Michel Foucault (1926-1984) 1
Michel Foucault (1926-1984) Ecole Normale Supérieure homosexualité ; troubles psychologiques Uppsala Varsovie 2
Michel Foucault (1926-1984) Histoire de la folie à l’âge classique (1963) 3
Michel Foucault (1926-1984) Les Mots et les choses (1966) « mort de l’homme » 4
Michel Foucault (1926-1984) Collège de France (1969) 5
Michel Foucault (1926-1984) activités militantes Groupe d’Information des Prisons Solidarnosc Gai-Pied 6
Michel Foucault (1926-1984) activités militantes Groupe d’Information des Prisons Solidarnosc Gai-Pied 7
Michel Foucault (1926-1984) séjours à l’étranger Japon Brésil Italie Californie etc. 8
Michel Foucault (1926-1984) recherche d’un style de vie esthétique de l’existence « faire de sa vie une œuvre d’art » 9
Michel Foucault (1926-1984) Révolution iranienne (1979) 10
Foucault structuraliste ? « vous me rendrez facilement cette justice que je n’ai pas employé une seule fois le terme de structure dans Les Mots et les Choses. Mais laissons là les polémiques à propos du « structuralisme »; elles se survivent à grand- peine dans des régions désertées maintenant par ceux qui travaillent ; cette lutte qui a pu être féconde n’est plus menée maintenant que par les mimes et les forains ». L’archéologie du savoir, p.261. 11
Gilles Deleuze « A quoi reconnaît-on le structuralisme Gilles Deleuze « A quoi reconnaît-on le structuralisme ? » in L’île déserte et autres textes, 2002 12
Le structuralisme méthode scientifique expérimentée en linguistique Ferdinand de Saussure Cours de linguistique générale (1916) 1906-1911 13
Le structuralisme il n’y a de structure que de ce qui est langage le langage: association signifiant différence phonique : pont ≠ bon signifié concept de « pont » 14
« A quoi reconnaît-on le structuralisme ? » primat du signifiant sur le signifié le sens d’un message ≠ ce que le locuteur a voulu dire (signifié) = une combinaison de signifiants (éléments qui n’ont pas de sens en eux- mêmes) phonèmes 15
Le structuralisme tout sens = réductible à du non-sens « signifiant flottant » truc, machin, Tartempion la méthode structurale = étudier tout phénomène culturel comme un système signifiant 16
Le structuralisme linguistique Roman Jakobson Eléments de linguistique générale (1960) 17
Roland Barthes 1915-1980 sémiologie Mythologies (1957) 18
Claude Lévi-Strauss 1898-2009 ethnologie Structures élémentaires de la parenté (1949) Anthropologie structurale (1958) 19
Georges Dumézil 1898-1986 histoire L’Idéologie tripartite des Indo- Européens (1958) 20
Jacques Lacan 1901-1981 psychanalyse Le Séminaire « l’inconscient est structuré comme un langage » 21
Gilles Deleuze « A quoi reconnaît-on le structuralisme ? » le structuralisme ≠ une philosophie mais va produire des effets en philosophie Althusser 1918-1990 Pour Marx Foucault 22
Gilles Deleuze « A quoi reconnaît-on le structuralisme ? » le structuralisme fait sauter l’opposition traditionnelle entre objectivisme subjectivisme 23
Gilles Deleuze « A quoi reconnaît-on le structuralisme ? » le structuralisme rejette le subjectivisme une culture ≠ un ensemble de subjectivités qui produisent du sens = un système signifiant 24
Gilles Deleuze « A quoi reconnaît-on le structuralisme ? » le structuralisme ≠ un objectivisme une culture = système symbolique Lacan : inconscient ≠ biologique Althusser: société ≠ économie 25
Gilles Deleuze « A quoi reconnaît-on le structuralisme ? » le sujet est constitué ≠ constituant le champ plus large que la conscience = un champ signifiant, symbolique 26
Les Ménines (1656) Vélasquez Quel est le « sujet » du tableau ? le peintre : sujet représentant? le roi/reine : sujet représenté? le spectateur ? = à la place du - représentant (peintre) - représenté (roi/reine) le « sujet » : le tableau même = l’espace de la représentation => Primat du Sa sur le Sé 27
Les Mots et les choses Une archéologie des sciences humaines systèmes de savoir = strates épistémè = condition de possibilité historique des savoirs = structure sous-jacente qui rend possible le savoir à une époque donnée 28
Les Mots et les choses Une archéologie des sciences humaines critique des sciences humaines psychologie / sociologie = étude « objective » de l’homme, mais qui le conserve comme sujet conscient de ses représentations v° sondages 29
Les Mots et les choses Une archéologie des sciences humaines les sciences H : oscillent entre le socle pré-humain de toute existence vie / travail / langage biologie / économie / linguistique les représentations que les H se font de leur existence philosophie, littérature, etc. 30
Les Mots et les choses Une archéologie des sciences humaines ce qui est manqué par les sciences H: l’inconscient, le symbolique = champ +profond où s’articulent l’existence (O) et la représentation (S) l’inconscient (psychanalyse) les structures symboliques (ethnologie) 31
32
