Migline Paroumanou Pavan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÊVE ?.
Advertisements

L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
MATERIALITE et AsseMBlaGE.
Lart de Lespace Larchitecture. Le manuel dHistoire ….. Des images…..
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Des conséquences civiques…
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
La transformation passive
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Place-aux-filles.fr - Alain Crindal - Euro-France Médias Votre avenir vous appartient.
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Ce document est destiné à être projeté …
Attention ! Document sonore
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
Migline Paroumanou Pavan
Utilisation de la Baladodiffusion En classe, en sortie ou comme manuel…
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
COMPORTEMENT SEXUEL de l’ ADOLESCENT
LES PHOTOGRAMMES Classes de CE1 – Mme Mardhoud et M Magli Guy Magli 2013.
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
RESPECT/ENDROIT PRIVÉ
Don de Vie.
Analyse assistée par ordinateur
Présente LE CAFÉ LITTÉRAIRE PLAISANÇOIS le recueil est construit sur un thème unique : la photographie. le moment de la prise de vue sert de prétexte.
Épisode #11: Le Marché à la Brocante / Un Amateur Éclairé 1. Quest-ce que cest quun marché à la brocante? Allez-vous quelquefois aux marchés de Portland?
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Une matière a découvrir.
«L’ART PARTICIPATIF DANS LE QUARTIER DES BOUTARDES »
Comment concevoir et formuler une problématique ?
Cliquez pour débuter Un jour viendra où mon corps recouvert d'un drap blanc, soigneusement tiré aux quatre coins du lit, restera immobile sur un lit.
Analyse d'une micro-situation schématisée
CALI REZO.. A propos de lui: est un artiste contemporain qui n'est pas beaucoup.
ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES
Note aux profs: comment utiliser ces photos? - Au début d’un cours, avant d’aborder un nouveau thème: après avoir deviné l’élément caché, demandez aux.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Diaporama musical et automatique
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Il réalise de magnifiques dessins... au stylo bille !
Bienheureux Jean-Paul II priez pour nous!.
LE VOIR POUR LE CROIRE Exposition photographique pour l ’éveil à la situation environnementale Hicham Jabar Animateur Environnement Direction Hygiène et.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Histoire des Arts S.LALOUM La fête des morts.
Les boîtes de Dieu J'ai dans mes mains deux boîtes que Dieu m'a données Il a dit : "Mets toutes tes douleurs dans la boîte noire Et toutes tes joies.
Je suis heureuse de vous présenter des œuvres de Marilym Radzat. Depuis 25 ans, cette artiste utilise le corps humain comme base de toute son œuvre.
Correction du compte rendu 12 mars 2015
Thème n°1 : « D’abord, vivre ensemble la Démocratie » Maison de quartier de Laubadère.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
La violence conjugale.
Analyse des oeuvres d'art
Différences individuelles
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
MODALITES.
 Le premier temps qui s’impose est celui d’aujourd’hui. Le temps de la lecture actuelle. L’objet est présent ici et maintenant devant moi et suscite.
Parole d’enfants : outil citoyen
Education à la Citoyenneté Numérique
Projets de formation. L’association METROPOLE METROPOLE, échanges et rencontres en arts visuels, est une association française basée à Paris. Son objet.
Thème 1 la description physique, les sentiments et l’art (Utiliser les verbes réfléchis)
Images et thèmes. Décrivez l’image: Qui sont ces personnes? Pourquoi sont-elles ensembles? Faites le lien entre la photo et la phrase: Est-ce une famille.
ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Initialement 2 sorties prévues en lien avec : les traces du passé notre patrimoine local les arts visuels.
Ateliers pédagogiques conçus par les enseignants chargés de mission au Service éducatif.
Transcription de la présentation:

Migline Paroumanou Pavan Exposition au Collège Terrain Fayard

Projet Exposition de trois œuvres au collège traitant des femmes et de la domination. Artiste Migline Paroumanou Pavan Débat avec l’association Chancegal avec les élèves de 3ème sur le thème « L’égalité: osons-la ! »

