1 Journée plénière HE Mons Borinage Centre 28 septembre 2004
2 Introduction 1. EvalHETICE : Résultats de lévaluation du projet – Sébastien Pirotte et Séverine Lhonneux 2. Rôles des différents acteurs – Nathalie Verday Personnes-ressources Equipe de coordination Comité de Pilotage & Aspects administratifs, financiers… 3. Projets et plans daction pour – Daniel Lemahieu 4. Questions – réponses sur projets
3 1. EvalHETICE : Résultats de lévaluation du projet
4 2. Rôles des différents acteurs (PR) 1.Les personnes-ressources A. Détachement en chiffres 1/10 des attributions = ½ j / semaine = 4h /semaine 38 semaines (30 > cours + 8 > examens) 4 h x 38 sem.= 152 h / An => Montant maximum octroyé à chaque HE = 4 500
5 2. Rôles des différents acteurs (PR) B. Détachement pour quelles actions Au niveau de la HE (112h) Au sein du réseau (40h) > Formation en interne> Formations pour tous (6 part.min.) > Accompagnement de projets> Réaliser documents > Participation RP * Agenda / diffusion > Rencontre avec équipe coord. * Fiche présences > Auto-formation * Fiche évalation * Note de débours > Communiquer documents => Respectivement montant max = formation = 8h (prépa + suivi administratif) => 4 à 5 formations/an
6 2. Rôles des différents acteurs (EC) 2.Léquipe de coordination > Mettre en relation les offres et demandes de formation > Elaborer et organiser les ressources de formation > Assurer des formations > Formaliser et diffuser les expériences des HE > Accompagner des projets pédagogiques au sein des HE > Organiser les réunions plénières > Développer le réseau déchange > Gérer et alimenter le site Lévaluation est réalisée par un chercheur extérieur à léquipe de coordination
7 2. Rôles des différents acteurs (CP) 3. Le comité de pilotage (2 à 3 fois / an) >>> Veiller à latteinte des objectifs et définir les lignes directrices A. Promoteur Brigitte Denis et un chercheur B. Directeurs présidents CF: Maurice Lapôtre (HE CF Hainaut) Libre: Jean Donckers (HENaC) CEPEONS: Marie-France Mahy (HE Ville de Liège)
8 2. Rôles des différents acteurs (CP) C. Directeurs des catégories pédagogiques CF: ? (B. Denis) Libre: ? (B. Denis) CEPEONS: Pascal Lambert (HE Mons Borinage Centre) D. Personnes-ressources CF: Françoise Lefèvre (HE PH Spaak) ? Libre: Hubert Javaux (HEMES) ? CEPEONS: Jean-Claude Ekkers (HEPCUT) ?
9 2. Rôles des différents acteurs (CP) E. Enseignants CF: Abel Debrue (HE CF Hainaut) ? Libre: Alain Pire (HENaC) ? CEPEONS: Guy Fox (HE Francisco Ferrer) F. Etudiants CF: ? Libre: ? CEPEONS: ?
10 2. Rôles des différents acteurs (CP) G. Cabinet ministériel Marie Falla ? H. AGERS Baudouin Branders ou Nadege Serrure ?
11 3. Projets et plans daction Les personnes-ressources A. Détachement en chiffres 1/10 des attributions = ½ j / semaine = 4h /semaine 38 semaines (30 > cours + 8 > examens) 4 h x 38 sem.= 152 h / An => Montant maximum octroyé à chaque HE = 4 500
12 4. Plénière du 9 novembre 2004 Rachel Bex : Description dexpérience Cours de mathématiques au moyen de Cabri-géomètre et PPT à destination des normaliens en primaire Izida Khamidoullina : Problématique des logiciels libres - Définition et caractéristiques des logiciels libres - Présentation dapplications concrètes - Présentation de sites informatifs sur les logiciels libres - Gestion de projets en lien avec les logiciels libres - Pistes dapprofondissement
13 4. Et les prochaines … 14 décembre : AM 15 février : toute la journée 12 avril : AM 24 mai : toute la journée - Ulg