Les Mots et les choses Une archéologie des sciences humaines l’homme= effet de surface appelé à disparaître au profit du langage v° littérature moderne Mallarmé Kafka Artaud « le Nouveau Roman » 33
Les Mots et les choses Une archéologie des sciences humaines l’homme va bientôt « s’effacer, comme à la limite de la mer un visage de sable » « de nos jours, on ne peut plus penser que dans le vide de l’homme disparu. Mais ce vide ne creuse pas un manque ; il ne prescrit pas une lacune à combler. Il n’est rien de plus, rien de moins, que le dépli d’un espace où il est enfin à nouveau possible de penser » (p.353) 34
2e querelle de l’humanisme Sartre : Entretien L’arc 1966 « Foucault ne nous dit pas ce qui serait le plus intéressant : comment chaque pensée est construite à partir de ces conditions, ni comment les hommes passent d'une pensée à une autre. Il lui faudrait pour cela faire intervenir la praxis, donc l'histoire, et c'est précisément ce qu'il refuse ». 35
2e querelle de l’humanisme Sartre : Entretien L’arc 1966 « Derrière l'histoire, bien entendu, c'est le marxisme qui est visé. Il s'agit de constituer une idéologie nouvelle, le dernier barrage que la bourgeoisie puisse encore dresser contre Marx. Faute de pouvoir « dépasser » le marxisme, on va donc le supprimer ». 36
2e querelle de l’humanisme réplique de Foucault « La CRD, c’est le magnifique et pathétique effort d’un homme du XIXe siècle pour penser le XXe siècle. En ce sens, Sartre est le dernier hégélien, et je dirais même le dernier marxiste ». Dits et écrits, n°39 (1966) 37
2e querelle de l’humanisme Sartre / Foucault : pas si éloignés Sartre : « Le problème n’est pas de savoir si le sujet est “décentré” ou non. En un sens, il est toujours décentré. L’“homme” n’existe pas, et Marx l’avait rejeté bien avant Foucault ou Lacan, quand il disait : “Je ne vois pas d’homme, je ne vois que des ouvriers, des bourgeois, des intellectuels (…) 38
2e querelle de l’humanisme Sartre / Foucault : pas si éloignés (…) Si l’on persiste à appeler sujet une sorte de je substantiel, ou une catégorie centrale, à partir de laquelle se développerait la réflexion, alors il y a longtemps que le sujet est mort. J’ai moi- même critiqué cette conception ». 39
2e querelle de l’humanisme Sartre / Foucault : pas si éloignés Foucault : quel est le champ plus vaste que le sujet ? = champ historique = pratiques, rapports de force et de résistances 40
2e querelle de l’humanisme méthode de Foucault « archéologie »: identifier les strates historiques qui nous permettent de penser, d’être, d’agir « généalogie » : identifier les conflits, les résistances, pour repérer les points de transformation possible V° Nietzsche 41
2e querelle de l’humanisme philosophie : critique des conditions d’existence => « penser autrement » « Il faut retourner la démarche philosophique de remontée vers le sujet constituant ; il s’agit au contraire de redescendre vers l’étude des pratiques concrètes par lesquelles le sujet est constitué » (Dits et écrits, n°345) 42
Michel Foucault Histoire de la folie à l’âge classique (63) Surveiller et punir (72) « Histoire de la sexualité » La Volonté de savoir (76) Le souci de soi L’usage des plaisirs (84) Cours au collège de France Naissance de la biopolitique (79) 43
Michel Foucault une culture se définit par ce qu’elle institue, mais aussi par ce qu’elle exclut « C’est qu’il y a un échiquier de cases grises, à peine perceptibles, qui définissent la modalité d’une culture : c’est la trame de ces cases « négatives » que j’ai voulu appliquer à l’étude de l’histoire des systèmes de pensée » (Dits et écrits, n°83) 44
Histoire de la folie à l’âge classique V° égaliberté : = différence anthropologique entre savants/ignorants raison /folie modernité : valorisation de la raison « case négative »:exclusion de la folie 45
Histoire de la folie à l’âge classique jusqu’à la Renaissance fous maltraités mais libres Jérôme Bosch Stultifera Navis (Nef des fous) 46
Histoire de la folie à l’âge classique 17e : rationalisme = productivité le « Grand Renfermement » des « inutiles » 1656 47
Histoire de la folie à l’âge classique 19e : médicalisation de la folie « humanisation » exclusion asiles 48
Histoire de la folie à l’âge classique faire entendre la parole des fous murmures, cris, souffrances fulgurances, capacité créatrice expérience-limite de la liberté 49
Surveiller et punir. Naissance de la prison Ancien Régime enfermement : cachot peine : spectacle 50
Surveiller et punir. Naissance de la prison 19e siècle enfermement : contrôle peine : redressement 51
Surveiller et punir. Naissance de la prison panoptique prison : matrice disciplinaire pour toute la société asile école atelier caserne hôpital etc. 52
Surveiller et punir. Naissance de la prison « échec » de la prison ? v° récidive, violence, trafics, surpopulation, abus de la préventive, etc. « réussite » de la prison ? déchetterie sociale production d’illégalismes lieu d’exclusion, pas de sanction 53
