Les économies au cours de l’histoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
Les différents types dindustries Géographie du Canada.
Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
L’AUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE
Les années 20 et les années 30
Les premiers occupants
LES RICHESSES MINÉRALS DU CANADA
La Localisation et la Fabrication
Mme Malmsten. A laide des traités, ils voulaient conserver une base économique. Malheureusement, la plupart des traités ont misérablement échoué car aucun.
Les chasses aux sorcières :
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Le développement de l’autonomie
Par: Madison, Jada et Nadine
Les Immigrants Chapitre 2.
Chapitre 6 Prospérité et dépression. Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Léconomie dans les provinces Atlantiques. Économie: Étude de nos initiatives pour satisfaire nos besoins illimités par lutilisation de ressources limitées.
Les populations en ANB.
L’économie dans les Provinces atlantiques
Les Vikings.
CANADA: CONNECTIONS ECONOMIQUE
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Canada et les autochtones
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Travail Synthèse d'histoire
Adapté par Mme. Hawco Les Béothuks Les Innus Les Inuits.
Le développement de l’autonomie
Le Peuplement des Amériques
Les économies au cours de l’histoire
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
L’économie sous le régime français
Avant le Canada, Un Territoire
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
Chapitre 8 Le Centre, L’Arrière Pays et le Commerce des Ressources de Base.
C’est quoi une Industrie?
Les ressources naturelles au Canada
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
La concurrence commerciale
Chapitre 4 Préparer l’avenir
Révision de Chapitre 6 Jeopardy Par: Grace et Sydney.
Sciences Humaines Chapitre 2.
Chapitre 4: Préparer l’avenir.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les ressources naturelles
La révolution industrielle
Les trappeurs.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
L’Économie Préindustrielle
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Après la Confédération
Besoins La Nourriture L’eau L’air Un abri Les vêtements.
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
Les économies des Premières Nations et des Inuits 1.Quels étaient les besoins et les désirs des personnes? Les Premières Nations et les Inuits désiraient.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Chapitre 2 LES BESOINS VERSUS LES DÉSIRS. Un besoin :  Les choses qui sont nécessaires dans la vie – normalement ces choses sont reliées à la survie.
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
Transcription de la présentation:

Les économies au cours de l’histoire Module 2: L’autonomie Économique : La distribution de la richesse Chapitre 2 Les économies au cours de l’histoire

L’autonomie Économique Souviens-tu: Le science économique est l’étude du façon que les gens travaillent pour créer la richesse. L’autonomie économique vient d’avoir assez de richesse pour prendre soin de vos besoins. Économie: le production et consumption des produits et services d’un communauté.

Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire Dans ce chapitre on va: Identifier les marchandises majeures qui ont été évaluées depuis long. Examiner l’importance du sol et résources naturel comme produits économique dans l’histoire de Canada. Examiner les différentes marchandises économique dans notre sociétée contemporaine (maintenant).

Qu’est-ce que c’est les marchandises? Les produits et services qui sont distribués à travers une sociétée économique. Cette distribution peut arriver par: Attribution égale ou inégale (allocation) Troquer (bartering) Achat et vente

Les secteurs économiques Secteur primaire: associé à ou produit par une industrie qui rassemble et traite une ressource naturelle Exemples: Sylviculture Minier Agriculture

Les secteurs économiques Secteur secondaire: lier à la construction ou la fabrication des marchandises (articles) de matière première (les produits finis et utile) Exemples: L’industrie de vêtements Électroniques

Les secteurs économiques Secteur tertiaire: ce secteur est celui des service. Ce secteur comprend aussi les servicers publics commes les compagnies de téléphone et d’électricité. Exemples gouvernment tourisme Les banques L’enseignment

Les secteurs économiques Secteur quaternaire est le plus récent qui concerne principalement les idées et l’information (la recherche et développement) Examples: Recherce scientifique Programmeurs d’ordinateurs

Les secteurs économiques blé poisson acier ordinateurs bois boeuf papier Starbucks huile charbon autos les nouveaux médicaments pour les rhumes Primaire blé, bois,huile, poisson, boeuf, charbon Secondaire acier, papier, autos,ordinateurs Tertiaire Starbucks Quaternaire les nouveaux médicaments pour les rhumes

La raison pricipale pour un système économique est pour répondre a ces questions.... Quels produits et services est-ce que les personnes veulent et besoin? Comment est-ce qu’on peut produire les produits et services? Comment est-ce qu’on peut les distribuers?

Préindustrielle, Industrielle, Postindustrielle Copie la ligne de temps à la page 22 Industrie: d’activité économique organisé lier au production, fabrication ou construction d’un produits particulier ou un gamme de produits. Copie la table à la page 24 Place les termes Préindustrielle, Industrielle et Postindustrielle sur la ligne de temps que tu as copier.

