Innovation par la Conception de Produits ENSGSI ERPI Ingénierie de l’innovation benoit.roussel@ensgsi.inpl-nancy.fr Patrick.truchot@ensgsi.inpl-nancy.fr Nadine.stoeltzlen@ensgsi.inpl-nancy.fr Innovation par la Conception de Produits Conception Interdisciplinaire Coopérative Ingénierie Centrée sur l’Homme
De la Génération d’Idées aux Percepts Grâce à la Matrice d’Innovation
Modélisation de l’Innovation Technocentrée Ingénierie de l’Innovation par la Conception de Produits (IICP) Sciences de la Conception Organisation Méthodes Outils Modélisation De l’Innovation Centrée sur l’Homme Modélisation de l’Innovation Technocentrée Produit Produit Produit Outils Outils Méthodes Méthodes Organisation Organisation Management Des Connaissances Sciences Humaines et Sociales Evaluation
Organisation Individuel (métier) Méthodes Et Outils Collectif Objectifs du Pôle IICP Organisation Individuel (métier) Et Collectif (inter-métier) Connaissances, Compétences, Savoirs, Savoir-Faire Méthodes Outils Produit Si on veut développer des innovations produits , il faut développer des outils, des méthodes et leur maitrise …..(savoir , savoir faire, competence connaissance)…..mais si l’on veut passer à un processus innovatif (cycle d’innovation repetée) alors il faut passer à la diffusion et l ’application collective de de ces dimensions.
« Actionner » le processus innovatif : Objectifs du Pôle IICP « Actionner » le processus innovatif : Mettre en place des outils, méthodes et organisations pour Identifier, Analyser, Instrumenter et Générer (créer et piloter) des Innovations Produits en Amont du Processus. Innover par l’Usage Les personnes du Pôle : C. Chitescu, R. Koudheir, C. Leborgne, O. Maxant, S. Minel, B. Roussel, N. Stoeltzlen, P. Truchot, T. Vallette, B. Zoz.
Processus d’Innovation Amont CRE@CTION Analyse marché Produits existants Design Ergonomie Sociologie Tendances Créativité Secteurs influents Planches de tendances Palettes Croquis Maquettes Analyse Activité Mapping Tendances Lois d’évolution Mécanique Triz Veille technologique Autres Représentations Intermédiaires VisioGraphiques Acculturation La MATRICE D’INNOVATION Génération de PERCEPTS Existants A Créer Evaluation des idées Amont page 6
Faire PERcevoir un conCEPT Les Rendus Attendus (1) Un PERCEPT : Faire PERcevoir un conCEPT Exemple de Percept http://www.dailymotion.com/video/x3jwe0_usb-wine-telechargez-vos-vins-en-di_fun http://www.nespresso.com/precom/home_fr_fr.html Exemple d’Outils pour générer un Percept www.bitstrips.com
La Matrice D’Innovation Si on veut développer des innovations produits , il faut développer des outils, des méthodes et leur maitrise …..(savoir , savoir faire, competence connaissance)…..mais si l’on veut passer à un processus innovatif (cycle d’innovation repetée) alors il faut passer à la diffusion et l ’application collective de de ces dimensions.
Les Rendus Attendus (1) Triz Veille Techno Créativité Analyse Planches de Tendances + Pallettes attributs IDEES Analyse Existant Triz Tendances Conjointes Veille Techno Protection intellectuelle Ergonomie Créativité Formalisation 2D, 3D Vidéos Analyses d’activité IDEES Mapping IDEES Croquis Maquettes (Recherches ,Blanches) IDEES Lois d’évolution IDEES Si on veut développer des innovations produits , il faut développer des outils, des méthodes et leur maitrise …..(savoir , savoir faire, competence connaissance)…..mais si l’on veut passer à un processus innovatif (cycle d’innovation repetée) alors il faut passer à la diffusion et l ’application collective de de ces dimensions. Analyses Brevets IDEES Dépôt PI Idefix IDEES
Les Rendus Attendus (1) Triz Veille Techno Créativité Analyse Planches de Tendances + Pallettes attributs IDEES Analyse Existant Triz Tendances Conjointes Veille Techno Protection intellectuelle Ergonomie Créativité Formalisation 2D, 3D Vidéos Analyses d’activité IDEES Mapping IDEES Croisement des idées Issues des différents outils Croquis Maquettes (Recherches ,Blanches) IDEES Lois d’évolution IDEES Si on veut développer des innovations produits , il faut développer des outils, des méthodes et leur maitrise …..(savoir , savoir faire, competence connaissance)…..mais si l’on veut passer à un processus innovatif (cycle d’innovation repetée) alors il faut passer à la diffusion et l ’application collective de de ces dimensions. Analyses Brevets IDEES Dépôt PI Idefix IDEES
Espaces C et K Espace C Espace K K connues Partition Expansive K nouvelle Partition Restrictive Vers Théorie C-K benoit.roussel@ensgsi.inpl-nancy.fr
Formalisation C et K Pour « Matrix of Innovation » Concept Knowledge benoit.roussel@ensgsi.inpl-nancy.fr
Résumé :Les Rendus Attendus (2) Générer Vos fiches Idées et Concepts avec le modèle IDEOFIL b) Présenter Votre dossier d’innovation Votre Graphe C-K, Les fiches Ideofil, mapping, triz, Planches tendances, créativité, ergonomie, maquettes… Autres… c) Présenter vos PERCEPTS = concept étayé d) Votre DVD regroupant l’ensemble des informations produites e) Questionnaire : - Quel Chemin parcouru? - Potentiel d’innovation des différents outils? Questionnaire 1)jhjhsfhjhdhj 2)hfjdhjfhh 3)kjfkdhfhj
Thème Innover sur les accessoires du RUNNING
Dans le domaine domestique» Thème « Mobilier Et Energie Dans le domaine domestique» Sous thèmes -Gestion de l’Energie -Personnes à Mobilité réduite
8 Groupes de 8 personnes (2x ½ Gp de 4pers) Organisation 8 Groupes de 8 personnes (2x ½ Gp de 4pers) Mercredi 3 Février (8h-18h) Jeudi 4 Février (8h-12h) Lundi 7 Février (8h-18h) Mardi 8 Février (8h-12h) Mercredi 9 Février (8h-18h) Salles C1, C2, C10, C11 Plateau Innovation Cré@ction
Plate-forme CréAction Ingénierie de l’innovation ERPI ENSGSI Plate-forme CréAction
CRE@CTION En Images Salle Analyse du Besoin Usage
CRE@CTION En Images Salle Créativité
Objets Intermédiaires Visio-Graphiques CRE@CTION En Images Salle de Travail sur Objets Intermédiaires Visio-Graphiques
Maquettage de recherche CRE@CTION En Images Salle Maquettage de recherche
CAO-Prototypage Rapide CRE@CTION En Images Salle CAO-Prototypage Rapide