits septiques » Arrêt de l’utilisation des désinfectants de surface par spray dirigé Décapage des sols >>>> Amélioration de la situation A plus long terme Réflexion de l’EOHH sur l’intérêt de la technique vapeur déjà en place au CH de PAU sur le service logistique Participation du service d’hygiène aux journées d’Arcachon du 23 septembre 2004 CCLIN SO (sujet sur la méthode vapeur) >>> projet d’implantation de cette technique

Août 2006 Essais de la technique vapeur au bloc opératoire Objectif des essais Impliquer les utilisateurs et ainsi favoriser leur adhésion au projet d’implantation de la « vapeur » Mesurer à l’aide d’une enquête de satisfaction leur avis sur : l’aspect fonctionnel de l’appareil (mise en route, choix des accessoires, nuisances sonores…) le « concept » vapeur la comparaison avec la méthode traditionnelle les aspects positifs et négatifs de cette technique leur souhait pour l’avenir quant à l’implantation de cette technique au bloc

Août 2006 Essais de la technique vapeur au bloc opératoire Cadre des essais 1 mois (21 août au 20 septembre) procédure de fin de programme avec générateur vapeur sans aspiration 74 % (17/23) des AS et ASH du bloc ont testé la vapeur recueil des avis par 1 questionnaire Remarque : certains DM (respirateurs) restaient concernés par la méthode traditionnelle faute de bibliographie sur leur compatibilité avec la vapeur

Aspects Positifs Aspects négatifs Août 2006 - essais de la technique vapeur au bloc opératoire Analyse enquête de satisfaction Aspects Positifs 1 - Absence de toxicité 2 - Efficacité de la technique : Diminution de l’encrassement Augmentation de la propreté visuelle Accessibilité totale au nettoyage 3 - Simplicité du fonctionnement : mise en route maniement des accessoires entretien de l’appareil Aspects négatifs 1 - Encombrement de l’appareil 2 - Temps de bionettoyage 3 - Poids et la maniabilité du balai 4 - Bruit

Août 2006 Conclusion sur les essais vapeur au bloc opératoire La grande majorité des agents du bionettoyage du BO ont été favorables à l’implantation de la vapeur Note globale évaluée sur une série de 10 critères pour technique vapeur été attribuée à 8/10 pour technique traditionnelle 6/10 Grande frustration des agents au moment de l’arrêt des essais et impatience à voir cette technique implantée

Chronologie 2004 - 2005 Bloc opératoire avec des surfaces encrassées Août 2006 Essais de la technique vapeur au bloc opératoire Octobre 2006 Prélèvements d’environnement d’une salle d’intervention non conformes >> achat du 1er générateur vapeur Mai 2007 ouverture du nouveau bloc >> achat de 5 générateurs vapeur

octobre 2006 Prélèvements NON CONFORMES >> achat du 1er générateur vapeur Prélèvements de surface en salle d’intervention largement > aux valeurs cibles Décision de l’EOHH et du CLIN d’après les résultats des essais vapeur : Décaper les salles d’intervention à la vapeur avec matériel de prêt Prélèvements de surfaces après vapeur très satisfaisants Achat dans l’urgence d’un générateur vapeur avec système d’aspiration Implanter la technique vapeur pour l’entretien hebdomadaire des salles d’intervention Groupe de travail sous l’égide du CLIN Actualisation de nos procédures de bionettoyage du bloc en tenant compte des recommandations du CCLIN SO en incluant la méthode vapeur pour l’entretien hebdomadaire Abandon progressif de la méthode traditionnelle au bloc opératoire Partenariat avec le service économique pour inscrire au budget 2007 la demande de 5 générateurs vapeur pour l’ouverture du futur bloc

MAI 2007 Achat de 5 générateurs vapeur pour le nouveau bloc Implantation de la technique vapeur dans le nouveau bloc avec : appareil avec aspiration (1 machine) : l’entretien hebdomadaire des salles d’intervention L’entretien ponctuel des chariots de transport des déchets appareil sans aspiration (5 machines) : l’entretien quotidien des salles d’intervention en fin de programme L’entretien quotidien de l’ensemble des annexes du bloc opératoire

Appareils vapeur utilisés

Progression de l’implantation de la technique vapeur 2005 Octobre 2006 Mai 2007 2008 Ouverture de salle chimie Vapeur ? Entre 2 interventions Fin de programme vapeur Vapeur Entretien hebdomadaire annexes Type d’entretien

Analyse de cette expérience

Ce qui a favorisé l’implantation de la technique au bloc du CH de PAU Appui du CLIN Fort engagement de l’EOHH Présence quotidienne pendant la durée des essais Formation des IDE hygiénistes sur un site extérieur La communication et le climat de confiance entre utilisateurs, fournisseur et EOHH. Appui de la Direction des Soins Organisation d’essais de la technique avec recueil des avis Choix du « bon moment » intéressant quand changement de locaux, actualisation des procédures, abandon d’une technique... Appui des dernières recommandations du CCLIN SO 2006 Appui des formateurs de la société partenaire

Ce qui a favorisé l’implantation de la technique au bloc du CH de PAU Formation quasi individuelle donc personnalisée de chaque agent Réunions d’informations avec l’ensemble des équipes avant les essais L’enthousiasme et le dynamisme des ASH et AS impliqués dans un projet de lutte contre l’infection nosocomiale avec prise en compte de leur avis par un questionnaire Appui du médecin du travail Organisation matérielle : prévoir une arrivée d’eau déminéralisée des salles d’opération peu encombrées

L’aspect financier Travail en partenariat avec le service économique Budget prévu dans le plan d’investissement depuis octobre 2006 5 appareils (4 000 € par appareil)

Ce qui nous a manqué Audits des pratiques de bionettoyage de la méthode traditionnelle avant la période d’essais et d’implantation Maîtriser l’organisation du bionettoyage (qui fait quoi et quand) Connaître le temps de bionettoyage avec la méthode traditionnelle pour avoir des comparaisons objectives avec la vapeur Vérifier le respect des procédures de la méthode traditionnelle

Conséquences inattendues de cette implantation

Conséquences inattendues de cette implantation Prise de conscience et prise en compte de l’équipe d’encadrement du bloc et de la Direction des Soins de certains dysfonctionnements : Glissement tâches AS/ASH

Conclusion Notre expérience de mise en place de la vapeur est l’aboutissement d’un projet en gestation depuis 2 ans Il s’est vu accélérer suite à des évènements indésirables et n’aurait pas pu être concrétisé si rapidement sans la phase incontournable des essais tels qu’ils ont été menés

Conclusion Aujourd’hui l’implantation de la vapeur au CH de PAU a dépassé les frontières du bloc opératoire, et est au service de : >>> la stérilisation centrale >>> du service restauration >>> et bientôt nous l’espérons de bien d’autres services