Programme hôpital numérique : une feuille de route à cinq ans pour les SIH CH Haguenau 4 avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Faculté des Sciences de la Santé
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Le Dossier Hospitalier Patient
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
La visite de certification HAS: La décision de type III
Certification HQE Exploitation
Isabelle DORLEANS Chef de projet
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
Symposium DPC et formations B
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Analyse du système d’information
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
JIQHS 2012 – La Villette, Paris
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Présentation de l’arrêté RPU
Certification V 2010 Retour d ’expérience
PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE DE REMUNERATION étude de faisabilité 17 septembre 2007 Maternité Régionale Universitaire de Nancy Docteur VALENCE : DIM Professeur.
Diaporama de restitution V2010
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Intervention de Corinne HUGON
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Présentation de l’outil
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
L’Etablissement Français du Sang
Programme hôpital numérique en 2014 : Au service des professionnels de santé Franck Jolivaldt DGOS/MSIOS Lundi 25 novembre 2013.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Le projet CLARTE (1) Cadre
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atlas des SIH : un panorama précis et évolutif du secteur Franck JOLIVALDT, direction générale de l’offre de soins Véronique SAUVADET, agence technique.
Transcription de la présentation:

Programme hôpital numérique : une feuille de route à cinq ans pour les SIH CH Haguenau 4 avril 2013

Programme hôpital numérique Le « programme hôpital numérique » est une stratégie à 5 ans (2012- 2016) pour le développement et la modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) . Les travaux ont démarré en avril 2010. Le programme Hôpital numérique constitue une feuille de route sur les SIH et a l’ambition suivante: Coordonner l’ensemble des acteurs (établissements, ARS, administration centrale, industriels) autour d’une feuille de route commune pour les systèmes d’information hospitaliers.   Soutenir les projets innovants. Inciter l'ensemble des ES à atteindre un socle minimum d’usage des SIH. Ce socle est composé de pré-requis (3) et de domaines fonctionnels (5).  

Le socle minimum dans le cadre du programme hôpital numérique Le socle minimum d’informatisation est composé : De domaines constituants les « pré-requis » , infrastructure technique : Identités / mouvements, Fiabilité / disponibilité, Confidentialité De 5 domaines fonctionnels, sur lesquels les pouvoirs publics ont défini des exigences en termes de cibles à atteindre les résultats d’imagerie, de biologie et d’anatomo-pathologie le dossier patient informatisé et interopérable la prescription électronique alimentant le plan de soins la programmation des ressources le pilotage médico-économique

Les indicateurs hôpital numérique Des indicateurs sur le Système d’Information de l’établissement, principalement sur l’usage du système d’information pour la production des soins, sont définis : indicateurs de pré-requis sur les infrastructures techniques (Ex . Cellule d’identito vigilance) indicateurs sur l’usage des 5 domaines fonctionnels pour mettre en place une dynamique d’atteinte des cibles d’usage (ex. taux de séjours avec prescriptions de médicaments informatisées)

Le volet « financement » du programme HN Les principes du financement Calcul du soutien financier: forfaitaire, par domaine, défini au niveau national sur la base de l’activité de l’ES (donnée fournie par l’ATIH) Versement du soutien financier: à l’usage et par domaine. Versement sous réserve de l’atteinte dans les cinq ans (2012-2016) des cibles relatives aux indicateurs définies sur chaque domaine fonctionnel. Critères d’éligibilité: Candidater sur un ou plusieurs domaines fonctionnels HN (parmi les 5) Présenter un projet non démarré ou en cours Conformité aux indicateurs et seuils d’éligibilité pour les trois pré-requis S’engager à atteindre les cibles d’usage dans la période 2013-2016 Ne pas avoir bénéficié d’un financement pour le même domaine lors T1H2012

Rappel Prise en compte des indicateurs du programme dans le cadre de la certification HAS (1/5) La DGOS et la HAS ont défini un plan d’actions en trois étapes, validé par le COPIL HN d’avril 2012 : Etape 1 (à procédure et manuel constants V2010) : mise en œuvre en 2013 Intégration des indicateurs HN dans les éléments de vérification des critères PEP concernés et dans les documents ressources à consulter pour les critères non PEP concernés. Etape 2 : meilleure prise en compte du programme HN en 2014 dans la procédure et notamment la visite Utilisation en amont de la visite des résultats des indicateurs HN pour l’identification a priori des risques par la HAS, en vue de la personnalisation de la visite ; Intégration de la dimension SI dans les analyses de processus et patient traceur en V2014 Etape 3 : évolution autour de 2014 des critères dans le prochain manuel avec la question du statut de « pratique exigible prioritaire » à donner aux critères «SI » 6

Grille de correspondance pour validation Prise en compte des indicateurs HN dans le cadre de la certification HAS (2/5) Concernant l’étape 1, intégration de 27 indicateurs HN répartis dans les 12 critères de certification HAS suivants : Pré-requis Critères 5a et 5b relatifs au SI Critère 10c (respect de la confidentialité des informations relatives au patient) Critère 15a (Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge) Critère 16a (Dispositif d'accueil du patient) Domaines prioritaires Critère 2e (Indicateurs, tableaux de bord et pilotage de l'ES) Critère 4b (Amélioration de l'efficience) Critère 14a (Gestion du dossier patient) Critère 17a (Evaluation initiale et continue de l'état de santé du patient et projet de soins personnalisé) Critère 20a (Management prise en charge médicamenteuse du patient) Critère 21a (Prescription d'examens de laboratoire, prélèvements, conditions de transport et transmission des résultats) Critère 22a (Demande d'examen et transmission des résultats) Critère 26a ( Organisation du bloc opératoire) 7

