27 Octobre 2004Exposé 2004 - Google1 Google, Un moteur de recherche comme les autres ? 27 Octobre 2004 Google, Un moteur de recherche comme les autres.

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Transcription de la présentation:

27 Octobre 2004Exposé Google1 Google, Un moteur de recherche comme les autres ? 27 Octobre 2004 Google, Un moteur de recherche comme les autres ? BEGHDADI Samir - BOYE Syr - MENDES Raoul Projet Exposé

27 Octobre 2004Exposé Google2 Plan de la présentation: 1. Un peu dhistoire. 2. Comment fonctionne Google ? 3. Requêtes spécifiques sur Google. 4. Galaxie Google

27 Octobre 2004Exposé Google3 1. Un peu dhistoire. GoogleGoogle est dérivé du terme Googol. Googol : 1 suivi de 100 zéros ! But : tenter dorganiser au mieux lincroyable masse dinformation disponible sur le web…

27 Octobre 2004Exposé Google4 Genèse En 1995, Rencontre de Larry Page et Serge Brin à lUniversité de Standford. BackRub.En janvier 1996 : projet nommé BackRub.

27 Octobre 2004Exposé Google5 Quelques dates 1997 Première architecture de serveurs : une association de machines bas de gamme!

27 Octobre 2004Exposé Google6 Clin dœil : avant – après…

27 Octobre 2004Exposé Google7 « A la mi-2003, » A la mi-2003, plus de 3 milliards de documents en croissance constante ! GooglePlexPlus de serveurs tous regroupés au centre nerveux de la société Google… le GooglePlex.

27 Octobre 2004Exposé Google8 Plan de la présentation: 1. Un peu dhistoire. 2. Comment fonctionne Google? 3. Requêtes spécifiques sur Google. 4. Galaxie Google.

27 Octobre 2004Exposé Google9 2. Comment marche Google ? WebCrawler Indexation ou "deep crawl". La recherche de la pertinence : Critère interne à la page Critère externe à la page

27 Octobre 2004Exposé Google10 La recherche de la pertinence Critère interne à la page : · mots de la requête dans l'url · positionnement des mots dans la page et donc dans différentes balises,,... · densité du mot dans la page · proximité des mots de la requête dans une page

27 Octobre 2004Exposé Google11 La recherche de la pertinence suite…. Critère externe à la page : un algorithme de pertinence, PageRank. PR(B) = (1-d) + d * ( PR(A 1 ) / N(A 1 ) + …+ PR(An) / N(An)) Inconvénient : pages de résultat sans grand rapport avec la requête si ses pages sont dites "populaires"

27 Octobre 2004Exposé Google12 Plan de la présentation: 1. Un peu dhistoire. 2. Comment fonctionne Google ? 3. Requêtes spécifiques sur Google. 4. Galaxie Google.

27 Octobre 2004Exposé Google13 Premiers pas avec Google Chien chat chien OR chat Allergie (chien OR chat) Automobiles Renault –clio +le parisien le rouge et le noir Lun* Trois * chiens

27 Octobre 2004Exposé Google14 Bien élaborer une recherche allintitle, inurl, intext, inanchor jacques chirac site:lemonde.fr link: cache: neurochirurgie daterange: cours filetype:pdf related: info: stocks:ibm phonebook:(601) vincennes

27 Octobre 2004Exposé Google15 Affichage des résultats

27 Octobre 2004Exposé Google16 Plan de la présentation: 1. Un peu dhistoire. 2. Comment fonctionne Google ? 3. Requêtes spécifiques sur Google. 4. Galaxie Google.

27 Octobre 2004Exposé Google17 La Galaxie Google Google Catalogs Google Answers Google Special Searches Google Labs Google Wireless

27 Octobre 2004Exposé Google18 Les autres services Google Ad Words Gmail Google Toolbar

27 Octobre 2004Exposé Google19 Conclusion Les évolutions de Google Google Print Froogle Google Desktop SearchGoogle Desktop Search La concurrence La concurrence Le projet « PrototypeCrawler » ou MsnBotLe projet « PrototypeCrawler » ou MsnBot Les metamoteursLes metamoteurs Les agents intelligentsLes agents intelligents …

27 Octobre 2004Exposé Google20 Questions