Questions de compréhension (25pts) Sur une feuille ligné répond aux questions en phrase complète. Explique la terme économie. (1) Explique la terme marchandise et décrit 3 façons sa peut être distribuer. (4) Il y a 4 secteurs économiques. Décrit chaque secteur et donne une exemple pour chaque.(8) La raison principale d’un système économique est pour répondre a quelle 3 questions? (3) Explique quelle produits et services étaient les besoins et comment ils étaient prduits et distribués pendant: Préindustrielle (3) Industrielle (3) Postindustrielle (3)

Les économies des Premières Nations et des Inuits Autochtones signifie “habiter une terre depuis les origines” Alors, sa veut dire qu’ils sont les premiers habitants d’une région. Il y a trois groupes principaux des Autochtones au Canada d’aujourd’hui: Inuit (Québec & Labrador) Première Nations (rest du Canada) Métis (enfant des femmes des Inuits ou Premières Nations et de commerçant européens.

Les économies des Premières Nations et des Inuits Besoins et désirs Les Premières Nations et les Inuits dépendaient de la terre et des ressources naturelles pour assurer leur survie. Alors, l’économie de chaque peuple était décider par les ressources naturelles disponibles(available) dans la région.

Les Premières Nations et des Inuits La production Les produits que les Première Nation et Inuits avaient besoins pour vivre était faient par main en utulisent les outils faient de la pierre ou en os. Les prières et les autres cérémonies font partie du rituel de la production de biens et elles servent à rendre hommage aux ressources et à bénir.

Les Premières Nations et des Inuits Distribution Dans la plupart des communautés innuites et des Premières Nations, tout le monde participait à la production et partageait également les produits. La terre et les ressources naturelle n’appartenait pas à personne. Dans certaines sociétés, des familles avaient le droit de récolter ou de chasser dans des endroits précis, mais elles n’étaient pas pour autant propriétaires de ces lieux.

Les nouveaux arrivants: Les européens En 1500, les européens à commencés à arrivés en Amérique du Nord. Les européens ont venu d’une variétée de culuture et nations.

Les nouveaux arrivants : Les européens Besoins et désirs Les européens on quitter leurs pays d’origine: Ils cherchaient à acquérir de nouvelles terres Pour promouvoir (spread) leur culuture et leur religion En cherchent des ressources naturelles comme le bois d’oeuvre (timber), les fourrures, le poisson, l’huile et la peau de phoque, et les minéraux pour vendre en Europe.

Les nouveaux arrivants : Les européens Production en Europe: Utulisaient des outils rudimentaires pour fabriquer des biens à la main Même après l’apparation des usines au 1700 les gens ont continué à fabriquer chez eux la majorité des objets communs à la main ou avec l’aide des animaux. Certains produits étaient fabriqués par des individus qui se spécialisaient dans un domaine donné. (un forgeron, boulanger, couturier) Les Européens devraient bâtir des villes comme celle en Europe.

Les nouveaux arrivants : Les européens Distribution: En Europe,le système économique repsait sur le concept que si tu possédais une terre ou une ressource, tu avais le droit d’utiliser pour faire le plus d’argent possible. Le façon le plus commun pour distribuer des biens et services était par l’entremise des marchés – si tu voulais quelque chose, tu devais acheter avec de l’argent..

Remplis les boites vides… terre Ressources Naturel Propriétaire de la terre Promouvoir leur religion Opportunité $$ Désirs et besoins Fabriqué les biens par mains Les spécialistes Fait à la main Utilise des outils de pierre et os La production La distribution Acheter avec l’argent (système de marché) La distribution des biens égale

Les conséquences du contact Contact: Un terme utilisé par les historiens quand ils parlent du temps quand les Européens son venus en Amérique du Nord pour la première fois. Les européens étaient intéressés d’avoir les fourrures et les premières nations étaient intéressés d’avoir les couteaux et pots en métal. C’était la commencement de la commerce de la fourrure.

Les traités Traité: l’entente entre deux ou plusieurs nation Il y a eu des conflits entre les peuples des Premières Nations et les Européens dès le première contact. Ils croyaient que des traités les aideraient à régler leurs conflits au futur.

Les traités Entre 1717 et 1779, la Grande-Bretagne et les Première Nation ont signé de nombreux traités. Cette traité porte le nom de Chaîne d’alliance. Ces traités se nommes aussi les Traités de paix et d’amitié.

Les conséquences du commerce de la fourrure Les économies des Premières Nations a changer après la commençement du commerce de la fourrure. Les Premières Nations ont commencé à chasser plus les animaux qui avait le peaux et fourrure qui étaient appréciées par les Européens. Parce qu’ils fessaient pas la chasse normale, ils devaient utiliser les produits Européens pour faire les choses comme la farine et les vêtements.

Les conséquences du commerce de la fourrure Le système économique crée avec le commerce des fourrures ne pouvait pas durer pour toujours – eventuellement la population des animaux a tellement diminué que les Premières Nations ne trouvaient plus assez de fourrures pour faire le commerce.