Prise en compte des indicateurs HN dans le cadre de la certification HAS (3/5) Modalités d’intégration A/ Pour les critères de certification 5.b, 20.a et 26.a, les résultats des indicateurs rendront plus objective la réponse à l’EA avec un poids important mais pas exclusif du résultat de l’indicateur HN dans la réponse à l’EA. Critère 5.b - Sécurité du SI / E2. Plan de reprise d’activité du SI P1.2 « Existence d’un Plan de Reprise d’Activité du SI » Critère 20.a - Management de la prise en charge médicamenteuse / E2. EA2. L’informatisation de la prise en charge médicamenteuse est engagée D3.1 « Taux de séjours disposant de prescriptions de médicaments informatisées » Critère 26.a - Organisation du bloc opératoire. E1/ EA5. Le système d’information est intégré au SIH D4.2 « Taux d’interventions au bloc opératoire planifiées à l’aide d’un outil de planification partagé ou d’un outil de programmation » 8

Prise en compte des indicateurs HN dans le cadre de la certification HAS (4/5) Modalités d’intégration B/ Pour les autres critères de certification concernés, en fonction des résultats des indicateurs HN, impact éventuel sur le niveau de réponse à l’EA corrélé à l’indicateur. Inclusion des indicateurs HN comme élément du périmètre d’investigation pour les éléments d’appréciation des colonnes E1 ou E2 : Eléments de vérification pour les Pratiques Exigibles Prioritaires (PEP) Documents ressources pour les non PEP Inclusion des indicateurs HN comme élément d’évaluation du critère de certification et source d’actions d’amélioration en cas d’articulation à un élément d’appréciation de la colonne E3. 9

Prise en compte des indicateurs HN dans le cadre de la certification HAS (5/5) INTÉGRATION PROGRESSIVE DES INDICATEURS HÔPITAL NUMÉRIQUE : A/ d’avril à juillet 2013 Inscription systématique des critères 5a et 5b au périmètre des visites de certification de la HAS, quelle que soit la cotation de ces critères dans l’auto évaluation ; Intégration des indicateurs HN comme des éléments de l’investigation des experts- visiteurs, sans impact sur les réponses aux éléments d’appréciation à l’exception des résultats des indicateurs liés aux indicateurs 5.b, 20.a et 26.a. B/ à partir de septembre 2013 En fonction des résultats, impact éventuel sur le niveau de réponse à l'élément d'appréciation des étapes 1 et 2 selon des seuils minimaux inférieurs aux seuils du programme Hôpital numérique ; En cas d’absence de recueil de l’indicateur HN, incidence sur les éléments d'appréciation de l'étape 3 des critères concernés Modalités de transmission des indicateurs Extraction ad hoc par les établissements sur l’oSIS (observatoire des systèmes d’information de santé) 10

Prise en compte des indicateurs synthétiques du programme HN dans le cadre de l’outil HOSPIDIAG Objectif : fournir aux directions d’établissement de santé une vue globale de la maturité du système d’information de leur établissement 6 indicateurs synthétiques HN vont ainsi être intégrés dans l’outil Hospidiag (sept 2013) : Un indicateur sur l’atteinte des pré-requis HN Un indicateur par domaine prioritaire HN 11

Programme HN : actions sur les compétences Objectifs : Améliorer la prise en compte des SI dans le cadre de la formation initiale et continue des professionnels de santé et des acteurs hospitaliers dans le domaine des systèmes d’information En cours : Elaboration d’un référentiel de compétences Actualisation du répertoire national des métiers de la FPH À terme : Adaptation des parcours de formation initiale et continue sur des profils prioritaires

Mutualisation – Externalisation dans les Systèmes d’Information de santé Objectifs : Eclairer les établissements dans le choix du partage, de la mutualisation ou de l’externalisation de leur SI En cours : Elaboration (par l’ANAP et l’ASIP) d’un guide didactique à destination des décideurs en établissement de santé sur la mutualisation et l’externalisation Caractériser les différentes démarches Donner un éclairage sur la faisabilité Sur la base d’interviews tournés vers des projets existants En perspective Travailler sur les compétences des maitrises d’ouvrage pour l’étude de faisabilité Construire l’intérêt à agir pour les décideurs hospitaliers Accentuer le pilotage des opérations à l’échelle régionale

Politique Générale de Sécurité des SI de santé PGSSI-S Objectifs des travaux : Définir les niveaux d’exigence, règles et moyens, juridiques, organisationnels, techniques et humains, nécessaires pour garantir la sécurité de l’information dans les secteurs santé et médicosocial, Avoir des objectifs pérennes, avec des trajectoires progressives, avec l’adhésion des PS, ES et des industriels.  Élaboration en cours de la PGSSI-S Les livrables : (en cours de rédaction ou de publication-voir le site de l’ASIP santé) Document « principes fondateurs » Document d’analyse juridique Référentiels techniques (ex. identification et authentification des PS, des patients, règles pour les dispositifs connectés, ….) Référentiels organisationnels (ex. intervention à distance, … ) Politiques contextuelles (ex. guide du libéral, guide pratique à destination des directeurs d’établissements)

Merci de votre attention