Réunion des chefs de travaux Académie de Versailles – 1er février 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Co-enseignement de technologie
Série S-SI Série S-SI.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Voie technologique STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O.
Un enseignement transversal Architecture et construction
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
L’enseignement de sciences de l’ingénieur dans la série S
Séminaire national 26 septembre 2012
Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Les Sciences Industrielles
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux.
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
La Technologie au collège
dans l’académie d’Amiens
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Présentation de la série rénovée :
L’orientation après la seconde
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Le nouveau concours et l’étiquetage disciplinaire
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Rénovation.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Enseignement d’exploration MPS.
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
Co-enseignement de technologie
Les Sciences de l’Ingénieur
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Les évolutions de l’épreuve écrite de sciences de l’ingénieur et leur implication dans la didactique de la discipline Baccalauréat Scientifique 20/11/2012.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Discussion autour du référentiel
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Présentation de la voie technologique
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Académie de Versailles IA IPR STI Mai 2012
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
de sciences et technologie Cycle 3
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Réunion des chefs de travaux Académie de Versailles – 1er février 2012 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Hommage à Didier Prat Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/022012

Missions des chefs de travaux Organisation des enseignements technologiques et professionnels. Coordination et animation des équipes d'enseignants. Missions très importantes compte-tenu de la réforme du lycée (général, technologique et professionnel), en particulier des séries technologiques et de la généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans. 01/02/2012 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Extension du rayonnement du chef de travaux Il semble pertinent d’envisager une extension des missions du chef de travaux dans un bassin au niveau des collèges par exemple dans une forme à définir. Cela participe au rayonnement de la discipline, doit permettre, où cela est nécessaire, « d’améliorer » l’enseignement de la technologie au collège et doit faciliter les orientations vers S-SI et STI2D. 01/02/2012 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Le chef de travaux est un relai des corps d’inspection pour la mise en place de la politique éducative décidée par le ministre. D’où certaines interrogations devant le comportement de quelques-uns … Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN La série STI2D n’a pas vocation à n’être implantée que dans les « lycées historiques » Série STI2D Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN La série STI2D a pour finalité d’augmenter le vivier des jeunes qui poursuivent des études supérieures longues scientifiques et technologiques. 01/02/2012 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN La série STI2D n’a plus comme objectif final de préparer un BTS. La série STI2D est une vraie voie scientifique et technologique spécifique offrant une alternative à la série S. Elle est destinée à accueillir des élèves qui n’ont pas le profil et l’appétence pour faire S, mais dont le potentiel peut leur permettre d’envisager une poursuite d’études au plus haut niveau même si de nombreux parcours passeront par une STS. Programmes écrits en fonction des BTS STI BTS STI2D Au plus haut niveau : M2 donc L, BTS, DUT Prépare à la poursuite d’ études Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Objectif Faire de la série STIDD une voie d’excellence au même titre que la voie générale destinée à conduire les élèves au niveau M. C’est un message qui n’est pas encore toujours compris et assimilé. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Les équipes pédagogiques doivent être judicieusement désignées. Il n’y a ni spécialiste de l’enseignement transversal, ni spécialiste des enseignements spécifiques de spécialité. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Il est indispensable que l’enseignement transversal ne soit pas découpé entre plusieurs professeurs. C’est encore trop souvent le cas, et c’est regrettable. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Rôle du chef de travaux Participer au choix judicieux des équipes pédagogiques. Aider les enseignants : - à proposer un exemple d’organisation pédagogique et de contenus de séquences ; - à élaborer des séquences pédagogiques à travers une démarche type. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

La démarche pédagogique proposée Choisir des centres d’intérêt pour constituer une progression pédagogique cohérente en fonction des compétences du programme. Identifier des supports didactiques pertinents et disponibles (en tenant compte des contraintes de démarrage de la formation). Choisir des durées de formation par CI compatibles avec la durée totale de formation Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Un point de départ imposé : les compétences du programme Identifier les connaissances de première. Repérer les liens avec les mathématiques et la physique. Bien assimiler les commentaires à associer au document d’accompagnement Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Les centres d’intérêt : un choix qui relève de chaque équipe pédagogique Permettre une progression pédagogique cohérente. Respecter le cadre proposé dans le document d’accompagnement (cible MEI/FSC). Garder, si possible, les mêmes CI en première et terminale. Proposer, en fin de première, un lien fort entre projet de spécialité et un CI de synthèse. 01/02/2012 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN

