Santé et Social
Cet enseignement dexploration est assuré conjointement par des professeurs de : -sciences et techniques sanitaires et sociales -biologie et physiopathologie humaines 2h / semaine en alternance
Finalité : - aborder des questions de société traitant de la santé et du bien être social. - tester un projet dorientation vers des poursuites détudes dans le secteur médical, médico-social et social.
Objectifs : Acquérir des compétences en : -sciences et techniques sociales -biologie et physiopathologies humaines. Compétences : -connaissances (vocabulaire spécifique, institutions, processus biologiques…) - Méthodologie de travail (travail en équipe, suivi de lactualité…)
Les âges extrêmes de la vie Vivre ensemble sur un territoire Handicap au quotidien Hôpital, images et réalités Accueil de la petite enfance Aide humanitaire Thèmes détudes proposés : Deux thèmes seront traités au cours de lannée avec la double approche
Exemple : les âges extrêmes de la vie : En biologie Suivi de la grossesse Les fonctions vitales En sciences et techniques sociales La prématurité : épidémiologie Causes Conséquences structures de prise en charge mesures préventives La grossesse
Exemple : les âges extrêmes de la vie : En biologie La maladie dAlzheimer En sciences et techniques sociales Epidémiologie Conséquences pour la personne malade, pour son entourage et pour la société Les aides possibles
Merci de votre attention Mme Luce BESNARD (biologie et physiopathologie humaines) et Mme PICHONNEAU Dominique (sciences et techniques sanitaires et sociales) Site Internet du lycée Léonard de Vinci : -Discipline -Biochimie -Enseignement dexploration de seconde -Brochure EdE Santé Social