Santé et Social. Cet enseignement dexploration est assuré conjointement par des professeurs de : -sciences et techniques sanitaires et sociales -biologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Présentation de la section
Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
La Mention Complémentaire Aide à Domicile
Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Enseignement d’exploration
Enseignement d’exploration Santé Social
Evolution du secteur Sanitaire et Social
LYCÉE MICHEL DE MONTAIGNE
Carrières Sanitaires et Sociales
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Présentation de la section
Rénovation de la filière
Lycée Etienne Oehmichen
L’enseignement d’exploration santé et social en classe de seconde générale et technologique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011.
La Voie Professionnelle. 2 Formation à temps plein dans un lycée professionnel Formation par alternance (apprentissage) : établissement de formation +
La (voie) médico-sociale
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
SCIENCES et TECHNOLOGIES de la SANTE et du SOCIAL
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Projet établissement collège Pierre Moréto
Sciences et Technologies de la Santé et du Social
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
1ière STSS Objectifs: Faire connaissance Donner envie
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Mention complémentaire Aide à domicile
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
Vie Scolaire.
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
Baccalauréat Technologique STSS Sciences et Technologies de la santé et du Social
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
« Présentation de la classe d’accueil médias
BTS après un Bac STMG : -BTS assistant de gestion dans une PME-PMI
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
BAC PRO ASSP BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Sciences techniques sanitaires et sociales!!!
Sciences et technologies de la santé et du social
La série ST2S remplace depuis la rentrée 2007, la série SMS.
Sciences et technologies de la santé et du social Le nouveau baccalauréat ST2S.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
Préparation au concours PACES. Première Année Commune aux Etudes de Santé C’est la première année d’étude après le baccalauréat, année de préparation.
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
BTS SP3S S ervices et P restations des S ecteurs S anitaire et S ocial Lycée du Couserans Esplanade Mendès France SAINT-GIRONS Lycée des métiers.
PRESENTATION DE L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION BIOTECHNOLOGIES PRESENTATION DE L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION BIOTECHNOLOGIES NOUS VOUS PROPOSONS PENDANT 1H30.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Présentation de la section Sciences et technologies de la santé et du social Le Baccalauréat ST2S.
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Transcription de la présentation:

Santé et Social

Cet enseignement dexploration est assuré conjointement par des professeurs de : -sciences et techniques sanitaires et sociales -biologie et physiopathologie humaines 2h / semaine en alternance

Finalité : - aborder des questions de société traitant de la santé et du bien être social. - tester un projet dorientation vers des poursuites détudes dans le secteur médical, médico-social et social.

Objectifs : Acquérir des compétences en : -sciences et techniques sociales -biologie et physiopathologies humaines. Compétences : -connaissances (vocabulaire spécifique, institutions, processus biologiques…) - Méthodologie de travail (travail en équipe, suivi de lactualité…)

Les âges extrêmes de la vie Vivre ensemble sur un territoire Handicap au quotidien Hôpital, images et réalités Accueil de la petite enfance Aide humanitaire Thèmes détudes proposés : Deux thèmes seront traités au cours de lannée avec la double approche

Exemple : les âges extrêmes de la vie : En biologie Suivi de la grossesse Les fonctions vitales En sciences et techniques sociales La prématurité : épidémiologie Causes Conséquences structures de prise en charge mesures préventives La grossesse

Exemple : les âges extrêmes de la vie : En biologie La maladie dAlzheimer En sciences et techniques sociales Epidémiologie Conséquences pour la personne malade, pour son entourage et pour la société Les aides possibles

Merci de votre attention Mme Luce BESNARD (biologie et physiopathologie humaines) et Mme PICHONNEAU Dominique (sciences et techniques sanitaires et sociales) Site Internet du lycée Léonard de Vinci : -Discipline -Biochimie -Enseignement dexploration de seconde -Brochure EdE Santé Social