La Volonté de savoir Histoire de la sexualité 1 théorie métahistorique « le pouvoir est partout » ≠ UN lieu central, souverain (Etat) le P = immanent à la société, traverse les corps biopolitique: P qui s’exerce sur la vie les corps / populations 54
La Volonté de savoir Histoire de la sexualité 1 théorie métahistorique « là où il y a pouvoir, il y a résistance » ≠ UN lieu du « Grand Refus » (Parti) résistances mobiles, transitoires résistance : ontologiquement première liberté radicale v° praxis sartrienne 55
Naissance de la biopolitique Cours Collège de France 1979 néolibéralisme F. von Hayeck 1899-1992 Droit, législation et liberté (1973) 56
Naissance de la biopolitique. Cours Collège de France 1978-1979 néolibéralisme ≠ libéralisme « main invisible » = culte de l’entreprise / concurrence vie sociale: sélection naturelle intervention permanente du pouvoir sur les corps, les désirs, les vies principe de compétitivité v° école, Université, hôpital, etc. 57
« Qu’est-ce que les Lumières ? » Dits et écrits n°339 (cours 1983) Foucault destructeur des Lumières ? éloge de l’irrationnel ? = contresens 58
« Qu’est-ce que les Lumières ? » Dits et écrits n°339 (cours 1983) ontologie critique de nous-mêmes ≠ « déterminer quelles limites nécessaires ou universelles nous devons renoncer à franchir » (= Kant) = « comment dégager, de la contingence historique qui nous a fait être ce que nous sommes, la possibilité de ne plus être ce que nous sommes » 59
« Qu’est-ce que les Lumières ? » Dits et écrits n°339 (cours 1983) pas de « grand récit » du progrès Lumières : expérience de notre liberté « un travail de nous-mêmes sur nous-mêmes en tant qu’êtres libres » « ce travail critique nécessite le travail sur nos limites, càd un labeur patient qui donne forme à l’impatience de la liberté » 60
aucune illusion sur le clergé chiite puritain, homophobe, antisémite Foucault « islamiste » ? 2 séjours en Iran sept/nov 1978 départ du Shah 16/1/79 retour de Khomeiny 1/2/79 aucune illusion sur le clergé chiite puritain, homophobe, antisémite 61
aucune illusion sur le clergé chiite puritain, homophobe, antisémite Foucault « islamiste » ? 2 séjours en Iran sept/nov 1978 départ du Shah 16/1/79 retour de Khomeiny 1/2/79 aucune illusion sur le clergé chiite puritain, homophobe, antisémite 62
« Inutile de se soulever ? » (DE, n°269) (mai 1979) comme Sartre : du côté des opprimés « on se soulève , c’est un fait ; et c’est par là que la subjectivité s’introduit dans l’histoire et lui donne son souffle ». ces « voix confuses » (fou, prisonnier, etc.), « il suffit qu’elles existent » 63
= affrontement direct entre la rue / Chah catalyseur : la religion Foucault « islamiste » ? « groupe-en-fusion » = affrontement direct entre la rue / Chah catalyseur : la religion « quelque chose » dont « nous Occidentaux avons oublié la possibilité depuis la Renaissance et les grandes crises du christianisme : une « spiritualité politique » (DE,II,694). 64
Foucault « islamiste » ? Dits et écrits, II 2 choses intolérables: « confondre tous les aspects, toutes les formes, toutes les virtualités de l’islam dans un même mépris pour les rejeter en bloc sous le reproche millénaire de fanatisme » ; « soupçonner tout Occidental de ne s’intéresser à l’islam que par mépris pour les Musulmans. Le problème de l’islam comme force politique est un problème essentiel pour notre époque et pour les années à venir. La première condition pour l’aborder avec un tant soit peu d’intelligence, c’est de ne pas commencer par y mettre de la haine » 65
Différence Sartre / Foucault la Révolution Sartre : séquence dialectique Foucault: événement tragique face-à-face peuple /souverain Shah >< Khomeiny Roi >< Saint Souverain >< Exilé 66
Différence Sartre / Foucault convergences le sujet = + vaste que la conscience JPS : Cs = + vaste que la représentation champ de l’existence: corps, vie, travail, langage forces de libération, de résistance, de transformation liberté radicale 67
Différence Sartre / Foucault divergences : Sartre : conception dialectique la liberté = négation de la négation Foucault : conception tragique la liberté = résistance, expérience-limite 68
L’aventure de la philosophie française décentrer la philosophie politique ≠ théorie de la justice ( empirisme anglais) quelles institutions juridiques ? ≠ philosophie de l’histoire (idéalisme allemand) quel grand récit de l’émancipation ? = philosophie de la subjectivité : comment nous constituons-nous comme sujets vivants, parlants, travaillants ? 69
L’aventure de la philosophie française la modernité ? liberté de l’individu (liberté négative) L.Dumont autonomie du citoyen (liberté positive) C.Castoriadis en-dessous de l’individu/citoyen, il y a une subjectivité (existence, corps, inconscient) => liberté radicale 70