Les femmes et la domination “Mes oeuvres vous invitent à découvrir ma vision sur la thématique de la femme et de la domination. Le constat de la violence physique et psychologique sur la femme m'a touchée. J'ai donc créé des oeuvres pour parler de ce que je ressentais et pour faire réagir le plus grand nombre d'entre nous. Hommes et Femmes, soyons capables ensemble de nous poser des questions sur le monde qui nous entoure, notre passé, sur nos actes, pour oser se projeter vers d'autres futurs plus harmonieux. “ Migline Paroumanou Pavan

Déperdition contrôlée Crédit  photographique Frédéric  Pothin  Installation,terre  cuite,  bambou,  cheveux  artificiels, bois,  bijoux  de  récupération,  plastique,  ficelle. 2012 200x200x180cm

Migline Paroumanou Pavan Il s’agit d’aborder en 3ème une série de trois œuvres d’art posant la question du rôle des femmes dans la société et de leur considération ainsi que de l’image qu’elles se font d’elles-mêmes. Migline Paroumanou Pavan expose un lot de pots de terre avec un bambou à la cîme duquel sont accrochées des fausses têtes de femmes enveloppées dans des sachets plastiques transparents, légèrement opaques, gonflés avec le souffle de l’artiste. Dans le pot de terre, des colifichets et bijoux de pacotille, brillants et colorés sont à la place de la terre nourricière. L’artiste questionne le rôle social de la femme avec les apparences artificielles exigées d’elles. La plante de plastique ne peut pas pousser de ses racines mais le souffle de l’artiste les maintient en vie.

Questions Quelle image des femmes donne cette œuvre d’art ? A quoi voit-on qu’elles sont prisonnières de leur apparence dans cette œuvre d’art ? Quelle importance accordez-vous à votre apparence ? Pensez-vous qu’on puisse devenir prisonnier(ère) de son apparence ? Quel est le message de cette œuvre ? Que dénonce-t-elle ?

Installation photos Installation photo, tirage photographique, métal, tissus 2013

Installation photos Dans l’installation de photographies, Migline a demandé à des femmes de poser avec un beau vêtement comportant une capuche avec des pans de soie. Les femmes ont adopté la pose qu’elles désiraient. L’artiste montre une réflexion sur le rôle dominateur du vêtement. Elle propulse la femme en tant qu’œuvre d’art. C’est aussi une question sur l’objet d’art qui ici se porte et s’affiche sur le corps des élues. Des photos de détails de ses modèles sont installées en avant du grand portrait placé en second plan. Des mains liées avec les lanières de soie retiennent notre attention. Seraient-elles prisonnières d’un vêtement dominateur sur elles, d’une camisole tentaculaire satinée ?

Questions Que pensez-vous de ces femmes qui ont accepté de poser pour l’artiste ? L’auriez-vous fait ? Pourquoi ? Quelle image des femmes propose cette œuvre d’art ? Que dénonce l’art dans cette œuvre d’art ? A quoi voit-on dans le vêtement porté par ces femmes qu’il a un rôle dominateur ?

« Stop » Performance, vidéo Dans la performance filmée, Migline s’est rendue à Saint Benoît où une jeune femme a été assassinée par son ex-conjoint. L’artiste a tracé sa silhouette et déposé des fleurs à la mémoire de la victime. Cette oeuvre ose poser le problème des violences conjugales faites aux femmes. « Stop » s’intitule cette performance. Le message est clair et efficace.

Questions Cette œuvre est-elle une installation ou une performance ? Que dénonce l’artiste dans cette œuvre ? Il y a eu un fait divers qui a inspiré cette œuvre: une violence criminelle faite à une femme décédée suite à ses blessures. A quoi voit-on dans l’œuvre qu’il s’agit d’une commémoration ? Que pensez-vous du rôle de l’artiste dans la société ? Quel est le message de Migline ?

Interventions CHANCEGAL « L’Egalité, Construisons la ! » Interventions sur le respect et l’égalité entre filles et garçons auprès des classes de 3ème du collège de Terrain Fayard : Semaine prévisionnelle : 1ére semaine d’avril 2013 THEME Sexisme, préjugés, stéréotypes, quelles conséquences sur la construction des adolescent- es ? La notion d’égalité , le socle du respect entre les filles et les garçons !  OBJECTIF Provoquer une prise de conscience pour favoriser des changements de comportements. Intervention : « L’égalité construisons la , au collège » !