Les élections. Introduction Environ 1 million de positions élues Aucun pays na autant délections Mode de communication politique.

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Transcription de la présentation:

Les élections

Introduction Environ 1 million de positions élues Aucun pays na autant délections Mode de communication politique

I. Election présidentielle Seul candidat élu au niveau national Deux batailles : nomination et élection générale Calendrier de la campagne

1. Qui est candidat à la présidence des Etats-Unis? A. Critères formels 35 ans Résident depuis 14 ans Né citoyen américain

B. Critères « politiques » Sexe et race Âge Vie familiale Mœurs Expérience Richesse Religion

2. La nomination 1 er objectif = obtenir majorité simple des délégués à Convention du Parti Deux modalités pour choisir délégués

A. Les states caucuses et conventions Jusquaux années 1970 = mode dominant Fort déclin Réunion de militants au niveau du district

B. Les primaires ¾ des délégués choisis ainsi Primaires fermées Primaires ouvertes Représentation proportionnelle Représentation majoritaire

C. Les conventions nationales Evénements politiques importants Démonstration unité parti Choix du Vice-Président

2. La procédure de vote Collège électoral Chaque Etat : nombre de voix équivalent à son nombre de députés au Congrès Candidat qui a majorité dans un Etat emporte tous les grands électeurs de lEtat = Winner takes all

Volonté des Pères fondateurs Election 1 er mardi de novembre Proclamation en janvier

En novembre 2000 = incertitudes Critiques du Collège Electoral : Possibilité quun candidat majoritaire au niveau national perde lélection : 1824, 1876, 1888, Si pas de majorité absolue au Collège, le choix revient à la chambre des Représentants

Rend difficile lémergence de candidats indépendants Grands électeurs pourraient aller contre la volonté populaire

Plusieurs propositions de réforme mais échec car : Absence de consensus Rôle des minorités Favoriserait petits candidats

3. La Campagne Stratégie et organisation Gagner nomination ET élection Système du Collège = 50 élections présidentielles Importance des médias

Critères de choix Enjeux Personnalités Identification partisane

Base électorale des candidats Appartenance régionale Professions et niveaux de revenus Minorités ethniques Sexe

4. Participation et financement 1. La participation Relativement faible Explications

2. Administration des élections 2002 : Federal Voting Standards and Procedures

3. Le financement des élections Règles si financement public

Lélection de 2008