Seul(e) devant un texte… Philosophique !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de lecture - corrigé
Advertisements

Comment annoter un texte
Psychologie du Sport Coach Doron
Nos choix et la volonté de Dieu
UN VOYAGE DU PETIT PRINCE
La compréhension en lecture
Unité 1 Le texte argumentatif.
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
TICE EN COURS DE FRANCAIS
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
4 étapes pour réaliser un exposé
JEAN-PAUL SARTRE “HUIS CLOS”.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Des méthodes pour travailler efficacement
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
DE DRÔLES D’IDEES OU DES IDEES DRÔLES …. A VOUS DE JUGER
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
Le texte d’opinion (le texte expressif)
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Introduction Sciences Humaines 9 L’Identité Canadienne
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
A faire aujourd’hui Demain Partie II – Chronologie
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Les étapes de la réalisation d’une dissertation critique
Baccalauréat en relations internationales et droit international
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Aujourd’hui But d’apprentissage Acquérir une connaissance de base
Pour une lecture efficace
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
La compréhension en lecture
APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES,
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
-Le dictionnaire d’anglais "Oxford" Définit le projet ainsi : Entreprise individuelle au collective soigneusement planifiée et destinée – atteindre un.
Comment écrire un essai.
Ecrire un résumé.
Lecture efficace d’un texte
La compréhension de texte
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles
Analyse critique ADV10.
Explorer le texte 2.
CAMUS, L’Etranger D. Augé.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Comment aborder la tâche?
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
Lettre de présentation et CV et présentation en public
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
 Pour créer une atmosphère intéressante, il faut faire intervenir plusieurs sens.  Quels sont les cinq sens?  Toucher, ouïe, goût, vue, odorat  ***Puisqu’on.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Identification STRATÉGIE DE LECTURE. Identification  Etre capable d’identifier le idées les plus importantes dans un texte est spécialement utile si.
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
Ecrivain public À votre service pour tous travaux d’écriture.
Lire, c’est traduire Séance 1
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
introduction Bonjour… Présentez vous
Introduction à la préservation
Structure (Plan) d’un mémoire
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
MES STRATÉGIES DE LECTURE
L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu.
L’histoire et le passé (suite) et les 5 thèmes en géographie 10e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Transcription de la présentation:

Seul(e) devant un texte… Philosophique ! STRATÉGIES DE LECTURE Seul(e) devant un texte… Philosophique ! Julien Leneveu

Plan Idée générale du texte Superstructure du texte Lecture active Concept Prise de notes Julien Leneveu

L’idée générale du texte Fait partie de quoi ? Qui est l’auteur ? De quelle époque date-t-il ? Le titre, les sous-titres Pourquoi ne pas commencer par la fin ? Bref… Utiliser vos connaissances ! Julien Leneveu

La superstructure du texte Le texte classique: L’introduction Le développement La conclusion Mais s’il s’agit d’un passage… L’organisation des chapitres ou paragraphes Les divisions du texte Julien Leneveu

La lecture en préparation d’une rédaction Sortir le crayon La lecture active (découper le texte): 1. Le plan thématique De quoi parle l’auteur ? 2. Le plan sémantique Que veut dire l’auteur ? 3. Le plan pragmatique Que fait l’auteur ? Julien Leneveu

Activité 1 (3 min) Thématique Sculpture Art Création Sémantique But de l’art Intentions de l’artiste Apprendre à colorier Pragmatique Prouve Développe Présente « L’art ne peut être si bien servi que par une pensée négative.[…] Travailler «pour rien», sculpter dans l’argile, savoir que sa création n’a pas d’avenir, voir son œuvre détruite en un jour en étant conscient que, profondément, cela n’a pas plus d’importance que de bâtir pour des siècles, c’est la sagesse difficile que la pensée absurde autorise. Mener de front ces deux tâches, nier d’un côté et exalté de l’autre, c’est la voie qui s’ouvre au créateur absurde. Il doit donner au vide ses couleurs.» CAMUS, A., Le mythe de Sisyphe, p.154. Julien Leneveu

Les concepts Question: Qu’est-ce qu’un concept ? «Représentation mentale générale et abstraite d’un objet.» Le petit Robert Mais encore…? Un mot clé Une idée générale Un mot que l’on ne comprend pas ! Julien Leneveu

Activité 2 (2 min) Concepts ? L’absurde ? Pensée négative Pensée absurde L’absurde ? Créateur absurde « L’art ne peut être si bien servi que par une pensée négative.[…] Travailler «pour rien», sculpter dans l’argile, savoir que sa création n’a pas d’avenir, voir son œuvre détruite en un jour en étant conscient que, profondément, cela n’a pas plus d’importance que de bâtir pour des siècles, c’est la sagesse difficile que la pensée absurde autorise. Mener de front ces deux tâches, nier d’un côté et exalté de l’autre, c’est la voie qui s’ouvre au créateur absurde. Il doit donner au vide ses couleurs.» CAMUS, A., Le mythe de Sisyphe, p.154. Julien Leneveu

Se préparer à la rédaction ! La prise de notes Se poser des questions Utiliser les marges Utiliser un cahier ou une feuille de notes Passages importants Citations «…» Notes personnelles Toujours noter la page Se préparer à la rédaction ! Relire le texte ! Julien Leneveu

Exemple Camus, Le mythe de Sisyphe «Les murs absurdes» p.30-31 «Le sentiment d’étrangeté» NP Le monde est inaccessible à l’homme crée un malaise existentiel = mal-être «… cette épaisseur et cette étrangeté du monde, c’est l’absurde» p. 31 p. 36 «Ce cœur en moi, je puis l’éprouver et je juge qu’il existe. Ce monde je puis le toucher et je juge encore qu’il existe. Là s’arrête toute ma science, le reste est construction.» Julien Leneveu

Conclusion Ne faites pas comme Sisyphe… … atteignez votre but. Même si le monde nous est, selon Camus, étranger, le texte lui ne devrait pas le rester. Développez VOTRE stratégie. Interagissez avec le texte. Julien Leneveu

Autres ouvrages d’Albert Camus (1913-1960) Romans L’étranger (1942) La peste (1947) La chute (1956) Essais Le mythe de Sisyphe (1942) L’homme révolté (1951) Julien Leneveu

Julien Leneveu Duval UQÀM Automne 2009 Travail présenté à Mme. Suzanne Roy pour le cours des TIC dans les moyens et grands groupes FPE 7650 Julien Leneveu Duval UQÀM Automne 2009 Julien Leneveu