Une approche progressive et structurée Fonctionnel Structurel Comportemental Matière Caractéristiques des matériaux et des structures Caractérisation des matériaux et des structures Dimensionnement et choix des matériaux et structures Relation M/E   Efficacité énergétique dans la relation M/E Optimisation des choix M/E d’un système par simulation Énergie Formes et caractéristiques de l’Énergie Caractérisation des chaînes d’énergie, rendement Amélioration de l’efficacité énergétique à partir de simulations Relation E/I Efficacité énergétique dans la relation E/I Optimisation des choix E/I par simulation temporelle d’un système Information Formes et caractéristiques de l’information Caractérisation des chaînes d’information, réseaux Validation d’une commande et de son support par simulation Relation I/M Captage de l’info Optimisation des choix I/M par simulation fréquentielle d’un système 01/02/2012 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Un document d’accompagnement mathématiques – SPCFA – STI est en cours d’élaboration. La concertation entre ces 3 disciplines est FONDAMENTALE. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Les laboratoires : adopter le concept d’îlots comme au collège Élève en activité pratique Support d’enseignement de type « sous sous-système » (ex. : entraînement par chaîne) Support d’enseignement (ex. : vélo) Une équipe travaille autour d’un îlot (évolution possible des élèves) : objet technique + maquettes ; PC + écran + connexion internet. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Un îlot peut être constitué : - de mobilier modulaire ou non ; - d’ordinateurs (2 au mieux) ; - d’une connexion au réseau ; - d’un objet technique et de ses sous-ensembles. Cela doit conduire à une autre organisation des activités expérimentales (plus de TP tournants). Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Deux types de supports : - des supports réels permettant aux élèves de mener des activités pratiques concrètes (observation, analyse, les réglages, montage/démontage, mesures, etc.) ; - des supports virtuels, numériques, accessibles éventuellement à distance. 01/02/2012 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN L'utilisation d'un support doit d'abord permettre d'identifier des principes technologiques et pas forcément d’optimiser des performances. Des systèmes didactiques sont possibles (pas forcément des systèmes lourds didactisés), mais les supports de type professionnels destinés à garantir une production donnée ne sont pas recommandés. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Les démarches d’investigation , de résolution de problèmes et de projet doivent être au cœur de la didactique de la discipline. Lien utile : http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/ Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Projet (rien n’est décidé ni finalisé) Évaluation au baccalauréat Projet (rien n’est décidé ni finalisé) 1. Une épreuve écrite nationale de 4 heures élaborée à partir d’un système pluri technologique portant sur l’évaluation des compétences, et connaissances associées, indiquées dans la partie relative aux enseignements technologiques communs du programme des enseignements technologiques de la série STI2D.   Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Projet (rien n’est décidé ni finalisé) Elle se décompose en deux parties indépendantes : - une première partie relevant d’une approche ciblée sur une problématique particulière ; une seconde partie intégrant une approche globale pluri-technologique. Projet (rien n’est décidé ni finalisé) Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Projet (rien n’est décidé ni finalisé) L’analyse d’un ou deux systèmes pluri-technologiques doit permettre d’aborder la totalité des champs techniques (matière, énergie, information) traités dans l’enseignement transversal. Un unique système permettant d’aborder tous les champs peut servir de support aux deux parties de l’épreuve. Projet (rien n’est décidé ni finalisé) Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 2. Une évaluation du projet au cours de sa réalisation et lors d’une soutenance terminale. La LV sera intégrée dans cette évaluation. Des sujets zéro seront disponibles avant la fin de cette année scolaire. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Effectifs à la rentrée 2011 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Projet (rien n’est décidé ni finalisé) Redoublants en 2012 - 2013 Projet (rien n’est décidé ni finalisé) Les redoublants seront scolarisés dans les nouvelles séries et seront accompagnés avec des stages de remise à niveau et l’accompagnement personnalisé/   Les redoublants pourraient demander à être dispensés de l’épreuve portant sur l’enseignement technologique en LV1. Des épreuves spécifiques de physique-chimie et de technologie pourraient être prévues. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN La spécialité sciences de l’ingénieur devrait être implantée dans les tous les lycées qui proposent la série S Série S-SI Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Rappels : principes retenus pour la rénovation du programme de SI Distinguer S-SI de STI2D, le premier étant plus conceptuel. Ne pas se limiter aux seuls génie électrique et génie mécanique, en s’appuyant sur des systèmes pluri technologiques complexes et non uniquement mécatroniques. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Élaborer un programme tel que les activités de TP ne soient plus une finalité mais des modalités pédagogiques. Gommer la difficulté liée à l’horaire de 8 heures. S’appuyer sur le programme actuel tout en le rénovant dans ses contenus et sa présentation. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Veiller à ne pas faire un enseignement de sciences appliquées et laisser une composante Conception qui ne soit pas « l’assemblage de deux pièces épaulées avec une vis CHc ». Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Proposer des architectures de solutions, sous forme de schémas ou d’algorigrammes. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système Proposer ou justifier un modèle Résoudre et simuler Valider un modèle Justifier le choix d’un protocole expérimental Mettre en œuvre un protocole expérimental Analyser le besoin Analyser le système Caractériser des écarts Rechercher et traiter des informations Mettre en œuvre une communication SYSTÈME ANALYSER MODÉLISER EXPÉRIMENTER COMMUNIQUER 01/02/2012 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Horaire élève : 6 heures + une heure de TPE pluridisciplinaire en première ; 6 heures + 70 heures de projet pluridisciplinaire en terminale. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Laboratoire Un seul laboratoire évidemment organisé en îlots comme pour la série STI2D. Enseignement Il est assuré par un professeur et un seul par niveau. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Évaluation au baccalauréat Voir note au BOEN spécial n°7 du 6 octobre 2011 Une épreuve écrite de 4 heures élaborée à partir d’un système pluri technologique. Un sujet zéro sera disponible en fin d’année scolaire. Une évaluation du projet PLURI DISCIPLINAIRE au cours de sa réalisation et lors d’une soutenance terminale. Des réflexions doivent être menées sur ce projet. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Innovation : LV et technologie Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Deux langues vivantes dans les enseignements obligatoires communs aux séries pour un horaire globalisé de 3 heures. Approche par compétences avec niveaux attendus : B2 pour la LV1 et B1 pour la LV2. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Mais aussi un enseignement « technologique en langue vivante 1 » de 36 heures annuelles : - pris en charge conjointement par deux enseignants - un enseignant de langues et un enseignant de technologie (ceux de la division) ; - qui repose entièrement sur le programme de technologie de la série concernée. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Cet enseignement fait intervenir des démarches collaboratives et complémentaires entre les deux disciplines ainsi que des modalités pédagogiques variées (présence simultanée ou alternée des professeurs). Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Les sujets d’étude en LV portent sur la coloration de chaque série et sont susceptibles de motiver les élèves tout en les préparant à l’enseignement technologique en langue étrangère. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Il s’agit d’un point fort de la réforme du lycée qui donne « un plus » aux séries technologiques. Un document d’accompagnement est en cours de réalisation. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Enseignements d’exploration et spécialités Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Une attention particulière doit être apportée aux enseignements d’exploration CIT, MPS et SI, en particulier sur les stratégies et les activités pédagogiques. Ils ne doivent pas servir de variable d’ajustement pour les états VS. Il faut promouvoir leur implantation dans tous les établissements. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Il faut investir l’enseignement d’exploration MPS et participer à la pluridisciplinarité avec les mathématiques, les SPCFA et les SVT. Nous devons être présents dans l’enseignement spécialité ISN en terminale S. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Nouveaux concours de recrutement Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN CAPET de sciences industrielles de l’ingénieur avec  4 options : option architecture et construction ; option énergie ; option information et numérique ; option ingénierie mécanique (arrêté du 17 mars 2011 publié au JORF du 2 avril 2011). Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Agrégation de sciences industrielles de l’ingénieur comprend trois options : option sciences industrielles de l’ingénieur et ingénierie des constructions ; option sciences industrielles de l’ingénieur et ingénierie électrique ; option sciences industrielles de l’ingénieur et ingénierie mécanique (arrêté du 25 novembre 2011 publié au JORF du 10 janvier 2012). Première session en 2013. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Avenir Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Il faut proscrire le repliement sur soi-même et la frilosité. L’heure est venue de s’ouvrir et de se confronter aux autres disciplines. Il n’y a pas de fatalité, là où la réforme de la série STI2D a été portée par toute la communauté éducative, les effectifs sont satisfaisants. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Il est maintenant nécessaire de formaliser la cohérence de la discipline du cycle 3 de l’école aux CPGE. Un PNF sur ce sujet devrait être organisé en 2012. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN Le groupe STI compte beaucoup sur les chefs de travaux pour que les objectifs de ces rénovations soient atteints le plus rapidement possible. Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012

Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents Michel Serres      Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN 01/02/2012